Beauté

Est-ce que le collagène en poudre est efficace ?

Mis à jour le 19 janvier 2024

Parmi les nutriments pouvant être consommés sous forme de poudre pour offrir des effets bénéfiques pour la santé, le collagène figure en bonne place. Mais quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à d’autres galéniques ? Le point sur le collagène en poudre, l’intérêt d’en prendre et quels produits sont les plus adaptés à une supplémentation de qualité.

Collagène en poudre, à boire, à avaler : les différents compléments alimentaires

Conçus pour enrichir les apports alimentaires, de manière à compléter l’action du collagène naturel produit par notre organisme, les suppléments de collagène sont disponibles sous différentes formes à consommer par voie orale : en poudre à reconstituer, en gélules, en comprimé ou encore en solution à boire.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Prisé par de nombreuses personnes, notamment par les sportifs, le collagène en poudre permet de bénéficier d’un complément alimentaire à base de 100 % de collagène et exempt des solvants et excipients servant de support aux autres types de produit. Pour être efficace, il doit impérativement être formulé à partir de peptide de collagène, c’est-à-dire de collagène hydrolysé de façon à offrir une bonne assimilation par l’organisme.

Pourquoi prendre des suppléments de collagène ?

L’hydrolysat de collagène est un actif naturel souvent recommandé pour préserver la beauté de la peau, le confort articulaire ou pour restaurer la tonicité des tissus du corps humain. Pris en supplémentation, les peptides de collagène sont digérés puis acheminés vers des cellules chargées de les transformer en fibres de collagène qui seront intégrées à la matrice extracellulaire des tissus où elles sont naturellement présentes.

Que le collagène soit produit par les cellules spécialisées de l’organisme (fibroblastes, ostéoblastes, chondrocytes et autres), ou qu’il soit issu de l’alimentation, son rôle reste le même. Une quantité importante de fibres de collagène dans la peau, les tissus, conjonctifs, les os, le cartilage et certains organes aide notamment à :

  • conserver l’élasticité de la peau et la souplesse des articulations,
  • prévenir ou soulager les douleurs articulaires dues à l’arthrose, l’ostéoporose, des rhumatismes, une tendinite, etc.,
  • lutter contre le relâchement cutané, les rides et ridules,
  • ralentir le vieillissement cutané,
  • raffermir les tissus, ce qui contribue à redessiner la silhouette ou encore l’ovale du visage,
  • favoriser la régénération cellulaire et la cicatrisation des plaies,
  • maintenir la bonne santé des vaisseaux sanguins (veines, capillaires, artères),
  • préserver la masse musculaire au cours d’un régime et limiter les répercussions d’une perte de poids rapide sur la peau,
  • etc..

Avantages et inconvénients du collagène en poudre

Le collagène en poudre de bonne qualité est formulé à partir de collagène hydrolysé, c’est-à-dire fractionné en petites chaînes d’acides aminés appelées peptides. En effet, les fibres de collagène complètes ne sont pas assimilables par l’organisme et sont directement éliminées si elles ne sont pas préalablement « cassées ». L’hydrolysat de collagène possède une excellente affinité avec l’eau. Le collagène en poudre est donc facile à dissoudre dans les liquides chauds ou froids. De plus, il n’a ni saveur particulière ni odeur, ce qui permet de l’intégrer à n’importe quelle boisson sans en altérer le goût.

Le collagène en poudre est généralement élaboré à partir de collagène bovin ou de collagène marin. Bien que la réglementation européenne interdise l’utilisation des vertèbres de boeuf, le risque de contamination du collagène bovin par le prion de l’encéphalopathie spongiforme bovine (la maladie de la vache folle) ne peut pas être totalement exclu. Le collagène marin, quant à lui, ne présente pas de risque sanitaire particulier, mais n’est pas forcément très bien assimilé par l’organisme et contribue à la surpêche des poissons et crustacés nuisant à la biodiversité des océans.

Innovant et encore peu connu du grand public, notre actif breveté naturel Ovoderm® constitue une excellente source de collagène de type I. Extrait de la membrane d’œuf de poule, il est à la fois éthique, écoresponsable et parfaitement sûr pour la santé. Très performant, il affiche un profil nutritionnel intéressant pour préserver la santé de la peau et des articulations, puisqu’il renferme également de l’acide hyaluronique qui participe à l’hydratation des tissus et de l’élastine qui renforce leur élasticité. Facile à prendre au quotidien, il est conditionné en gélules végétales. Son réel plus ? 300 mg d’actif Ovoderm® sont plus efficaces que 10 grammes de collagène en poudre traditionnel !