Beauté

Que sont les peptides de collagène ?

Mis à jour le 21 avril 2021

Utilisés comme principes actifs dans certains soins cosmétiques et compléments alimentaires, les peptides de collagène sont de petites molécules qui contribuent à préserver la santé de la peau, des articulations et de différents organes. Intéressons-nous à leurs effets bénéfiques.

Peptides de collagène : définition

Chez les humains comme les animaux, le collagène est une protéine naturellement synthétisée par différentes cellules de l’organisme (fibroblastes, ostéoblastes, chondrocytes, etc.). Présent dans la matrice extracellulaire, il permet de souder les cellules entre elles, comme une sorte de ciment intercellulaire. Les fibres de collagène garantissent notamment la résistance des tissus conjonctifs. En association avec l’élastine et l’acide hyaluronique, elles aident également à préserver l’élasticité et l’hydratation de la peau et des cartilages osseux.

On peut se procurer du collagène par le biais de l’alimentation, en particulier dans les aliments riches en gélatine animale obtenue à partir d’os et de cartilages. On peut aussi en consommer sous forme de complément alimentaire, de manière à soutenir la production de collagène du corps humain. Pour ce faire, les fabricants de produits de supplémentation peuvent se tourner vers différentes sources de collagène : collagène marin, collagène bovin, collagène porcin, etc.

Hélas, ces types de collagènes affichent une taille trop importante pour être assimilés correctement par le tube digestif. La grande majorité de ce que l’on ingère sous ces formes est éliminée sans avoir été absorbée par l’organisme. Afin d’offrir une meilleure assimilation, il est nécessaire d’avoir recours à une hydrolyse du collagène qui consiste à « casser » celui-ci, de façon à le décomposer en plus petites sections appelées peptides de collagène.

Où retrouve-t-on des peptides de collagène ?

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Le collagène est surtout connu pour sa capacité à préserver la souplesse des tissus et à prévenir le vieillissement de la peau. On le retrouve donc dans de nombreux soins anti-âge destinés à limiter l’apparition des rides et ridules, à raffermir l’ovale du visage ou à prendre soin des peaux matures en général. Les peptides de collagène sont un ingrédient phare des crèmes anti-rides pour le visage, le contour des yeux, le cou et le décolleté. Ils y sont généralement associés à des antioxydants chargés de lutter contre l’effet néfaste des radicaux libres, notamment à la vitamine C qui optimise leur action.

Le collagène hydrolysé constitue également la base de nombreux compléments alimentaires à l’action ciblée sur la peau ou les articulations. Les fibres de collagènes sont en effet responsables de la fermeté du derme et de la bonne cicatrisation des plaies, mais aussi de la solidité des os, des tendons, des ligaments et du cartilage osseux. L’hydrolysat de collagène est utile pour réduire les raideurs et douleurs articulaires, par exemple en cas d’arthrose. Selon les produits, il peut être combiné à des nutriments, notamment des vitamines, minéraux et acides aminés.

Spécifiquement conçues pour favoriser la régénération des tissus cutanés et préserver l’élasticité de la peau, nos gélules végétales à base collagène contiennent l’actif breveté innovant et naturel Ovoderm®. Issu de la membrane d’oeuf de poule, il affiche une grande richesse en collagène de type I présent dans la peau. Ultra-performant, il permet une excellente absorption par l’organisme grâce à sa biodisponibilité de 100 %. Prenant soin du derme et de l’épiderme de l’intérieur, il apporte également de l’acide hyaluronique et de l’élastine qui contribuent eux aussi à la beauté de la peau et au ralentissement du vieillissement cutané prématuré.