Articulations et Muscles

Tout savoir sur le collagène marin

Mis à jour le 12 septembre 2023

Le collagène marin est particulièrement populaire dans le monde de la santé naturelle. Mais à quoi sert-il exactement ? Est-il vraiment bénéfique pour l’organisme ? Que peut-on attendre de lui et existe-t-il des alternatives plus intéressantes à cet ingrédient ? Vous voulez tout savoir sur le collagène marin ? C’est par ici !

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène est une protéine en forme de triple hélice qui est présente naturellement dans notre corps. Produite par nos propres cellules, elle contribue à la résistance des structures qui composent notre organisme. Elle est indispensable au maintien de l’intégrité et de la santé de notre peau, de nos os, de nos cheveux, de nos articulations et de bien d’autres tissus.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Mais l’être humain n’est pas le seul à synthétiser le collagène. Différents animaux, dont les poissons et les crustacés, le font également. Le collagène marin est donc extrait de la peau et des arêtes des poissons. On le prélève également au sein de la carapace de certains crustacés. Il est considéré comme une option plus sûre et plus saine que le collagène issu de bovins ou de porcs.

Pour qu’il puisse être assimilé par l’organisme, le collagène marin est hydrolysé. Cela veut dire que ses molécules ont été séparées en petits segments appelés peptides. Ces derniers parviennent à passer la barrière intestinale. À l’état naturel, la protéine de collagène est, en effet, trop volumineuse pour être absorbée au cours de la digestion.

Pourquoi prendre du collagène marin ?

Les bienfaits de cette protéine

Il existe des dizaines de types de collagène qui jouent des rôles bien spécifiques. Les plus importants sont les collagènes de type I à X et encore plus précisément ceux de I à V. Le collagène marin est particulièrement riche en types I et III. Ces formes sont essentielles au maintien de la santé de la peau, des cheveux, des ongles, des muscles, des tendons, des ligaments, des os, des yeux et du foie. Cette protéine d’origine marine présente divers effets bénéfiques :

  • Action anti-âge : elle permet de ralentir le vieillissement de la peau et des tissus sous-cutanés, mais aussi des articulations et des tissus conjonctifs en préservant leur résistance.
  • Soutien des articulations : elle contribue à améliorer la souplesse des articulations, à maintenir l’intégrité des cartilages, à combattre l’arthrose et à augmenter la solidité des os.
  • Beauté des cheveux et des ongles : elle aide à conserver des ongles et des cheveux sains et robustes.

L’intérêt de la supplémentation

Bien que le collagène soit naturellement fabriqué par notre organisme, ce dernier en produit de moins en moins avec le temps. Il peut donc être utile de compenser le déficit pour soutenir la santé des structures qui ont besoin de cette protéine. Mais quand prendre du collagène marin exactement ? On considère que la baisse de production s’installe à partir de l’âge de 25 à 30 ans. Ensuite, elle s’accentue au fil des décennies qui suivent. Selon votre sensibilité aux effets du vieillissement (apparition de rides et ridules, relâchement cutané, douleurs articulaires, etc.), vous pouvez débuter la supplémentation dès l’âge de 30 ans.

La supplémentation en collagène

Quelle dose de collagène marin par jour faut-il prendre ?

La dose de collagène marin couramment recommandée est de 10 à 20 grammes par jour. Certaines formes de collagène provenant d’autres sources peuvent quant à elles être tout aussi efficaces à des doses bien moindres.

Collagène marin ou collagène bovin : lequel est le meilleur ?

Le collagène marin est souvent considéré comme plus éthique et surtout plus sûr du point de vue sanitaire que le collagène bovin. De plus, il présente une meilleure biodisponibilité que ce dernier. Moins onéreux, le collagène bovin suscite cependant des interrogations quant à sa sécurité du fait des risques liés à l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine ou maladie de la « vache folle »). Il est d’ailleurs soumis à une réglementation sanitaire stricte. L’un comme l’autre peut néanmoins être associé à des questionnements quant au bien-être animal, sans compter la participation au phénomène de surpêche pour le collagène marin.

Quelle alternative à ces deux sources de collagène ?

Il n’existe malheureusement pas de collagène d’origine purement végétale. Les suppléments portant la mention « collagène végétalien » sont en réalité fabriqués à partir de diverses plantes qui stimulent la production naturelle de collagène. Chez Apyforme, nous vous proposons une autre solution : le collagène issu de la membrane d’œuf de poule présent au sein de notre actif breveté Ovoderm®, fer de lance de notre formule Multi-Collagène.

Ici, seuls des œufs provenant de casseries au sein desquelles ils auraient été éliminés comme déchets ont été exploités. Compatible avec l’alimentation végétarienne, Ovoderm® présente, de plus, une biodisponibilité exceptionnelle qui fait de lui un allié de poids pour renforcer vos tissus naturellement !