Conseils d'athlètes

Vivre la Sainté Lyon avec Fabien Tavernier. Une course, une victoire.

Mis à jour le 1 décembre 2022

Entretien avec Fabien Tavernier, ambassadeur Apyforme, coach sportif et coureur passionné. Il nous raconte son Trail nocturne de La Sainté Lyon. Une expérience riche en émotions, qu’il a remporté en relais avec ses amis, Jérôme Michon et Nicolas Falatik.

Les conditions étaient un peu folles cette nuit-là. Il a énormément neigé, il faisait très froid.
Gagner la Sainté Lyon, une course de renommée nationale et la partager comme on l’a vécu c’était incroyable. Il y avait de belles équipes d’inscrites en face de nous. Une équipe Corse avec Sylvain Court, Champion du Monde de Trail en 2015. Une équipe Lyonnaise avec de super références.
On était des outsiders.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Le top départ

Ce jour-là Jérome Michon a lancé la course par le premier relais de 32km, entre Saint Étienne et Sainte Catherine de Soucieux. Un début très rapide puis des parties montantes avec plus de 1000 mètres de dénivelé positif. Il a fait une prestation incroyable, arrive devant l’ultra-runner Sylain Court, et me donne le relais en avance.

Crédit Photo M.Daviet


L’avance se creuse

Au signal, la montée était très rude et très enneigée. Des conditions faîtes pour moi car en principe j’ai un gros mental et je suis assez petit, avec un centre de gravité assez bas. J’ai donc pu exploiter mes capacités à la fois mentales et de coureur, dans la difficulté et dans la nuit.

Crédit Photo D.Rosso


L’étincelle de la victoire

J’ai vraiment tout donné. Je suis arrivé à fond à Soucieu-en-Jarrest. Dès que j’ai commencé à reprendre mes esprits et me ravitailler, et on m’a dit que le coureur Corse n’était toujours pas arrivé. On avait 7 minutes d’avance. À ce moment-là on a commencé à y croire dur comme fer, l’excitation était énorme.

Crédit Photo M.Daviet


L’arrivée inattendue

Nicolas Falatik a terminé la course. Il aura parcouru une vingtaine de kilomètres en moins d’une heure et demie pour arriver jusqu’à Lyon. Sur le Live Trail qui retransmet l’avancée des coureurs en temps réel, on a réalisé qu’il creusait l’écart avec l’équipe favorite. On a gagné avec énormément d’avance. À jeu égal avec une équipe de 4 coureurs. C’est énorme. L’aboutissement d’une belle saison.

 

Crédit Photo M.Jegat


La préparation toute l’année

Depuis trois ans et demi, Apyforme est l’un de mes deux partenaires principaux. C’est pour moi une source d’énergie très diversifiée. Sur la partie vitamines avec le Magnésium, le Multivitamines. Mais aussi antioxydant pour mieux récupérer avec Aramé. Et surtout au niveau de la prévention des blessures, le Multi-collagène et le complexe articulaire m’aident énormément.

C’est vrai que depuis que j’utilise Apyforme, je récupère mieux, et je me blesse beaucoup moins. L’objectif ultime est de rester performant. Et de faire du sport, pour le plaisir, le plus longtemps possible.

Retrouvez plus de conseils de Fabien Tavernier sur Apyforme, ici.