Le GR20 en 6,5 jours : conseils sportifs pour traverser la Corse !

Mis à jour le 21 mars 2023
GR20 Fabien Tavernier Apyforme

On a traversé la Corse du Nord au Sud. J’avais longtemps entendu parler de ce sentier assez fou. Hormis les Alpes il n’y a rien d’équivalent en France. Le terrain se rapproche plus de la via ferrata ou de l’escalade que de la randonnée. D’ailleurs il y a très peu de portions où tu peux courir sans prendre le risque de tomber dans un précipice ou de se tordre une cheville. C’est très atypique : il faut lever les jambes, se tenir aux parois escarpées, dans beaucoup de situations les bâtons sont restés dans le sac. On m’en avait parlé mais je n’osais pas imaginer que d’avancer à plus de 3km/h serait impossible.

C’est un sentier qui se fait sur 16 étapes, en une quinzaine de jours pour un randonneur classique. On l’a fait en 6 jours et demi avec mes deux meilleurs amis. Départ à 5h30, arrivée entre 17h et 20h selon les jours. Progresser ensemble a été difficile : quand l’un va être plus fort en montée, l’autre l’est en descente. On se rejoignait à des points stratégiques en ménageant nos efforts.

Profitez d'un diagnostic personnalisé immédiatement.

GR20 Fabien Taverier Apyforme 2

GR20 Fabien Taverier Apyforme 3

J’étais équipé des chaussures les plus robustes du marché. En 180km (au lieu des 2500 usuels) je les ai complètement usées tellement la roche est abrasive. Quand on voit l’effet sur les chaussures, on s’imagine l’effet sur les genoux, les articulations… C’est là que les formules Apyforme entrent en jeu.

Pour la forme et le tonus je démarrais ma journée avec Aramé et Multivitamines. Et pour mes articulations le complexe articulaire et le Multicollagène. Enfin, le soir pour bien dormir sur les tapis de sol dans la tente, et pour bien détendre les muscles, je prenais le CBD.

Tout le monde m’avait dit que la Corse me laisserait beaucoup de séquelles physiques. En rentrant j’ai coupé le sport pendant 3 jours, et finalement couru tous les weekends qui ont suivi sur des trails régoniaux, arrivé sur le podium à chaque fois, ou bien sur le Rock d’Azur, arrivé 4ème. C’est de loin ma plus belle performance sur une course à pied. Ce qui prouve que l’entraînement du GR20 et la récupération sportive avec Apyforme ont été efficaces !

GR20 Fabien Taverier Apyforme 4

Est-ce que tu penses que le GR20 est accessible à tous.tes ?

C’est accessible à chacun qui s’entraine pour marcher 8h. La clé réside dans le poids du sac. Il ne faut pas trop se charger. Incluant l’eau, mon sac n’a jamais excédé les 5kg. En vêtements j’avais un short, deux paires de chaussettes, un tee-shirt, une veste de pluie, un collant et un tee shirt pour dormir la nuit. En sachant que les refuges fournissaient le petit matelas, les tentes et la nourriture. Donc moi je suis parti avec un sac de Trail de 15 litres.

Un mot pour nous décrire le parcours ?

Si je dois définir la Corse c’est l’aventure. On n’est pas sur une simple randonnée. Il y a de l’adrénaline, c’est vraiment ce qui caractérise ce voyage. La douceur de vie également, parce que les conditions météo sont clémentes, et la variété des paysages. Certains lacs m’ont rappelé l’Irlande, certaines falaises donnent l’impression d’être en Norvège d’autres en Amérique du Sud. Et le fait de partager ces moments ensemble avec mes amis m’a vraiment plu.

GR20 Fabien Taverier Apyforme 5