La saison automne-hiver met bien souvent notre immunité à contribution ! Il est de fait connu que nos défenses nous protègent contre les agents extérieurs. Mais saviez-vous que notre ventre et plus précisément notre microbiote intestinal est aussi impliqué dans l’immunité ? Alors si cette année pour donner un petit coup de pouce à votre système immunitaire, vous commenciez par prendre soin de vos intestins ?
Le microbiote : un écosystème caché dans nos intestins
Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est le microbiote ou flore intestinale. Notre tube digestif est tapissé de plus d’un milliard de petites bactéries et de micro-organismes vivant en symbiose. Leur nombre est supérieur à la quantité de cellules de notre organisme. Cet ensemble de micro-organismes constitue donc le microbiote intestinal. Tout comme une empreinte digitale, sa composition en bactéries est propre à chacun d’entre nous. On peut même désormais le qualifier d’organe à part entière. En temps normal, cet ensemble de micro-organismes, loin d’être nocif, accomplit de nombreuses fonctions pour nous venir en aide. Il exerce un rôle au niveau digestif, métabolique, neurologique mais aussi immunitaire.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Quel est le rôle du microbiote dans l’immunité ?
L’implication du microbiote dans la digestion est assez bien connu d’un grand nombre de personnes. Mais plus rares sont ceux qui connaissent son lien avec l’immunité, pivot de notre santé. Ainsi cette fonction s’exerce à différents niveaux :
- Le rôle de barrière : comme précisé, notre tube digestif est colonisé par un ensemble de bactéries. Cet écosystème en tapisse les parois. De ce fait, quand un agent pathogène pénètre dans l’organisme, il ne peut pas se fixer à la muqueuse intestinale pour ensuite passer dans la circulation. Et oui, car la place est déjà prise par nos bactéries internes. On parle donc d’effet barrière du microbiote. En ce sens, il nous protège des agents extérieurs.
- Une communication entre cellules : contrairement à ce qu’on pourrait croire, 70% des cellules immunitaires sont localisées dans nos intestins. Il existe donc une communication entre ces cellules et le microbiote. Ces interactions sont nécessaires pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
- Production de substances bactéricides : les bactéries du microbiote intestinal sont en mesure de produire des substances pour tuer les vilaines bactéries qui tenteraient de nous nuire.
Ce n’est donc plus un mystère : notre flore intestinale est indispensable à notre immunité. D’ailleurs, une bonne immunité n’est possible que si notre écosystème interne fonctionne correctement. C’est pourquoi, le chouchouter est plus que nécessaire. D’autant plus que certains facteurs comme le stress, la prise d’antibiotiques, une mauvaise alimentation… altèrent son équilibre.
Les probiotiques pour booster l’immunité.
Fort heureusement, prendre soin de son microbiote est à la portée de tous grâce aux probiotiques. Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui protègent et renforcent l’équilibre de la flore intestinale. Il s’agit généralement de bactéries lactiques déjà présentes dans nos intestins. L’idée est donc de venir renforcer et rééquilibrer notre écosystème afin qu’il puisse fonctionner normalement. Et plus il y a de bactéries, mieux c’est. De plus, l’apport de ces bonnes bactéries stimule les cellules du système immunitaire pour une meilleure défense. Ce sont donc sont de parfaits alliés pour lutter contre les agressions de l’hiver. Et si cette année vous misiez sur les probiotiques pour renforcer votre immunité ?
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis