Nutrition & santé

Tout savoir sur la vitamine B5

Mis à jour le 19 juin 2023

Essentielle pour le métabolisme énergétique, la vitamine B5 favorise également le maintien d’une peau saine et le bon fonctionnement du système nerveux. Elle est donc particulièrement utile pour votre bien-être mental et physique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle !

Qu’est-ce que la vitamine B5 ?

La vitamine B5 est une vitamine du groupe B également connue sous le nom d’acide pantothénique. C’est une vitamine hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau) qui permet la production de coenzyme A par notre organisme. Cette dernière joue un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. La vitamine B5 est aussi impliquée dans la synthèse et le métabolisme des hormones stéroïdiennes (cortisol, oestrogènes, testostérone), de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Quels sont les bienfaits de la vitamine B5 ?

La vitamine B5 est très importante pour notre santé. Elle contribue notamment à :

  • La production d’énergie à partir des aliments
  • Un bon fonctionnement du système nerveux
  • Un bon déroulement des fonctions cognitives : mémoire, concentration, raisonnement
  • La santé de la peau et des muqueuses
  • L’hydratation et l’élasticité des cheveux

Où trouver de la vitamine B5 ?

On retrouve cette vitamine dans pratiquement tous les aliments : viande, œufs, légumes verts, céréales complètes, légumineuses. On la rencontre cependant en plus grande concentration dans certains :

  • Gelée royale
  • Graines germées
  • Céréales complètes
  • Champignons comestibles
  • Levure boulangère
  • Abats (en particulier le foie)

Vous trouverez une liste complète des aliments sources de vitamine B5 sur la table Ciqual proposée par l’ANSES. Il faut cependant savoir que comme elle est hydrosoluble et sensible à la chaleur, elle est facilement détruite par la cuisson dans l’eau. Il est donc préférable de privilégier les sources alimentaires qui peuvent être consommées crues ou peu cuites.

Pour augmenter les apports quotidiens simplement, de nombreux compléments alimentaires multivitaminiques riches en vitamines B contiennent de l’acide pantothénique. C’est notamment le cas de notre formule Multivitamines.

Quand prendre de la vitamine B5 ?

complément alimentaire vitamine B5

Ce qu’il faut savoir sur son assimilation

L’organisme ne sait pas fabriquer lui-même la vitamine B5, mais il en a besoin. C’est pour cela qu’elle est considérée comme une vitamine essentielle. Il faut donc impérativement l’apporter par l’intermédiaire de l’alimentation. Elle est ensuite absorbée au niveau de la muqueuse intestinale pour être immédiatement utilisée par nos cellules, car elle n’est pas stockée. Il est donc important d’en consommer en quantité suffisante chaque jour pour couvrir nos besoins.

Les besoins journaliers en acide pantothénique

Pour fonctionner de façon optimale, le corps humain a besoin de 5 mg de vitamine B5 par jour pour un adulte et 7 mg par jour pour une femme enceinte ou allaitante. L’excédent est éliminé au cours de la digestion. En principe, l’alimentation seule est suffisante pour couvrir les besoins journaliers. Dans le cadre d’un régime trop restrictif, il peut cependant arriver qu’elle n’en apporte pas assez. Certains troubles intestinaux peuvent également perturber son assimilation. Dans ce cas la prise d’un complément alimentaire peut être utile.

L’intérêt de consommer plusieurs vitamines du groupe B

Les vitamines B ont pour particularité d’optimiser leurs actions respectives lorsqu’elles sont consommées ensemble. Il est donc intéressant de choisir un produit de supplémentation qui contient également d’autres vitamines du groupe B. Par exemple, bien qu’elles soient différentes sur le plan chimique, les vitamines B5 et B2 (Riboflavine) ont des actions similaires. De son côté, la vitamine B8 (Biotine) présente un intérêt pour la santé cutanée. Etc.

Vous savez désormais l’essentiel sur la vitamine B5 !