Broméline

Vertus médicinales : les propriétés de la bromelaïne

Mis à jour le 11 juillet 2024

La bromelaïne est un actif naturel offrant de nombreux bienfaits pour la santé. Utilisée en phytothérapie, elle est efficace contre de multiples troubles. Zoom sur la bromelaïne et ses propriétés.

Ce qu’il faut retenir :

  • La bromélaïne est un complexe enzymatique extrait de l’ananas.
  • Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, anticoagulantes et digestives.
  • Des études suggèrent qu’elle pourrait aider à lutter contre le cancer, favoriser la perte de poids et améliorer la cicatrisation des plaies.
  • Pour bénéficier de ses vertus, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires, car la consommation d’ananas frais n’est pas suffisante.

Qu’est-ce que la bromelaïne ?

La bromelaïne, aussi appelée broméline, est un complexe enzymatique dont les propriétés bénéfiques sont nombreuses. Rassemblant plusieurs enzymes protéolytiques, la broméline est extraite de la tige de l’ananas ainsi que de son jus frais. Elle doit son nom à la famille botanique à laquelle appartient l’ananas : les broméliacées.

Pour bénéficier réellement de ses effets thérapeutiques, il faudrait manger énormément d’ananas frais. Boire du jus d’ananas pasteurisé ou consommer de l’ananas en conserve ne présente pas non plus d’intérêt. En effet, la broméline est détruite lors du procédé de stérilisation. Pour profiter de ses bienfaits, optez pour un complément alimentaire en contenant une grande quantité pour obtenir des doses suffisantes.

Les vertus de la bromelaïne

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Étudiées depuis plusieurs décennies par de nombreux scientifiques, les propriétés de la bromelaïne permettent de venir à bout de différents maux.

Propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateuses

Les études cliniques menées au sujet de la broméline montrent qu’elle possède une action anti-inflammatoire reconnue. À celle-ci s’ajoute un effet décongestionnant qui contribue à faire réduire les œdèmes, notamment après un choc ou une intervention chirurgicale. Cette propriété avérée est d’ailleurs exploitée dans un médicament prescrit en France dans les prises en charge post-opératoires : Extranase®.

Sa capacité à combattre l’inflammation est également utile pour soulager les douleurs articulaires : arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes. Elle aide aussi à diminuer la congestion des voies respiratoires, notamment en cas d’asthme, de bronchite ou d’allergie.

Action anti-coagulante

La bromelaïne agit sur la coagulation du sang. De même qu’un anti-agrégant plaquettaire, elle présente un pouvoir anticoagulant qui concourt à fluidifier le sang. Elle participe ainsi à la prévention de certains troubles circulatoires, comme la thrombose (formation de caillots sanguins obstruant une veine ou une artère). De plus, l’effet anti-inflammatoire de la broméline et son action anticoagulante lui confèrent une certaine efficacité pour limiter les hématomes et favoriser leur disparition après un choc.

Vertus digestives

Depuis longtemps déjà, l’ananas est réputé pour sa capacité à faciliter la digestion. Cela est en partie dû aux enzymes protéolytiques qui composent la bromelaïne. Celles-ci ont notamment pour mission de « casser » les protéines en plus petits éléments, plus précisément en acides aminés. Elles deviennent ainsi plus digestes et sont plus facilement assimilées par l’organisme. En rendant les processus digestifs plus simples et plus efficaces, la broméline améliore le confort intestinal. Elle contribue à atténuer les ballonnements, les flatulences et les brûlures d’estomac.

Autres bienfaits de la bromelaïne

La bromelaïne possède également d’autres propriétés connues depuis des siècles ou plus récemment identifiées. Parmi elles, on retrouve son rôle dans :

  • La lutte contre le cancer : la bromelaïne détient une capacité à réduire le nombre de cellules cancéreuses chez le rongeur. Ses vertus anti-cancer sont encore à démontrer chez l’homme.
  • La perte de poids dans le cadre d’un régime amincissant : certaines vertus de la broméline aident à maigrir efficacement et à atténuer la cellulite.
  • La cicatrisation des plaies : l’ananas est utilisé en médecine traditionnelle dans de nombreux pays pour stimuler la guérison des plaies et des ulcères.
  • Le soulagement des règles douloureuses.

Pourquoi et Comment bénéficier des propriétés de la bromelaïne ?

Une supplémentation en bromelaïne à l’aide de comprimés, de capsules ou de gélules est idéale pour profiter pleinement des effets bénéfiques de ce principe actif végétal.

Dans notre gamme de compléments alimentaires naturels, retrouvez les gélules végétales « Quercétine » à prendre en cure pour booster votre santé. Contenant de la quercétine antioxydante, de la vitamine C impliquée dans l’immunité et une bonne quantité de bromelaine, elles aident à soutenir le système immunitaire et à lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif.

Formulées selon des règles strictes, elles présentent un faible risque de développer des effets secondaires et garantissent une assimilation optimale des ingrédients qui les composent.