Equilibre féminin

Cranberry chez la femme enceinte : les précautions à connaître

Mis à jour le 21 juillet 2025
Obtenir un résumé IA avec ChatGPT, Claude ou Perplexity

Le cranberry, ou baie de canneberge en français, est un petit fruit rouge antioxydant. Il est réputé pour aider à lutter contre différents troubles, notamment les infections urinaires. Sa capacité à combattre les cystites à répétition peut être très utile en cas de grossesse, une période propice à ce genre de soucis. Mais peut-on utiliser le cranberry chez la femme enceinte ? Existe-t-il des contre-indications ou des précautions d’usage particulières lors de sa consommation ? On vous dit tout sur ce sujet !

Ce qu’il faut retenir :

  • Le cranberry est un fruit reconnu pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes.
  • Sa richesse en proanthocyanidines permet de limiter l’adhérence des bactéries sur les muqueuses urinaires et d’acidifier les urines. Elle permet ainsi de réduire le risque de cystites.
  • La consommation de cranberry pendant la grossesse est généralement bien tolérée. Elle doit cependant être obligatoirement évoquée avec un professionnel de santé.
  • Les jus industriels de canneberge sont souvent très sucrés, ce qui peut poser problème en cas de diabète gestationnel. Il vaut mieux privilégier les formes sans sucre ajouté.

Cranberry chez la femme enceinte : y a-t-il un danger ?

Quel intérêt à prendre du cranberry durant la grossesse ?

La grossesse est une période au cours de laquelle divers désagréments peuvent apparaître. Outre les célèbres nausées, les femmes enceintes sont également sujettes à des troubles intimes tels que la mycose vaginale ou les infections urinaires (cystites). Or, ces dernières doivent impérativement être traitées et, si possible, prévenues pour ne pas risquer que l’infection s’étende aux uretères et aux reins.

La cystite chez la femme enceinte est due au fait qu’au fur et à mesure de la croissance du fœtus, la vessie a de plus en plus de mal à se vidanger convenablement. C’est particulièrement le cas durant le dernier trimestre de la grossesse. Comme l’urine stagne, les bactéries ont plus de facilité à se développer et à s’installer durablement, notamment la souche Escherichia coli qui vit naturellement dans notre côlon.

Dans ce cadre, le cranberry présente deux atouts. Le premier est que sa consommation acidifie les urines, créant un milieu moins propice à la prolifération bactérienne. Son second avantage est qu’il est riche en proanthocyanines. Ces polyphénols laissent un film protecteur sur la surface interne de la vessie et de l’urètre. Et ce biofilm empêche les bactéries de s’implanter sur les muqueuses. Elles ne font alors que passer temporairement par les voies urinaires et sont éliminées lorsque vous allez aux toilettes.

Précautions d’emploi et effets indésirables possibles avec le cranberry

Il y a assez peu d’effets secondaires connus avec le cranberry. En cas de surdosage, des troubles digestifs tels qu’une diarrhée, des ballonnements ou des crampes intestinales peuvent apparaître. Comme cette petite baie rouge est riche en acide oxalique, il faut aussi veiller à bien boire lorsque l’on en consomme afin d’éviter la formation de calculs rénaux.

Attention également à la richesse en vitamine K de la canneberge. En effet, elle peut interagir avec les traitements anticoagulants si vous en prenez. Dans tous les cas, si vous souhaitez utiliser le cranberry durant votre grossesse, parlez-en au préalable avec votre gynécologue obstétricien.

Jus de cranberry chez la femme enceinte : attention au diabète gestationnel

La baie de cranberry fraîche ou séchée est assez peu sucrée et riche en fibres alimentaires. Elle ne pose donc pas de problème diététique, bien au contraire, si l’on tient compte de son excellent profil nutritionnel. Elle est en effet source d’antioxydants (catéchine, resvératrol, flavonoïdes), de vitamine C, vitamine A, vitamine K, vitamines B, calcium, potassium, magnésium et de nombreux acides aminés.

Cependant, il s’agit d’un fruit rouge très acide. Lorsqu’elle est transformée en confiture ou en jus de fruits, les industriels ajoutent beaucoup de sucre pour contrebalancer son acidité. Il faut donc être particulièrement vigilante en cas de diabète gestationnel ou de risque d’en présenter un. Vous pouvez, en revanche, vous tourner vers un complément alimentaire sans sucre ajouté pour profiter des effets bénéfiques de la canneberge.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis