Equilibre féminin

Où trouver des airelles et des canneberges ?

Mis à jour le 28 avril 2022

Les canneberges sont une variété d’airelles qui poussent sur de petits arbustes dans les zones montagneuses. Si les airelles sont connues en cuisine, les canneberges, elles, sont prisées en naturopathie. Voici où trouver des airelles et des canneberges selon l’usage que vous voulez faire de ces petites baies aux nombreux bienfaits.

Où trouver des airelles ?

Le point sur la différence entre airelles, canneberges et cranberries

Airelle, canneberge ou cranberry sont des mots que l’on considère souvent comme synonymes. En réalité, les airelles désignent une large famille de baies à laquelle appartiennent les canneberges, mais aussi les myrtilles et les bleuets. Le terme cranberry (ou cranberries au pluriel) est quant à lui la traduction anglaise de canneberge. Du moins, si l’on veut être exact, c’est le mot « canneberge » qui est une traduction française de « cranberry ».

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

On trouve ce type de baie dans les régions froides du globe où elle pousse sur les terres acides et généralement humides. L’airelle sauvage, tout comme ses cousines destinées à la culture à grande échelle, se rencontre par exemple en Amérique du Nord (USA, Canada), au Chili, en Russie, au Japon, en Arctique, mais aussi dans différentes régions françaises (Vosges, Normandie, Massif Central, Alpes, Pyrénées).

Dans le langage courant, on utilise souvent le mot airelle pour parler des baies employées en cuisine. Le mot cranberry a également été largement popularisé dans le domaine alimentaire par la marque Ocean Spray qui commercialise notamment un jus de cranberry devenu célèbre dans pratiquement le monde entier. Lorsque l’on évoque ces petites baies rouges pour leurs usages thérapeutiques, il est rare d’employer le mot airelle. On parle plus souvent de canneberge ou de cranberry, ou bien l’on a recours à leur nom botanique officiel (Vaccinium [X]).

Se procurer des airelles pour cuisiner ou se faire plaisir

Les airelles typiques des fêtes de fin d’années ou celles que l’on peut consommer pour le plaisir comme d’autres fruits sont disponibles sous différentes formes. Selon votre lieu d’habitation, vous les trouverez plus ou moins facilement en supermarchés et magasins de diététique ou boutiques bio :

  • Au rayon surgelé si vous cherchez des canneberges congelées,
  • Dans la section dédiée aux conserves de fruits lorsqu’elles sont conditionnées en bocaux,
  • Parmi les confitures dans certains magasins,
  • Au rayon fruits secs si vous êtes à la recherche de canneberges séchées,
  • Sous forme de jus de cranberries dans le rayon boissons et sodas.

Si vous souhaitez vous procurer des baies de cranberry fraîches, vous en trouverez au mois de novembre-décembre chez certains primeurs, ou au rayon fruits et légumes de certains magasins.

Trouver des airelles « canneberges » pour l’usage thérapeutique

Riches en nutriments et possédant des propriétés médicinales très appréciées en phytothérapie, la canneberge est aussi utilisée en santé naturelle sous forme de complément alimentaire. Il est possible de vous la procurer en gélules, en comprimés ou en extraits secs en poudre à diluer dans l’eau.

Selon la qualité recherchée, vous pouvez trouver ce type de suppléments en parapharmacie, en magasin bio ou chez un vendeur spécialisé de compléments alimentaires naturels, comme Apyforme, par exemple. Les préparations industrielles vendues dans les magasins d’alimentation sont rarement adaptées à l’usage thérapeutique, d’autant plus que bon nombre d’entre elles sont très riches en sucres et donc peu recommandées sur le plan de l’équilibre nutritionnel.

Pour quelles raisons prendre des cranberries ?

Les baies de canneberges sont considérées comme des superfruits, entre autres du fait de leur richesse exceptionnelle en substances antioxydantes. Elles contiennent notamment de la vitamine C, du resvératrol et de nombreux flavonoïdes, des pigments végétaux reconnus pour leurs puissants effets antioxydants. Parmi eux, on retrouve les proanthocyanines qui ont la particularité d’aider à prévenir efficacement les infections urinaires (cystites).

Ces derniers déposent un film sur la paroi interne de la vessie et de l’urètre qui empêche l’adhérence des bactéries responsables de la cystite, notamment E. Coli. Ne pouvant s’installer dans les voies urinaires, elles sont éliminées en même temps que l’urine. Le cranberry est donc très utile pour maintenir une sphère urinaire saine et préserver votre confort en cas de cystites à répétition, d’autant plus que cette baie dispose également de propriétés anti-inflammatoires.

La canneberge est aussi utile pour conserver des dents et des gencives saines ainsi que pour lutter contre la gastrite et l’ulcère gastro-duodénal. Riche en fibres et en divers sels minéraux (potassium, magnésium, calcium), elle aussi très intéressante sur le plan nutritionnel.

Où trouver un bon complément alimentaire à base de canneberges ?

Si vous souhaitez profiter des effets bénéfiques des canneberges pour traiter une infection ou lutter contre le stress oxydatif, mieux vaut vous tourner vers un complément alimentaire, et non vers une préparation alimentaire industrielle. Pour vous aider à préserver votre confort urinaire, nous vous proposons notre formule Cystisol, des gélules renfermant de la poudre de canneberges séchées, de la piloselle et du D-mannose aux multiples vertus bienfaitrices pour les voies urinaires. Élaboré sans ingrédients controversés, il est idéal pour prévenir et accélérer la guérison des infections urinaires.