Equilibre féminin

Qu’est-ce que les baies de cranberries séchées ?

Mis à jour le 28 avril 2022

Le cranberry, aussi nommé airelle ou canneberge, possède des vertus protectrices pour les voies urinaires et digestives, mais également pour les gencives et les dents. Riche en antioxydants, il peut être consommé de différentes façons, notamment frais ou en jus. Dans cet article, nous allons vous parler des baies de cranberries séchées, de leurs propriétés et de la meilleure manière d’en profiter.

Que sont les cranberries séchés ?

Qu’est-ce que le cranberry ?

Le mot cranberry est le terme anglais utilisé pour désigner la canneberge, un arbrisseau porteur de baies rouges aux nombreuses propriétés. Les baies de cranberry sont également appelées airelles. Les cranberries sont employés comme produit diététique sous la forme de fruits frais ou séchés, seuls ou en mélange avec d’autres ingrédients, ainsi que comme complément alimentaire. Aux États-Unis, il s’agit d’un produit typique du repas de Thanksgiving qui aromatise la sauce accompagnant la traditionnelle dinde.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Où trouve-t-on les cranberries ?

Le cranberry est une plante vivace qui pousse dans les régions froides, sur un sol humide. Si on peut le croiser en Europe, par exemple, dans les Vosges, il est principalement cultivée en Amérique du Nord, notamment au Canada et dans le nord des États-Unis. Une fois récoltées, les baies de cranberries peuvent être consommées fraîches, pressées pour produire du jus de canneberge ou encore séchées et éventuellement réduites en poudre.

Commercialisé de longue date en Amérique, le jus de canneberge est aujourd’hui facile à trouver dans toutes les grandes surfaces françaises. Le premier fabricant mondial de cette boisson est la marque Ocean Spray qui, à elle seule, fabrique environ trois quarts des produits à base de canneberges. Cependant, ce type de jus est assez sucré et transformé industriellement, ce qui ne vous permet pas de profiter pleinement des vertus du cranberry. Pour en bénéficier, mieux vaut se tourner vers des compléments alimentaires.

Quels sont les bienfaits des cranberries séchés ?

La baie de canneberge séchée ou fraîche est extrêmement riche en substances antioxydantes (flavonoïdes, resvératrol, acide ursolique), ce qui lui confère une grande capacité à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire prématuré. Elle constitue une excellente source de vitamine C, un nutriment impliqué dans l’efficacité du système immunitaire et la gestion de l’énergie par notre organisme, entre autres.

Elle est également connue pour ses bienfaits en cas d’infection urinaire (cystite). Elle aide à prévenir l’installation et la prolifération des bactéries à l’intérieur des voies urinaires, notamment la vessie et l’urètre, en limitant leur capacité d’adhérence aux muqueuses. Elle favorise aussi leur élimination en cas de cystites.

Outre ses effets antioxydants et anti-infections urinaires, le cranberry soutient la santé dentaire en contribuant à prévenir la gingivite et la parodontite. On lui prête également des bienfaits pour la prostate, mais aussi pour la santé digestive. Il aiderait notamment à réduire l’adhérence de la bactérie Helicobacter pylori sur les parois de l’estomac, et donc, à limiter le risque d’ulcère gastrique.

Pourquoi et comment manger les cranberries séchés ?

Consommer des cranberries séchés est un bon moyen pour profiter de leur teneur exceptionnelle en antioxydants et en vitamine C. En combattant les effets néfastes des radicaux libres, ces substances contribuent à renforcer le système cardiovasculaire, à lutter contre les infections ainsi que contre le vieillissement cellulaire, notamment celui de la peau. De plus, les baies de cranberry sont sources de fibres alimentaires qui contribuent au confort digestif et à un transit régulier ainsi qu’en potassium, vitamine K et vitamine A (bêta-carotène). Ces petits fruits sont donc bons pour la santé digestive, cardiovasculaire et urinaire.

Les baies de cranberries séchées peuvent être mangées comme n’importe quel fruit sec, par exemple, comme les raisins secs. Elles peuvent être consommées telles quelles, mélangées à d’autres ingrédients ou incorporées à des plats sucrés, salés ou sucrés-salés. Vous pouvez aussi les mélanger à un thé, une tisane ou une infusion pour les aromatiser. Cependant, leur côté acide pousse souvent à ajouter du sucre aux préparations, ce qui n’est pas idéal pour l’équilibre nutritionnel.

Le meilleur moyen de profiter de leurs bienfaits est donc de les consommer au sein d’un complément alimentaire en gélules. Pour favoriser votre confort urinaire, nous avons mis au point la formule Cystisol qui contient de la poudre de cranberries séchés, de la piloselle diurétique et du D-mannose, un sucre naturellement présent dans le corps humain et dans la canneberge qui favorise l’élimination urinaire. Il est idéal pour garder des voies urinaires saines et prévenir le risque d’infection urinaire.