Parmi les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine B12 occupe une place particulièrement importante. Contribuant aux fonctions vitales, elle doit faire l’objet d’un apport suffisant pour garantir notre bien-être au quotidien. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette vitamine indispensable.
Qu’est-ce que la vitamine B12 ?
La vitamine B12, ou cobalamine, est une vitamine hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau) appartenant au groupe B. Elle joue un rôle fondamental dans notre organisme. Elle participe notamment au maintien de la santé du système nerveux et du cerveau ainsi qu’à la formation des globules rouges dans le sang. Elle aide donc à préserver le bien-être psychique et à prévenir certains types d’anémie. Elle contribue également à la synthèse de l’ADN, de certains acides gras et à la production d’énergie.
Où trouve-t-on la vitamine B12 ?
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Les sources alimentaires
Les principales sources de vitamine B12 sont généralement d’origine animale. On la trouve en abondance dans :
- Les abats, notamment le foie et les rognons
- Les poissons gras : sardines, thon, saumon
- Les fruits de mer : bigorneaux, huîtres, moules
- Le lait et les produits laitiers, comme le fromage
- Les œufs
Les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien ont donc du mal à se procurer cette vitamine via leur alimentation. En effet, aucun fruit ou légume ne contient de vitamine B12. Certaines algues, en revanche, en renferment en petite quantité, mais de façon très aléatoire. C’est notamment le cas de la chlorelle ou de l’algue nori. Certaines spécialités de soja fermenté, comme le tofu, en apportent également. Il existe aussi des aliments enrichis avec cette vitamine telles que des boissons végétales, des céréales ou encore du pain complet.
Les produits de supplémentation
Il existe dans le commerce des formules de supplémentation multivitaminiques qui apportent de la cobalamine. Vous les trouverez principalement sous forme de comprimés ou de gélules. Ces compléments alimentaires s’avèrent intéressants pour les personnes qui ne parviennent pas à se procurer cette vitamine en suffisamment grande quantité via l’alimentation.
Quand prendre cette vitamine ?
Les bienfaits de la vitamine B12
Un apport régulier de vitamine B12 offre une foule de bienfaits pour la santé. Elle contribue notamment à :
- Combattre la fatigue
- Maintenir une qualité de sommeil optimale
- Prévenir le risque d’anémie
- Soutenir le fonctionnement normal du système immunitaire
- Favoriser une division cellulaire saine, participant ainsi au renforcement des os, au maintien d’une peau saine et de cheveux forts, etc.
Les risques de carence
Le corps humain n’est pas capable de fabriquer la cobalamine, ce qui en fait un nutriment essentiel. Elle doit obligatoirement être apportée par voie externe. L’organisme utilise alors ce dont il a besoin pour fonctionner et stocke une partie de l’excédent au niveau du foie. Si le régime alimentaire n’est pas assez riche en sources de vitamines B12, les réserves s’épuisent petit à petit et une carence s’installe. Dans ce cas, il est intéressant d’employer un produit de supplémentation pour combler le déficit.
Cure de vitamine B12 : combien de temps, quelle quantité ?
Généralement, une cure de supplémentation visant à reconstituer les réserves de vitamine B12 dure entre un et trois mois. Les besoins journaliers en cobalamine varient quant à eux en fonction de l’âge et de l’état général de la personne entre 2,5 et 5 µg/j. Mais, quelle vitamine B12 choisir pour votre cure ? L’essentiel est d’opter pour un produit garantissant un apport suffisant et correspondant à vos habitudes alimentaires, comme nos Vitamines Veggie, par exemple.
Vous savez à présent tout ce qu’il y a à connaître sur la vitamine B12 !