Probiotiques et intestins irritables : quelles souches choisir ?
Le syndrome de l’intestin irritable (SII), ou syndrome du côlon irritable (SCI), est une affection digestive fréquente qui représente pratiquement la moitié des causes de consultation chez un gastro-entérologue. Les probiotiques sont connus pour leurs effets bénéfiques aidant à traiter de nombreux troubles digestifs. Plusieurs essais cliniques ont confirmé l’efficacité de certaines souches probiotiques pour les intestins irritables.
Ce qu’il faut retenir :
- Le syndrome de l’intestin irritable (SII) provoque douleurs, crampes et troubles du transit (diarrhée, constipation).
- Ce trouble bénin touche surtout les femmes. Il peut être temporaire, alterner entre phases actives et rémissions, ou persister toute la vie.
- Une altération de la flore intestinale est soupçonnée d’être impliquée dans son apparition.
- La prise de probiotiques constitue une piste pour réduire les symptômes. Les souches telles que Lactobacillus Rhamnosus GG et Bifidobacterium Infantis semblent très intéressantes pour cela.
Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?
Aussi appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable se caractérise par des symptômes qui altèrent la qualité de vie des personnes qui en souffrent :
- Modification du transit
- Sensations de malaise
- Crampes abdominales douloureuses
Ce syndrome bénin, mais invalidant, touche principalement les femmes. Il peut être passager et ne durer que quelques semaines. Il peut également se traduire par une alternance de phases actives et de périodes de rémission ou bien perdurer toute la vie. Contrairement à la maladie de Crohn ou à la colite ulcéreuse, il n’y a pas d’inflammation de la muqueuse intestinale ni de complications graves.
Selon les cas de figure, le SII peut se manifester de trois façons différentes :
- Maux de ventre + diarrhée : le passage des aliments dans le tube digestif est plus rapide que la normale. L’intestin n’a pas le temps d’absorber l’eau du bol alimentaire, ce qui engendre l’évacuation de selles liquides.
- Douleurs abdominales + constipation : la progression des aliments dans le système digestif est ralentie. Cela conduit à la déshydratation du bol alimentaire, puis des matières fécales, à l’origine d’une constipation.
- Syndrome avec douleur + diarrhée + constipation : il s’agit d’un mélange des deux formes précédentes. La personne alterne des phases de ralentissement et d’accélération du transit intestinal.
Les causes qui sous-tendent l’apparition de ce syndrome ne sont pas encore clairement identifiées. Cependant, de nombreux scientifiques estiment qu’une altération de la flore intestinale pourrait en être l’origine. C’est pourquoi la prise de probiotiques représente une réelle piste thérapeutique pour traiter les symptômes liés à ce trouble fonctionnel.
-
Découvrez nos solutions
Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis - Voir le produit
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Utilisation des probiotiques pour les intestins irritables
Tout au long de la vie, les intestins et le système digestif en général sont colonisés par des bactéries et levures bénéfiques de la famille des ferments lactiques. Leur rôle est de préserver l’efficacité de la digestion et de contribuer aux défenses immunitaires de l’organisme. L’ensemble de ces micro-organismes, nommés probiotiques, forme un écosystème complexe appelé microbiote.
L’un des rôles de la flore digestive est de protéger la paroi intestinale et de l’aider à maintenir son intégrité. Lorsque le microbiote ne remplit plus sa mission efficacement, la muqueuse qui tapisse celle-ci se dégrade, conduisant à des contractions intestinales anarchiques, à une plus grande perméabilité du côlon et à une modification du transit.
Les études cliniques récentes ont prouvé que certaines souches probiotiques contribuent à apaiser les symptômes liés au SII et à en prévenir les récidives. Ils concourent notamment à atténuer les maux de ventre, les flatulences et les ballonnements, ainsi qu’à rétablir un transit plus régulier.
Parmi les probiotiques qui ont donné des résultats positifs chez les patients souffrant de syndrome de l’intestin irritable, l’on retrouve : Lactobacillus Rhamnosus GG, Lactobacillus Plantarum, Bifidobacterium Infantis, des souches qui sont présentes dans la composition de notre complément alimentaire Probio+.
Nos gélules Probio + sont formulées à partir de 10 souches de ferments lactiques de haute qualité, cultivées en France. Garanties sans titane, sans lactose ni OGM, elles permettent de restaurer rapidement la population de bonnes bactéries de votre microbiote. Pourquoi ne pas tenter une cure de probiotiques pour soulager votre syndrome de l’intestin irritable ?
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis