Nutrition & santé

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?

Mis à jour le 14 août 2023

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Est-il possible de cumuler la prise de vitamine C et de magnésium ? Quelles sont les règles à respecter pour une supplémentation sûre et source de bénéfices ? Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez d’utiliser plusieurs compléments alimentaires.

Prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps : bonne ou mauvaise idée ?

Il peut être tentant d’associer plusieurs compléments alimentaires. Par exemple, pour combler plusieurs carences ou bien pour profiter de multiples bénéfices dans un temps réduit. Mais, peut-on prendre 2 compléments alimentaires, ou même plus, sans que cela présente de danger ? Dans les faits, mieux vaut éviter, car il existe des risques liés au cumul des effets de chacune des formules utilisées :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Possibilité de surdosage : prendre trop de nutriments, en particulier certains types de vitamines et minéraux, mais surtout les protéines, peut surcharger le foie et les reins chargés de filtrer et d’éliminer les substances apportées par l’alimentation.
  • Risque d’interactions : certains compléments alimentaires peuvent gêner leurs actions mutuelles s’ils sont pris ensemble. Certains peuvent augmenter dangereusement les effets de l’autre, tandis que d’autres l’empêcheront de fonctionner convenablement.
  • Effets secondaires pouvant s’additionner : toute substance exerce une action sur l’organisme. La prise de plusieurs suppléments en même temps multiplie le risque de subir des effets indésirables.

Toutefois, il n’est pas formellement interdit d’utiliser en parallèle plusieurs compléments alimentaires. Pour le faire, vous pouvez prendre l’avis de votre médecin traitant afin d’associer les produits de manière pertinente.

Peut-on prendre plusieurs vitamines en même temps ?

Attention à ne pas surdoser

Prendre plusieurs vitamines en même temps ne pose pas de problème à partir du moment où vous respectez les apports journaliers recommandés pour chacune. En effet, prendre des vitamines, tout comme des minéraux, en excès risque de fatiguer les reins chargés d’éliminer ce qui n’est pas utilisé par le corps.

Quelles vitamines ne pas mélanger ?

Généralement, la plupart des vitamines peuvent être mélangées. Il faut cependant faire attention à l’association vitamine C/vitamine B12, car la première peut gêner l’absorption de la seconde. La vitamine K et la vitamine E ont quant à elles des effets opposés. L’une favorise la coagulation du sang, l’autre le fluidifie. Il faut donc éviter de les prendre ensemble, en particulier si vous souffrez de troubles cardiovasculaires.

Les minéraux et vitamines à associer avec précaution

mélange vitamines et minéraux

Certains minéraux, lorsqu’ils sont pris ensemble, peuvent interagir de façon inadaptée par rapport à votre objectif de supplémentation. Par exemple, la vitamine D optimise l’assimilation du calcium. La prise simultanée de ces deux nutriments en excès peut favoriser la formation de calculs rénaux ou le développement de troubles cardiovasculaires.

De son côté, le calcium peut gêner l’assimilation du fer, ce qui rendra inefficace la supplémentation. C’est également le cas du zinc et du cuivre qui perturbent mutuellement leur absorption au sein de l’organisme. Enfin, soyez particulièrement attentif à l’utilisation de la vitamine E si vous êtes sous traitement anticoagulant, car elle peut augmenter ses effets.

Les compléments alimentaires dangereux pour la santé

Certains compléments alimentaires peuvent être dangereux par eux-mêmes. Il est donc déconseillé de les associer avec d’autres suppléments, mais il est aussi recommandé d’en faire un usage raisonné, voire de les écarter. Voici une liste non exhaustive des substances à éviter :

  • L’éphédra responsable de troubles cardiovasculaires graves
  • Le kava toxique pour le foie
  • L’huile de foie de morue très fortement dosée en vitamine D et vitamine A qui peuvent conduire à un surdosage
  • L’argent colloïdal, certes bénéfique en petite quantité, mais qui peut provoquer une accumulation d’argent dans l’organisme s’il est pris en excès
  • Les compléments à visée stimulante, par exemple riches en caféine ou en éphédrine, qui doivent être pris avec parcimonie pour éviter les troubles cardiovasculaires

Vous voilà prêt à utiliser les compléments alimentaires de manière raisonnée !