Equilibre féminin

Tout savoir sur la préménopause (périménopause)

Mis à jour le 10 juillet 2023

Apparaissant juste avant la ménopause, la préménopause (ou périménopause) est souvent synonyme d’inconfort pour les femmes qui ont passé la quarantaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette période charnière dans la vie féminine.

Qu’est-ce que la préménopause ?

La préménopause et la ménopause en bref

La préménopause est la période qui précède la ménopause, c’est-à-dire la fin des cycles menstruels chez la femme. Celle-ci survient lorsque l’activité hormonale des ovaires ralentit, puis s’arrête complètement. On estime que la ménopause a bien eu lieu à partir du moment où il s’est passé 12 mois consécutifs sans qu’il y ait eu de menstruations. Selon l’OMS, l’âge moyen de la ménopause se situe entre 45 et 55 ans. Il arrive toutefois que certaines femmes connaissent une ménopause précoce avant l’âge de 40 ans.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Combien de temps dure la périménopause ?

Quel que soit l’âge auquel une femme est finalement ménopausée, elle passera forcément par une phase de transition plus ou moins longue. Selon les situations, la période de préménopause peut durer entre deux et quatre ans. Parfois mal vécue, elle est synonyme de différents symptômes qui peuvent provoquer un inconfort important.

Les symptômes de la préménopause

Les symptômes de la périménopause sont avant tout le résultat du « sevrage » en progestérone et en œstrogènes de l’organisme. Les manifestations de la préménopause sont généralement :

  • Des règles irrégulières avec alternance de cycles longs et de cycles courts
  • Un syndrome prémenstruel plus marqué qu’à l’accoutumée
  • Des bouffées de chaleur
  • Des sueurs nocturnes
  • Des maux de tête
  • Des sautes d’humeur
  • Une sécheresse intime
  • Une prise de poids

Comment soulager les symptômes de préménopause ?

soulager les symptômes de ménopause

Les traitements hormonaux

Plus ou moins marqués selon les femmes, les symptômes liés à l’installation de la ménopause peuvent rapidement altérer la qualité de vie. Bien qu’il n’y ait pas de solutions qui permettent « d’accélérer le mouvement » pour arriver plus vite au soulagement procuré par la ménopause, il est possible d’atténuer ces manifestations.

Dans les cas où ces désagréments sont difficiles à vivre pour la patiente, le médecin ou le gynécologue peut proposer un traitement à base de progestérone ou bien une contraception orale mini ou micro-dosée. Il existe également des traitements locaux à base de progestatifs qui aident à réduire les symptômes. Relativement efficace, ces types de traitement ne peuvent cependant être utilisés qu’en l’absence de contre-indication médicale, notamment d’antécédents de cancers hormono-dépendants.

L’adaptation de l’hygiène de vie

Comme souvent dans le domaine de la santé, atténuer et mieux vivre les symptômes de la préménopause passe par l’adoption d’une hygiène de vie satisfaisante :

  • Mangez équilibré en veillant à votre apport de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels, tels que les omégas 3 et 6. (voir vidéo)
  • Hydratez-vous suffisamment pour réduire les maux de tête et bouffées de chaleur.
  • Mettez en place des techniques de gestion du stress qui vous aideront à gérer les sautes d’humeur.
  • Dormez assez pour réduire l’impact psychologique des perturbations hormonales.

Les compléments alimentaires naturels

Après accord de votre gynécologue ou de votre médecin traitant, vous pouvez avoir recours à certains compléments alimentaires naturels pour atténuer vos symptômes :

  • Plantes riches en phytoœstrogènes, comme le soja, par exemple
  • Sauge (en gélules ou sous forme d’infusion) connue pour sa capacité à équilibrer le système hormonal
  • Suppléments d’omégas 3 et 6 qui contribuent à soulager les bouffés de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur
  • Formules spécifiquement conçues pour préserver le bien-être des femmes au cours du cycle menstruel, comme notre complément alimentaire Confort Menstruel

Vous savez à présent l’essentiel sur la préménopause !