Mélatonine, sommeil et supplémentation naturelle
Mélatonine et sommeil sont indissociables. C’est pour cette raison que l’on recommande cette hormone en santé naturelle pour soulager les insomnies et retrouver des nuits reposantes. Voici ce qu’il faut savoir sur l’action de l’hormone du sommeil au sein du corps humain.
Ce qu’il faut retenir :
- La mélatonine, ou hormone du sommeil, régule les rythmes biologiques et favorise l’endormissement ainsi qu’un sommeil profond.
- La glande pinéale la produit la nuit. Sa fabrication dépend d’une bonne synthèse de la sérotonine et d’une faible exposition à la lumière.
- Au-delà du sommeil, elle agit comme antioxydant, soutient l’immunité, régule la glycémie, la température corporelle et la pression artérielle.
- Une supplémentation adéquate aide à compenser une carence liée à la lumière bleue, au travail nocturne ou à certaines pathologies.
- Les formules associant mélatonine et phénylcapsaïcine renforcent et prolongent ses effets pour améliorer durablement la qualité du sommeil.
La mélatonine, l’hormone du sommeil
« Hormone du sommeil » est le surnom très descriptif que l’on donne à la mélatonine. Son appellation scientifique est, quant à elle, N-acétyl-5-méthoxytryptamine, un neurotransmetteur produit par notre cerveau. Son surnom vient de son rôle principal consistant à réguler les rythmes biologiques et à déclencher l’endormissement en indiquant au système nerveux qu’il fait nuit. C’est aussi grâce à elle que l’on peut atteindre l’état de sommeil profond et rester endormi de longues heures avant de se réveiller bien reposé au matin. Mais, comment accomplit-elle cette mission ?
C’est la glande pinéale (épiphyse) qui fabrique la mélatonine la nuit ou en cas de très faible exposition à la lumière. C’est le fait que la rétine ne perçoive pas ou plus de luminosité qui lance le début de sa production. Pour une synthèse convenable, il faut qu’il y ait assez de sérotonine en circulation dans l’organisme. En effet, la mélatonine en est directement dérivée.
Lorsque le système nerveux détecte la présence de mélatonine, il comprend qu’il fait nuit et engendre la relaxation propice à l’endormissement. Quand ses récepteurs ne sont plus stimulés par l’hormone du sommeil, il réactive les processus métaboliques ralentis durant la phase nocturne. Cela provoque alors l’éveil.
-
Découvrez nos solutions
Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis - Voir le produit
Les autres missions de la mélatonine en dehors du sommeil
La mélatonine n’est pas seulement impliquée dans la régulation du sommeil et des rythmes circadiens (activité de l’organisme calquée sur l’alternance jour/nuit). Elle joue également d’autres rôles. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui contribue à la protection du cerveau et de l’ADN nucléaire. Certaines études ont d’ailleurs démontré son action bénéfique en cas de maladie d’Alzheimer.
Elle supervise également la production d’autres hormones, notamment l’insuline et la leptine. Elle participe ainsi à la régulation de la glycémie ainsi que de l’appétit. La mélatonine a aussi une mission de soutien du système immunitaire et favorise entre autres l’activité des lymphocytes T.
Parmi ses autres missions, elle concourt à la régulation de la température corporelle en stimulant la thermogénèse et aide à maintenir une pression artérielle stable. Elle possède de plus des effets analgésiques. On exploite parfois ces derniers dans le traitement de la migraine chronique, de la fibromyalgie du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou de l’endométriose.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Pourquoi faire une cure de mélatonine ?
Pour combler un manque de mélatonine
Prendre un supplément de mélatonine est avant tout préconisé pour soulager les troubles du sommeil en lien avec une carence de cette hormone. Certaines personnes souffrent en effet d’un manque dû à une surexposition à des lumières intenses en fin de journée ou à la lumière bleue des écrans. Celles-ci perturbent la production naturelle de ce neurotransmetteur.
Le déficit de mélatonine peut également concerner les personnes dont l’activité ou une pathologie limitent la capacité du cerveau à bien repérer l’alternance jour/nuit :
- Personnes aveugles
- Travailleurs nocturnes
- Populations nordiques
- etc.
Mélatonine ou somnifère ?
Si elle n’a pas pour vocation de remplacer des somnifères, la mélatonine peut en revanche éviter leur utilisation. Elle ne sera cependant efficace que si le manque de sommeil est le résultat d’une carence en mélatonine. Elle peut être prise en cure pour traiter :
- Les difficultés d’endormissement
- Les réveils multiples en cours de nuit
- L’insomnie en général
On l’emploie aussi ponctuellement pour atténuer les effets du décalage horaire sur le sommeil lors d’un voyage.
Les suppléments de mélatonine
La mélatonine peut être absorbée sous forme de complément alimentaire en comprimés ou en gélules spécifiquement formulé pour améliorer la qualité du sommeil. Certaines formules se composent également d’ingrédients complémentaires tels que des extraits de plantes (griffonia, mélisse, passiflore, valériane, etc.), des vitamines (notamment B6), des acides aminés (comme le L-tryptophane précurseur de la sérotonine) ou encore des minéraux comme le magnésium qui renforcent ses effets.
L’une des associations les plus efficaces et innovantes actuellement disponible sur le marché est la combinaison mélatonine-phénylcapsaïcine qui offre des bienfaits accentués, prolongés et plus performants à dose égale. C’est pourquoi nous l’avons intégré à notre complément alimentaire Mélatonine.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis