Nutrition & santé

Les tisanes pour baisser la tension : une aide à inclure dans un mode de vie sain

Mis à jour le 29 mars 2024

L’hypertension touche de nombreuses personnes. Si le premier levier pour la traiter est bien évidemment la mise en place d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée, certains ingrédients naturels peuvent, eux aussi, vous donner un coup de pouce. Zoom sur les tisanes pour baisser la tension.

Le point sur l’intérêt des tisanes pour baisser la tension

Qu’est-ce que l’hypertension ?

L’hypertension est un problème de santé qui touche la sphère cardiovasculaire. Elle se caractérise par une pression artérielle élevée (au-delà de 140/90 mmHg) qui exerce une contrainte excessive sur les artères et le cœur. Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut entraîner des complications graves : maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), dysfonctionnements rénaux…

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Il est donc impératif de consulter un professionnel de santé pour la prendre en charge. Parallèlement, et avec l’accord de ce dernier, vous pouvez également profiter des bienfaits des tisanes pour faire baisser la tension. En effet, certaines plantes médicinales peuvent contribuer à une meilleure gestion de cette affection.

Les bienfaits des tisanes sur la tension

Plusieurs ingrédients naturels ont démontré leur capacité à favoriser la relaxation des vaisseaux sanguins et à réduire le stress, des facteurs qui aident à réguler la pression artérielle. Les tisanes offrent donc un moyen naturel pour gérer l’hypertension. On peut les répartir dans trois catégories :

  • Tisanes diurétiques : à base de pissenlit ou de thé vert, par exemple, elles stimulent l’élimination urinaire entraînant une baisse du volume sanguin. Elles contribuent ainsi à diminuer la charge exercée sur le cœur et les vaisseaux sanguins.
  • Tisanes relaxantes : le stress chronique est souvent associé à une augmentation de la tension artérielle. Les tisanes relaxantes, telles que celles à base de camomille, passiflore, lavande ou valériane, apaisent le système nerveux et réduisent les niveaux de stress et d’anxiété.
  • Tisanes vasodilatatrices : à base de feuille d’olivier, de gingembre ou d’ail, elles favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. Elles abaissent ainsi mécaniquement la pression exercée sur les parois des artères et le cœur.

Une étude a révélé que la consommation régulière d’infusions d’hibiscus pouvait réduire la pression artérielle chez les adultes hypertendus. Les tisanes à base de feuilles d’olivier sont réputées pour leur effet vasodilatateur qui aide à abaisser la tension artérielle.

Comment préparer une tisane pour baisser la tension ?

Pour préparer une tisane pour réduire la tension artérielle, commencez par choisir des herbes reconnues pour leurs propriétés hypotensives ou relaxantes. Utilisez une cuillère à café d’herbes séchées pour une tasse de 250 ml environ. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes dans l’eau frémissante, mais pas bouillante, puis filtrez et dégustez. Pour de meilleurs résultats, consommez cette tisane 2 à 3 fois par jour, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

Les bons réflexes pour gérer l’hypertension artérielle au quotidien

L’hypertension artérielle est une pathologie intimement liée au mode de vie de la personne qui en souffre. Pour maintenir une tension artérielle saine, il est essentiel d’adopter de bons réflexes au quotidien :

  • Limitez la consommation de sel qui favorise la rétention d’eau et augmente le volume sanguin.
  • Privilégiez les aliments riches en nutriments intéressants pour l’organisme, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres.
  • Maintenez un IMC sain pour que votre système cardiovasculaire ne soit pas excessivement sollicité, en activité comme au repos.
  • Faites de l’exercice régulièrement, au moins 30 minutes par jour (en continu ou réparties sur la journée). Une simple marche quotidienne suffit.
  • Limitez la consommation d’alcool et de tabac qui augmentent la pression artérielle en rigidifiant les vaisseaux sanguins.
  • Pratiquez des techniques de relaxation (méditation, respiration profonde, yoga, etc.) pour réduire le stress.
  • Consultez régulièrement votre médecin pour surveiller votre tension artérielle et mettre en place un traitement médicamenteux si nécessaire.