Ingrédients naturels : Qu’est-ce que l’harpagophytum ?
L’harpagophytum est une plante originaire d’Afrique connue depuis des siècles pour ses vertus antalgiques. On l’utilise notamment pour traiter les problèmes articulaires. Présent dans notre complément alimentaire « Articulations », cet actif végétal mérite que l’on se penche un peu plus sur ses bienfaits.
Ce qu’il faut retenir :
- L’harpagophytum, ou Griffe du Diable, est une plante aux propriétés anti-inflammatoires. On l’utilise en phytothérapie pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires et les inflammations.
- Elle est efficace pour traiter des affections comme l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, les maux de dos et autres traumatismes.
- On peut également l’employer pour stimuler l’appétit et traiter des troubles digestifs.
- L’harpagophytum est sans effets secondaires majeurs. Son usage est cependant déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant d’ulcères ou de calculs biliaires.
Qu’est-ce que l’harpagophytum ?
L’harpagophytum est une plante médicinale de la famille des Pédaliacées originaire d’Afrique du Sud. On la reconnaît à ses fleurs mauves, ses feuilles charnues et ses racines volumineuses. Ses fruits porteurs de petits crochets s’agrippent facilement aux pelages et aux sabots des animaux. En grec, son nom est d’ailleurs issu des mots « harpagos » (grappin) et « phyton » (plante). C’est pourquoi on la surnomme « Griffe du Diable ».
Son très grand succès a entraîné une exportation massive de la plante. Près de 700 tonnes de Griffe du Diable sont commercialisées chaque année, menaçant sa survie dans les décennies à venir. Aujourd’hui, la récolte de la fleur et de ses tubercules font l’objet d’un cadre légal strict.
L’harpagophytum est très connu en phytothérapie occidentale pour sa capacité à soulager les inflammations et les douleurs articulaires impliquant les muscles, les os et les tendons. En Afrique, il aide aussi à lutter contre les allergies, les troubles digestifs et à stimuler l’appétit. Ces propriétés sont cependant peu exploitées en occident.
Les nombreuses vertus de l’harpagophytum proviennent de sa grande quantité de principes actifs. Cette plante est riche en harpagosides aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, en flavonoïdes, en glucosides et en phytostérols. Elle est également source de plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B9, B12) ainsi qu’en vitamine A et C.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Les bienfaits de l’harpagophytum
Très réputée en naturopathie, la Griffe du Diable est un anti-inflammatoire naturel. Elle aide à améliorer la souplesse et la mobilité des articulations. Elle est donc particulièrement intéressante pour traiter les douleurs articulaires et musculaires :
- Maux de dos : tour de reins, lombalgies
- Arthrite
- Arthrose
- Rhumatismes
- Tendinite
- Torticolis
- Goutte
- Prévention des crampes musculaires
- Traumatismes divers : blessure, fracture, rupture des ligaments, foulures, entorse
Sa capacité à combattre l’inflammation s’avère également utile pour apaiser les irritations cutanées (brûlure, psoriasis, eczéma, etc.). Bien que, dans le monde occidental, elle ne soit que peu exploitée dans le traitement du manque d’appétit et des problèmes digestifs, en Afrique, l’usage de la Griffe du Diable pour la prise en charge de ces troubles est très répandu. Elle possède notamment des effets bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que des propriétés apéritives et digestives permettant de traiter les indigestions, les intoxications alimentaires, la constipation, les maux de ventre, etc.
Comment prendre l’harpagophytum ?
La Griffe du Diable est un ingrédient végétal à consommer seul ou au sein d’une synergie de plantes aux actions ciblées sur une problématique. Le complément alimentaire « Articulations » d’Apyforme contient de la Griffe du Diable associée au boswellia et à la membrane d’œuf de poule. Ensemble, ces ingrédients composent une formule qui contribue à améliorer la souplesse articulaire, à conserver une bonne mobilité et à prévenir les douleurs aux articulations.
Aucun effet secondaire de l’harpagophytum n’a été identifié à ce jour. Son usage n’est cependant pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’en cas d’ulcère gastrique, d’ulcère duodénal ou de calculs biliaires. Dans de rares cas, la Griffe du Diable peut provoquer des malaises digestifs transitoires.
Vous souffrez de troubles articulaires douloureux ? N’hésitez pas à tester l’harpagophytum, un actif sain et naturel !
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis