Stress et Sommeil

La mélatonine, une hormone qui vous veut du bien

Mis à jour le 23 octobre 2025
Obtenir un résumé IA avec ChatGPT, Claude ou Perplexity

La mélatonine, ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, est également surnommée hormone du sommeil. Et pour cause ! Elle fait partie des neurotransmetteurs impliqués dans le déclenchement des processus qui permettent de dormir de façon reposante. Zoom sur la mélatonine, cette hormone indispensable à un repos réparateur.

Ce qu’il faut retenir :

  • La mélatonine, produite par la glande pinéale à partir de la sérotonine, régule le cycle veille/sommeil et favorise l’endormissement.
  • Sa production dépend de l’obscurité : elle cesse lorsque la rétine perçoit la lumière, synchronisant ainsi le rythme circadien.
  • Une carence en mélatonine peut entraîner insomnie, réveils nocturnes ou endormissement tardif.
  • La supplémentation aide à restaurer un sommeil réparateur et à réduire les effets du décalage horaire.
  • Les compléments à base de mélatonine végétale ou synthétique optimisent naturellement la qualité du sommeil.

La mélatonine, l’hormone du sommeil par excellence

La mélatonine est une hormone que notre cerveau produit à partir de la sérotonine au niveau de la glande pinéale (épiphyse). Elle présente diverses propriétés, notamment des vertus antioxydantes. Cependant, son rôle principal est de donner des repères de temps à notre organisme.

Comme on sécrète ce neurotransmetteur uniquement la nuit, sa détection par le système nerveux permet à ce dernier de « savoir » que l’heure de se coucher est arrivée. À l’inverse, le fait qu’elle ne soit pas en circulation dans le sang signifie qu’il fait jour et qu’il faut rester éveillé.

Concrètement, lorsque les neurorécepteurs sensibles à l’activité de la mélatonine sont stimulés par sa présence, ils indiquent au cerveau que les mécanismes liés à l’endormissement et au maintien du sommeil doivent être mis en place. Quand ils ne sont plus en contact avec cette hormone, c’est le contraire qui se produit. Les processus en lien avec l’état de veille sont alors réactivés.

La mélatonine n’est fabriquée par la glande pinéale que lorsque la rétine ne perçoit plus ou presque plus de lumière. C’est pour cela que le cycle veille/sommeil suit l’alternance jour/nuit. C’est ce que l’on nomme le rythme circadien.

  • Découvrez nos solutions

    Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.

    Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

    4.9/5 sur 5662 avis

    Un doute ? Faites le diagnostic.

  • Mélatonine

    Voir le produit

À quoi sert la supplémentation en mélatonine ?

Le manque de mélatonine

En temps normal, la mélatonine est sécrétée de manière régulière et en quantité suffisante pour favoriser un sommeil réparateur. Il arrive cependant que certaines personnes n’en produisent pas assez. Elles souffrent alors de troubles du sommeil et de retards de phases (endormissement tardif, réveil précoce, etc.). La carence en mélatonine peut être à l’origine d’insomnies, de difficultés d’endormissement et de réveils nocturnes, entre autres.

Les facteurs favorisant la carence en mélatonine

Les sujets les plus sensibles à ce genre de déficit sont les personnes qui travaillent de nuit ou en horaires décalés ainsi que les patients souffrant de cécité. D’autre part, une exposition importante à des lumières intenses, en particulier en fin de journée, risque également de perturber la sécrétion normale de mélatonine. Véritable fléau pour le sommeil, la lumière bleue émise par les écrans LED des téléviseurs, smartphones et tablettes est particulièrement nuisible à la production de mélatonine. Le cerveau a, en effet, tendance à la confondre avec la lumière du jour.

Les compléments alimentaires de mélatonine

Chez les personnes souffrant d’un manque de mélatonine, la prise d’un complément alimentaire aide à réguler les rythmes biologiques. Elle permet ainsi de restaurer la qualité du sommeil et de faire des nuits complètes, sans réveil. Elle est aussi indiquée pour atténuer les effets du décalage horaire chez les voyageurs.

Les suppléments permettant de compléter la production naturelle d’hormone du sommeil sont conçus à partir de mélatonine végétale ou de mélatonine synthétique. Ils peuvent également contenir d’autres ingrédients pour compléter son action. Certaines formulations renferment ainsi des extraits de plantes relaxantes (passiflore, valériane, mélisse, camomille, etc.). Chez Apyforme, nous avons choisi la phénylcapsaïcine aXivite qui optimise les effets de cette hormone pour formuler notre complément Mélatonine.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.

Je fais mon diagnostic

La mélatonine, une hormone qui peut parfois remplacer les médicaments pour dormir

Les compléments alimentaires de mélatonine ne peuvent pas toujours se substituer à l’utilisation de somnifères lorsqu’elle est recommandée par un professionnel de santé. C’est notamment le cas lors de troubles anxieux, de stress important, d’une dépression ou encore d’une pathologie psychiatrique ou physique.

Ils peuvent en revanche aider à éviter la prise de substances hypnotiques lorsque l’insomnie est uniquement due à un défaut de sécrétion de l’hormone du sommeil. En complément de mesures d’hygiène de vie favorables à l’endormissement, ils permettent de retrouver une qualité de sommeil correcte et de lutter contre la fatigue en journée.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis