Antioxydant, anti-infectieux, riche en nutriments divers, le cranberry (ou canneberge) est une baie aux multiples propriétés bénéfiques. Cependant, quelques effets secondaires peuvent être constatés lors d’une prise trop importante de cranberry : diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales… On vous dit tout ce qu’il faut connaître à ce sujet !
Cranberry, diarrhée et troubles intestinaux, des effets secondaires dus au surdosage
Le cranberry est une petite baie rouge pleine de vertus. Elle est riche en divers nutriments, notamment en antioxydants, en vitamine C, A et K, en minéraux et en acides aminés. Affichant l’un des profils nutritionnels les plus intéressants parmi les fruits rouges, la canneberge possède également une forte teneur en eau (90 % de son poids environ) et contient beaucoup de fibres alimentaires.
Aidant à lutter contre les infections urinaires (cystites) et digestives, à combattre le stress oxydatif et apportant de nombreuses substances intéressantes pour l’organisme, le cranberry est riche en bienfaits. Mais cela ne veut pas dire qu’il est exempt d’effets secondaires. Au cours d’une consommation normale, que cela soit sous forme de fruits frais, séchés ou de compléments alimentaires, il n’y a que peu d’effets indésirables. En revanche, si vous en ingérez vraiment beaucoup, il y a un risque de surdosage qui se manifeste par différents troubles intestinaux :
- Diarrhée,
- Ballonnements,
- Maux ventre et crampes abdominales,
La canneberge peut donc, en effet, vous donner la diarrhée si vous en mangez trop ! Ces symptômes disparaissent heureusement rapidement, dès lors que vous réduisez les quantités consommées.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Les précautions d’emploi et contre-indications à connaître pour les canneberges
Si, chez les personnes en bonne santé, les effets indésirables des cranberries se limitent à des troubles digestifs légers, il faut en revanche rester vigilant dans le cadre de certaines pathologies.
Ainsi, la richesse en vitamine K des baies demande aux patients souffrant de problèmes cardiovasculaires traités à l’aide d’anticoagulants (en particulier des antivitamine K) à faire particulièrement attention à leur consommation de canneberge. Celle-ci peut entrer en interaction avec leur traitement. C’est pourquoi mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant utilisation.
Attention également en cas de troubles rénaux, la canneberge est source d’acide oxalique qui, en s’accumulant, peut entraîner la formation de calculs. Veillez à bien boire pour en éliminer le maximum et limiter ce risque. Consommer ce superfruit sous forme de jus de cranberry est aussi déconseillé aux patients diabétiques et aux personnes en surpoids, du fait de la forte teneur en sucre de cette boisson.
Quelle quantité de cranberry par jour pour éviter les effets indésirables ?
Pour éviter les désagréments liés à la prise de doses trop importantes de cranberry, il est recommandé de ne pas dépasser une consommation de 400 mg d’extrait par jour. Cela correspond à environ 500 ml de jus de cranberry industriel ou à 160 ml de jus pur ou encore à une tasse de fruits frais.
L’idéal pour éviter le surdosage reste la prise d’un complément alimentaire à base de canneberge selon les recommandations du fabricant. Notre formule Cystisol se compose de 258 mg de poudre de cranberry pour deux gélules (soit l’équivalent d’une prise quotidienne). Parallèlement, elle contient également de la piloselle, une plante qui stimule l’élimination urinaire et du D-mannose, un sucre extrait de la canneberge qui contribue largement à son efficacité pour prévenir la cystite et diminuer le recours aux traitements antibiotiques. Idéal pour purifier les voies urinaires, ce complément alimentaire est disponible dans notre boutique en ligne.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis