Minceurs

Cuisiner un menu équilibré pour perdre du poids

Mis à jour le 4 novembre 2021

La perte de poids est multifactorielle et on jouera sur deux facteurs principaux afin qu’elle soit efficace et durable : l’activité métabolique et la santé intestinale. Les aliments favorisant ces deux composantes seront à intégrer dans l’alimentation. Mais quels sont-ils ?

1- QUOI MANGER POUR MAIGRIR ?

  • Ces aliments qui font maigrir… quels sont-ils ?

Soyons réalistes, il n’existe pas d’aliment minceur miracle ! La perte de poids est un processus engageant rigueur et changement des habitudes sur le long terme pour des résultats satisfaisants. Toutefois, nous sommes tous d’accord pour affirmer que certains aliments sont à privilégier pour la soutenir.

La perte de poids est multifactorielle et on jouera sur deux facteurs principaux afin qu’elle soit efficace et durable : l’activité métabolique et la santé intestinale. Les aliments favorisant ces deux composantes seront à intégrer dans l’alimentation. Mais quels sont-ils ?

Il s’agit des aliments dits « probiotiques », qui vont favoriser le développement d’un microbiote favorable à notre santé et notre métabolisme. Ces aliments sont dits fermentés, autrement dit les glucides présents à l’origine ont été prédigérés par des cultures de bactéries. C’est le cas du yaourt, du kéfir, du kombucha, du pain au levain naturel, du tempeh et de tous les légumes lactofermentés.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’en surconsommer mais d’effectuer de petits changements chaque jour en remplaçant le pain à la levure par du pain au levain, la viande d’un repas par du tempeh, ou d’ajouter un yaourt au petit-déjeuner.

  • Manger équilibré pour maigrir : concrètement, on fait comment ?

On entend tout et son contraire en matière de perte de poids… difficile de démêler le vrai du faux ! Manger équilibré est une notion vaste et les règles ne sont pas toutes faites, mais voyons ensemble les conseils de base à respecter pour un bon équilibre nutritionnel…

Les aliments phares sont les probiotiques cités plus haut, mais la liste n’est pas exhaustive… à vous de trouver ceux que vous aimez ! Pour ma part, je perçois l’équilibre nutritionnel comme l’absence de frustration dans l’alimentation, privilégiant la qualité, tout en étant raisonnable dans mes fréquences de consommation.

Par exemple, je choisis des fruits et légumes locaux et non traités, des oeufs fermiers, des produits laitiers à base de lait cru (non pasteurisé), du pain artisanal au levain que je vais chercher chez mon boulanger. Le bio n’est pas une obligation, ma priorité étant de valoriser les producteurs de ma région passionnés par leur travail ! Les aliments de haute qualité favorisent le métabolisme autrement mieux que des aliments industriels.

2- UNE RECETTE FACILE POUR MAIGRIR NATURELLEMENT !

  • Ma recette minceur gourmande

Voici un petit-déjeuner que j’adore me préparer… il peut aussi faire office de goûter ! Il s’agit de skyr et granola maison. D’origine islandaise, le skyr est à mi-chemin entre le yaourt et le fromage blanc. Riche en protéines, calcium et probiotiques, et pauvre en lipides (puisqu’élaboré à partir de lait écrémé), le skyr est un parfait allié minceur ! Je l’accompagne de mon granola maison, riche en fibres dites « prébiotiques » qui vont nourrir les probiotiques du skyr.

POUR LE GRANOLA :

–          200g de flocons d’avoine

–          50g d’oléagineux

–          50g de fruits secs

–          3 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel

–          3 c. à soupe d’huile de coco liquide

On préchauffe le four à 160°C. On mélange tous les ingrédients et on étale la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On enfourne pendant 20 minutes en remuant à mi-cuisson pour éviter que le granola ne brûle sur le dessus. Il se conserve facilement deux semaines dans un récipient hermétique ! Je l’accompagne de 150g de skyr et d’un fruit frais.

  • Mes conseils pour choisir un complément alimentaire minceur efficace

C’est parce que l’équilibre pondéral dépend de notre microbiote que l’on s’est intéressé à ces fameuses bactéries qui le composent. C’est ainsi que l’on a découvert que L-gasseri permettait de réduire le stockage des graisses ! Des études ont démontré qu’elle était moins présente voire absente du microbiote des personnes en surpoids. On comprend donc l’intérêt de se complémenter !

Pour être efficace, un probiotique doit être suffisamment dosé (10 milliards d’UFC par gélule étant une dose optimale). Il doit contenir des cultures vivantes dont la méthode de conservation a été vérifiée. Enfin, la gélule doit être gastro-résistante afin que son contenu se disperse dans l’intestin (et non l’estomac).

Vous l’aurez compris, perte de poids n’est pas synonyme de restriction… elle se travaille sur le long terme et demande d’intégrer des nutriments qui soutiendront le métabolisme et l’équilibre du microbiote ! Vous avez les clés en main… à vous de jouer !

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis