Minceurs

Capsaïcine : dangers et bénéfices

Mis à jour le 11 juin 2024

Molécule qui donne sa saveur piquante au piment, la capsaïcine est aussi une substance appréciée en santé naturelle. Elle possède, en effet, des vertus antalgiques, coupe-faim et brûle-graisse. Mais cette molécule est-elle un actif inoffensif ? Quels sont ses éventuels effets indésirables ? Quelles précautions prendre lors de son utilisation ? Le point sur les potentiels dangers de la capsaïcine.

À retenir

  • La capsaïcine est extraite principalement des piments forts.
  • Elle est utilisée en médecine pour ses propriétés antalgiques et en médecine naturelle pour son action minceur.
  • La capsaïcine naturelle n’est pas vraiment dangereuse. En revanche, elle peut provoquer une sensation de brûlure, des démangeaisons et des rougeurs.
  • La capsaïcine pure peut, de son côté, provoquer de graves brûlures si elle est manipulée sans précaution.
  • Pour éviter ces effets secondaires, Apyforme utilise de la Phényl-Capsaïcine aXivite®. Cette alternative plus pure et stable élimine les effets piquants tout en conservant les bénéfices de la capsaïcine

La capsaïcine, ses dangers et ses vertus

Qu’est-ce que la capsaïcine ?

Extraite des piments, surtout des piments forts ou très forts comme les piments rouges, la capsaïcine est le composé chimique naturelle responsable de la brûlure en bouche lorsque l’on mange des aliments épicés. Si elle est très souvent employée en alimentation pour la confection de condiments tels que la sauce piquante, le Tabasco ou encore la sauce Thaï, elle est aussi très utile en naturopathie et en médecine générale, du fait de ses propriétés médicinales.

Les vertus de la capsaïcine

Utilisée dans les centres spécialisés dans le traitement de la douleur, la capsaïcine est le principe actif de base de différentes préparations médicamenteuses. On la retrouve dans des produits destinés à une application cutanée comme des crèmes ou des baumes. Elle est également utilisée sous forme de patchs visant à soulager les douleurs neuropathiques périphériques, par exemple dans le cadre d’une infection au VIH, d’une neuropathie diabétique ou à la suite d’un zona.

La capsaïcine peut également être prise par voie orale. En santé naturelle, elle sert à la confection de compléments alimentaires dédiés à la minceur. Elle offre, d’une part, un effet coupe-faim et contribue, d’autre part, à augmenter le métabolisme énergétique. Elle détient ainsi la capacité d’accroître la combustion des sucres et des graisses.

Les effets secondaires et dangers de la capsaïcine

Lorsque la capsaïcine est naturellement présente dans les aliments, il y a peu de dangers liés à son ingestion. Elle provoque simplement une sensation de chaleur en bouche et une irritation plus ou moins désagréables. En tant que principe actif d’un médicament topique, elle peut provoquer un prurit (démangeaisons), une douleur ou un érythème (rougeurs localisées). La capsaïcine pure, quant à elle, peut être à l’origine de graves brûlures si elle est manipulée à mains nues ou avalée telle quelle.

La puissance des substances pimentées

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La capsaïcine naturelle se trouve dans les solanacées de la famille des Capsicum : poivrons, piment doux, piment de Cayenne, etc.. Vous la rencontrerez également au rayon assaisonnement comme ingrédient dans les mélanges d’épices, la purée de piments, ou le pili-pili. La capsaïcine extraite des piments pour être utilisée comme principe actif est quant à elle relativement pure et donc extrêmement piquante.

Il y a plus d’un siècle, une échelle de classement de la puissance des aliments piquants a été créée. Il s’agit de l’échelle de Scoville. Toutes sortes de substances épicées y sont classées selon leur pouvoir irritant. On y trouve le poivron et son score de 0 à 100, tandis que la résinifératoxine occupe le haut du classement. Il s’agit d’un analogue de la capsaïcine atteignant le chiffre hallucinant de 16 000 000 000 d’unités Scoville. La capsaïcine pure affiche quant à elle le score de 16 000 000.

Précautions à prendre avec la capsaïcine

Dans l’alimentation, les effets gênants de la capsaïcine peuvent être limités en consommant des matières grasses si la sensation de brûlure en bouche est trop intense. En effet, la capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau, c’est pourquoi boire ne soulage généralement pas lorsque cela brûle. En revanche, elle est liposoluble, ce qui explique pourquoi boire du lait ou manger un yaourt apaise immédiatement les papilles !

La capsaïcine pure ne doit quant elle jamais être ingérée telle quelle. Elle doit être conditionnée dans une gélule et ne doit pas être manipulée sans gants. Dans le cas contraire elle provoque des brûlures au niveau de la peau et des muqueuses digestives. Évidemment, tout contact avec les yeux ou les lèvres est aussi interdit.

Réduire les dangers de la capsaïcine en usage interne

À moins d’une exposition réellement prolongée à la capsaïcine, les symptômes cutanés disparaissent généralement en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin traitant.

Afin d’éviter les effets secondaires liés à la prise de capsaïcine par voie orale, nous avons opté pour la Phényl-Capsaïcine aXivite®. Il s’agit d’une molécule brevetée très performante qui présente une pureté et une stabilité supérieures à la capsaïcine naturelle. De plus, elle permet également de réduire efficacement son effet piquant. Elle est aussi plus efficace et ne contient pas de substances toxiques. Vous pouvez profiter de ses effets bénéfiques dans notre complément alimentaire minceur Apy Slim, conçu pour vous aider à perdre du poids.