À base de capsaïcine, Qutenza est un patch médicamenteux antidouleur utilisé par les professionnels de santé pour traiter les douleurs chroniques d’origine neuropathique liées au diabète, au VIH ou à un zona.
Réservé à l’usage des spécialistes du traitement de la douleur, Qutenza est un médicament à base de capsaïcine, le principe actif du piment. Efficace contre certaines douleurs bien précises, il répond à des règles de prescription strictes. Nous vous expliquons ce qu’est Qutenza et de quelle manière il agit.
Qu’est-ce que Qutenza??
Qutenza est un médicament analgésique se présentant sous forme de patch, habituellement prescrit dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes. Il peut notamment être utile pour atténuer les douleurs consécutives à un zona, en cas de neuropathie diabétique ou d’une neuropathie liée au VIH.
Le principe actif utilisé dans Qutenza est la capsaïcine, un alcaloïde extrait des végétaux de la famille des capsicum, plus particulièrement des piments. Celle-ci est réputée en médecine comme en santé naturelle pour sa capacité à soulager les douleurs.
D’où vient l’effet antalgique de la capsaïcine??
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Liposoluble, la capsaïcine a la faculté de traverser les membranes cellulaires et de stimuler certains récepteurs du système nerveux appelés TPRV1. Lorsque ceux-ci sont activés, cela provoque une sensation de chaleur, voire de brûlure, à l’origine de l’effet piquant en bouche des piments, ainsi que d’une rougeur localisée lors d’une application cutanée.
Les récepteurs TPRV1 sont souvent présents à la surface des nerfs sensitifs de petit diamètre que l’on retrouve au niveau de la peau et des muqueuses. Dans un premier temps, lorsqu’ils sont exposés à la capsaïcine, ces récepteurs génèrent une sensation de brûlure. En revanche, après un certain temps d’exposition, leur sensibilité diminue et, suite à diverses réactions métaboliques, un effet analgésique est constaté.
Parallèlement, les stimuli mécaniques, comme le toucher, et vibratoires sont toujours détectés. La capsaïcine n’a donc qu’une action anti-douleur et n’entraîne pas d’anesthésie particulière.
L’utilisation de Quentza
Qutenza est un dispositif transdermique destiné à un usage à même la peau. Du fait des effets secondaires de la capsaïcine qu’il contient et du type de douleur qu’il sert généralement à réduire, il doit être prescrit et appliqué par un médecin ou un professionnel de santé spécialiste du soulagement de la douleur. Lui seul est en mesure de déterminer le site d’application le plus judicieux ainsi que les doses à administrer pour obtenir un résultat efficace. L’utilisation de Qutenza est d’ailleurs réservée aux centres spécialisés dans la prise en charge des douleurs.
Selon les situations, Qutenza peut être employé seul ou faire partie d’un protocole complet de traitement de la douleur. Dans ce cas-là, il peut être associé à des antalgiques plus ou moins puissants (Paracétamol, Codéine, Tramadol, Morphine) ou à des anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS (Aspirine, Ibuprofène), à prendre par voie orale, locale ou en injection.
Les effets indésirables de Qutenza
La capsaïcine est une molécule dont l’action irritante est à l’origine des effets secondaires les plus fréquents lors de l’utilisation de Qutenza. Le plus souvent, les patients souffrant d’effets indésirables après avoir reçu ce patch se plaignent d’une sensation de brûlure, d’un érythème (rougeur cutanée localisée), d’une douleur ou d’un prurit (démangeaisons) au niveau du site d’application. Ces symptômes disparaissent spontanément en quelques jours.
L’augmentation des manifestations douloureuses durant le temps d’application du patch peut également être responsable d’une hausse de la tension artérielle. Dans certains cas, un traitement antalgique par opioïdes peut être nécessaire pour soulager la douleur aiguë due à l’utilisation de Qutenza.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de ce traitement, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.