Bénigne, mais à l’origine d’un inconfort important, la candidose peut toucher le tractus digestif comme les parties génitales. Très fréquente chez la femme, la mycose intime due à Candida albicans est parfois identifiée tardivement. Qu’elle soit primaire ou secondaire à une mycose digestive, elle se manifeste par différents signes que nous allons vous aider à reconnaître. Tour d’horizon des symptômes d’une candidose.
Ce qu’il faut retenir :
- La candidose, causée par la levure Candida albicans, survient lorsque l’équilibre d’un microbiote est perturbé.
- Elle se traduit par des symptômes digestifs (constipation, diarrhée, maux de ventre) et généraux (fatigue, troubles du sommeil, allergies). Elle peut aussi toucher la zone intime et provoquer des démangeaisons, irritations, pertes malodorantes, etc.
- Maintenir une bonne hygiène intime, porter des sous-vêtements respirants et prendre des compléments de probiotiques contribue à rééquilibrer la flore vaginale.
Candidose : symptômes généraux et digestifs
La candidose est une mycose due à la prolifération d’une levure naturellement présente dans notre corps, Candida albicans. En principe, ce champignon microscopique ne représente qu’une faible proportion des micro-organismes qui peuplent le corps humain. Les bonnes bactéries et levures probiotiques qui constituent nos défenses naturelles se chargent de garder sa population sous contrôle, l’empêchant ainsi d’altérer notre état général.
Parfois, sous l’influence de certains facteurs extérieurs, l’écosystème complexe que forment les probiotiques est perturbé. Candida albicans en profite alors pour se multiplier et prendre le dessus sur les mécanismes de défense du système immunitaire. En colonisant chaque jour un peu plus le milieu qu’elle incorpore, cette levure engendre de nombreux désagréments.
La zone la plus propice au développement d’une candidose est généralement le côlon, suivi du reste du tube digestif. C’est pourquoi bon nombre de symptômes de la candidose sont liés à la digestion. Mais, cette infection fongique peut également traduire sa présence par des signes plus généraux en lien avec l’immunité.
Les manifestations les plus fréquentes d’une candidose sont entre autres :
- Constipation
- Diarrhée
- Douleurs abdominales avec ou sans ballonnements
- Flatulences
- Nausées et vomissements
- Fatigue chronique
- Allergies plus fréquentes ou plus virulentes
- Intolérances, voire allergies alimentaires
- Augmentation des infections virales ou bactériennes
Chez la femme, le champignon responsable de la candidose digestive est capable de migrer vers le microbiote intime. Il peut aussi se développer en premier lieu au niveau des parties génitales sans avoir infesté la flore intestinale au préalable.
Les manifestations spécifiques d’une mycose intime
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Qu’elle soit primaire ou secondaire à une mycose digestive, la candidose intime génère des symptômes facilement reconnaissables :
- Démangeaisons et irritations de la vulve et du vagin
- Pertes vaginales malodorantes, différentes des pertes blanches naturelles
- Brûlures dans la zone génitale au moment de la miction
- Vaginite rendant les rapports sexuels douloureux
- Sensation que les muqueuses de la vulve sont « à vif » et gonflées
Comment traiter et prévenir les symptômes d’une candidose intime ?
La candidose et les symptômes qui l’accompagnent peuvent être évités en adoptant une bonne hygiène intime associée à la prise de compléments alimentaires de probiotiques lorsque le microbiote vaginal risque d’être déséquilibré. La toilette intime doit être régulière sans être excessive pour ne pas décaper les muqueuses. Utilisez de préférence un gel lavant doux à usage gynécologique et n’employez jamais d’antiseptiques dans cette zone, sauf sur avis médical. Préférez le port de sous-vêtements en coton ou toute autre matière naturelle respirante pour limiter les phénomènes de macération.
Si vous avez des raisons de penser que la composition de votre microflore vulvaire est altérée, il est intéressant de faire le nécessaire pour la réensemencer. Cela peut être le cas suite à la prise d’antibiotiques, si vous ressentez certains des symptômes cités plus haut ou si vous êtes sujette à des mycoses vaginales à répétition.
Dans ce cas, optez pour un complément alimentaire riche en probiotiques qui apportera un grand nombre de bactéries et de levures bénéfiques à votre microbiote intime. Nos gélules végétales Probio+ Intima sont idéales pour procurer des milliards de bactéries naturellement présentes dans la zone génitale. Renfermant 4 souches de lactobacilles efficaces contre les levures pathogènes, elles vous aideront à rétablir l’équilibre de la flore vaginale en peu de temps.