Equilibre féminin

Quelle alimentation pour atténuer les douleurs menstruelles ?

Mis à jour le 9 mai 2023

Crampes abdominales, maux de dos, gêne constante dans le bas-ventre… Pour beaucoup de femmes, les règles riment fréquemment avec un inconfort important. Et, comme souvent lorsqu’on souhaite préserver son bien-être, ce que l’on met dans son assiette a un rôle à jouer dans ce phénomène. Parlons des bases de l’alimentation pour atténuer les douleurs menstruelles !

Le rôle de l’alimentation pour atténuer les douleurs menstruelles

Chaque mois, les menstruations s’accompagnent de différents symptômes désagréables. Parmi eux, les douleurs menstruelles touchent environ la moitié des femmes, voire plus pour certaines tranches d’âge. Elles sont dues aux spasmes de l’utérus qui engendrent des contractures musculaires et à l’inflammation de la muqueuse utérine.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Au quotidien, la consommation de certains aliments est utile pour atténuer ces manifestations. À l’inverse, certains auront plutôt tendance à les exacerber. De plus, ces maux de ventre particulièrement incommodants peuvent être associés à des ballonnements et crampes abdominales d’origine digestive. Raison de plus pour adapter votre alimentation durant cette période !

Une étude mise en avant par la North American Menopause Society, menée par Gloria Bachmann et Serah Sannoh de l’Université Rutgers, a montré que l’alimentation joue un rôle déterminant quand il s’agit des règles douloureuses.

Les meilleurs aliments pour prévenir les douleurs de règles

Les sources d’oméga 3

Les acides gras essentiels oméga 3 sont réputés pour leurs effets anti-inflammatoires. Ils sont donc très utiles pour réduire l’inflammation en partie à l’origine des règles douloureuses. Pour vous en procurer, privilégiez :

  • les poissons gras : saumon, sardine, thon, maquereau, hareng
  • certaines huiles végétales : huile d’olive, huile de lin, huile de chanvre, huile de noix, huile de colza
  • les graines de lin, de chanvre, de chia

Pour plus de facilité, vous pouvez également vous tourner vers un complément alimentaire qui renferme des oméga 3 comme notre formule Oméga 3 & 6 Bio.

Les aliments riches en calcium et en magnésium

Contribuant au bon fonctionnement musculaire, le calcium et le magnésium aident tous deux à réduire les douleurs menstruelles. Ils ont également un effet bénéfique sur l’humeur du fait de leur action sur le système nerveux. Vous pouvez donc miser sur les produits laitiers, les eaux minérales et les légumes verts. Pensez également aux amandes, au chocolat noir ou encore aux bananes.

Les aliments riches en fibres

Aliments riches en fibres pour soulager douleurs menstruelles

Pour vous aider à lutter contre la constipation qui peut aggraver les crampes menstruelles, privilégiez les aliments riches en fibres. En plus de régulariser le transit, ils apportent des prébiotiques bénéfiques pour votre flore intestinale. Et celle-ci est primordiale pour assurer l’équilibre du microbiote intime qui peut être perturbé au moment des règles.

L’hydratation, ça compte aussi !

Boire suffisamment pendant les règles est très important. Plus vous buvez, plus le sang menstruel est fluide. À l’inverse, si vous ne consommez pas assez d’eau, celui-ci est plus épais et donc plus difficile à évacuer. Ce qui se traduit bien sûr par des douleurs plus intenses. De plus, une hydratation suffisante permet au corps d’éliminer un maximum de toxines et de lutter contre la constipation.

Quels aliments éviter pendant les règles ?

Les aliments à bannir pendant les règles sont en réalité ceux qu’il vaut mieux éviter de consommer habituellement pour rester en bonne santé :

  • les aliments industriels riches en sucres ajoutés ou transformés et en acides gras saturés qui augmentent l’inflammation
  • les plats riches en sel qui favorise la rétention d’eau et donc le gonflement des tissus
  • les boissons alcoolisées qui entraînent une augmentation du stress oxydatif
Astuce règles douloureuses

L’astuce Apyforme :

Pour lutter encore plus efficacement contre les douleurs de règles, pensez à nos Patchs Confort Menstruel ! Exploitant le pouvoir relaxant de la chaleur sur les muscles, ils aident à atténuer l’inconfort naturellement et très simplement. Et vous pouvez même les utiliser en association avec notre complément alimentaire Confort Menstruel !