Les probiotiques

Quel probiotique prendre pour la flore intestinale ?

Mis à jour le 2 juin 2022

Impliquée dans l’immunité, dans la digestion, et même dans l’équilibre nerveux, la flore des intestins joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé et du bien-être au quotidien. Son efficacité est due aux probiotiques qui la composent qui renforcent la barrière intestinale, participent aux processus digestifs et luttent contre les microbes, virus, champignons et allergènes pathogènes. Mais comment la garder en bonne santé ? Que faire quand elle est déséquilibrée ? Quel est le meilleur probiotique pour la flore intestinale ? Voici les principaux éléments à connaître pour répondre à ces questions.

Le point sur les probiotiques de la flore intestinale

Probiotiques est le nom générique par lequel on désigne les bonnes bactéries d’un microbiote. Cet écosystème vivant, aussi appelé flore, est peuplé de ferments lactiques aux effets bénéfiques. Au sein de votre flore intestinale, la majorité des probiotiques appartiennent à des souches bactériennes de différents genres, mais il y a également des levures, comme Saccharomyces boulardii.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Pour être efficace, le microbiote intestinal doit se composer d’une grande variété de micro-organismes vivants. Chez les individus en bonne santé, on dénombre environ 160 espèces différentes de ferments lactiques répartis entre l’estomac, l’intestin grêle et le côlon. L’identité et la répartition des diverses souches varient d’une personne à l’autre. Il n’y a qu’une vingtaine de souches de base qui sont communes à pratiquement toutes les personnes.

La plupart des probiotiques appartiennent à quatre principales grandes familles : les lactobacilles, les bifidobactéries, les streptocoques et les lactocoques. Au sein de chacun de ces groupes, il existe différentes sous-espèces (les souches) dont les effets divergent de l’une à l’autre. Agissant en synergie, elles accomplissent de nombreuses missions importantes pour la santé. Il n’y a donc pas une seule et unique souche de probiotique bonne pour la flore intestinale. C’est tout un ensemble de souches vivant en équilibre qui assurent l’efficacité de votre microbiote.

Quels probiotiques choisir pour restaurer la flore intestinale ?

La clé pour préserver la diversité du microbiote digestif est de conserver une alimentation saine et équilibrée. L’apport de probiotiques peut être assuré au quotidien par la consommation de produits laitiers fermentés (fromage, yaourts, fromage blanc, etc.), de boissons fermentées (kéfir, kombucha ou encore bière et vin avec modération) ou bien de légumes lactofermentés comme la choucroute. Parallèlement, il est important de consommer des fibres provenant de diverses sources végétales afin d’apporter des prébiotiques dans les intestins qui contribuent à optimiser les actions des probiotiques en les nourrissant.

Mais, s’il est nécessaire de reconstituer rapidement votre flore intestinale suite à sa destruction (notamment en cas d’antibiothérapie) ou si elle est déséquilibrée, il convient de prendre un complément alimentaire à base de probiotiques. Afin de restaurer et diversifier efficacement la microflore des intestins, l’idéal est de vous tourner vers un produit de supplémentation contenant de nombreuses souches différentes de ferments lactiques. Certaines s’avèrent plus efficaces dans certains cadres. Par exemple, Lactobacillus rhamnosus contribue à prévenir la diarrhée en cas de prise d’antibiotiques, tandis que Bifidobacterium longum peut aider en cas de constipation.

Vous l’avez compris, plus vous diversifiez le type de probiotiques que vous prenez, plus vous avez de chance de rétablir l’équilibre de votre flore digestive. Notre complément alimentaire en gélules gastro-résistantes Probio+ est justement conçu pour vous apporter un large éventail de bactéries bénéfiques. Contenant une sélection de 10 souches de ferments lactiques, il vous procure 60 milliards de probiotiques par prise (soit 4 gélules) afin de restaurer et entretenir votre flore intestinale et ainsi soutenir vos défenses immunitaires et vos fonctions digestives. Toutes les souches que nous utilisons sont naturelles, cultivées en France, clairement identifiées et inscrites à la Collection Nationale de Cultures de Micro-organismes (CNCM).