Qu’est-ce que la quercétine??
La quercétine, parfois appelée quercétol, est une substance antioxydante qui fait partie du groupe des flavonoïdes, des pigments végétaux naturels qui donnent leurs couleurs aux fleurs, fruits et légumes. Ils sont connus pour leurs effets positifs sur le système cardiovasculaire du fait de leur capacité à fortifier la paroi des capillaires sanguins et à diminuer leur perméabilité. On leur prête même des vertus anti-cancéreuses?! Dans la classe des bioflavonoïdes, on trouve également le resvératrol issu de la vigne, les catéchines du thé et bien d’autres.
Particulièrement intéressante pour ses multiples bienfaits sur la santé, la quercétine montre notamment de puissantes propriétés anti-radicalaires, anti-inflammatoires et anti-histaminiques prouvées par plusieurs études cliniques. Elle joue donc un rôle important dans de nombreux processus métaboliques, entre autres pour soutenir le système immunitaire.
À l’état naturel, on retrouve ce bioflavonoïde du sous-groupe des flavonols en grande quantité dans le câpre et la livèche. On relève aussi sa présence dans le chocolat noir, l’oignon cru, la pomme, le raisin (y compris dans le vin rouge), certains fruits rouges, les agrumes et le thé, par exemple.
Contre-indications et effets indésirables : Y a-t-il des dangers liés à la quercétine??
Naturellement présente dans de nombreux aliments, la quercétine peut être également prise sous forme de compléments alimentaires visant à renforcer l’immunité. S’il s’agit d’un principe actif efficace et inoffensif lorsqu’elle est consommée en quantité raisonnable, il convient tout de même de l’employer avec précaution dans certains cas.
Les effets secondaires potentiels de quercétine
De manière générale, la quercétine est susceptible de provoquer des effets secondaires, comme des maux de tête ou d’estomac. Une prise prolongée de fortes doses de quercétine peut également entraîner des problèmes rénaux. Soyez donc attentif à ne pas utiliser de complément alimentaire contenant cet actif en continu. Dans tous les cas, si vous souffrez de soucis gastriques de type ulcère ou acidité ou d’un dérèglement de la thyroïde, demandez conseil à votre médecin.
Les interactions médicamenteuses
Comme avec la majorité des substances actives, il existe un risque dinteraction entre la quercétine et d’autres compléments alimentaires ou avec les médicaments traditionnels. Soyez particulièrement vigilant et demandez l’avis de votre médecin si vous êtes sous traitement anticoagulant, la quercétine pouvant potentialiser les effets de celui-ci. Pour cette raison, évitez de consommer les produits qui en contiennent si vous prévoyez de vous faire opérer dans les jours à venir.
Si vous souffrez d’un cancer traité par chimiothérapie, demandez conseil à votre cancérologue avant de prendre de la quercétine. Ce flavonoïde peut interférer avec certaines préparations à base de doxorubicine et de cisplatine.
Éviter les dangers de la quercétine
L’utilisation de quercétine est généralement sans danger dans la plupart des cas. Pour tirer un maximum d’avantages d’une cure de quercétine et réduire le risque d’effets indésirables, choisissez un produit de la meilleure qualité possible élaboré à base d’ingrédients minutieusement sélectionnés.
Le complément alimentaire Quercétine d’Apyforme est formulé sans titane, sans gluten, sans lactose et sans OGM. Certifié HACCP (hygiène et sécurité alimentaire), il est garanti d’origine naturelle et conditionné en gélules végétales. Pour une efficacité optimale, il comprend également de la bromelaïne, une enzyme extraite de l’ananas, ainsi que de la vitamine C aux effets bénéfiques pour l’immunité et dont l’absorption est améliorée par la quercétine.