Les bienfaits et effets secondaires de la quercétine

Mis à jour le 5 novembre 2021
la quercétine

Particulièrement intéressante pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme, la quercétine est un actif antioxydant qui possède également des vertus anti-inflammatoires et antihistaminiques. Si elle est de plus en plus appréciée pour soutenir le système immunitaire, peut-on la prendre sans aucun danger?? Zoom sur les bienfaits de la quercétine et ses effets secondaires.

Les propriétés bénéfiques de la quercétine

La quercétine est une substance antioxydante qui appartient à la famille des polyphénols. Il s’agit d’un flavonoïde, un groupe de pigments végétaux responsables de la couleur des fruits, légumes et fleurs. On peut la retrouver dans le thé vert, les pépins de raisin, le vin rouge, l’ail, les oignons, le chocolat noir riche en cacao, les baies de goji, les fruits rouges, entre autres.

Profitez d'un diagnostic personnalisé immédiatement.
Commencer mon diagnostic 100% gratuit Elaboré par des experts santé

Elle possède un pouvoir antioxydant analogue à d’autres bioflavonoïdes célèbres tels que les catéchines, les anthocyanes ou le resvératrol. Mais ses effets bénéfiques ne se bornent pas à la lutte contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et favorisant le développement de maladies cardiovasculaires.

La quercétine montre une capacité à combattre l’inflammation prouvée par de nombreuses études scientifiques et aide à réduire les réactions allergiques grâce à son action antihistaminique. Optimisant le métabolisme de la vitamine C et son absorption au niveau du côlon, elle participe également au bon fonctionnement des défenses immunitaires du corps humain.

Entrant dans la composition de différents compléments alimentaires, elle est très appréciée en naturopathie pour soutenir l’organisme en période d’allergie, d’infection virale ou bactérienne. Cependant, comme tout principe actif, elle peut provoquer quelques effets indésirables lorsqu’elle n’est pas utilisée de manière adéquate.

Les effets secondaires de la quercétine

La consommation d’aliments riches en quercétine n’entraîne généralement pas d’effets indésirables. En revanche, dans certains cas seulement, la prise d’un complément alimentaire en contenant une grande quantité peut provoquer des maux de tête et des douleurs gastriques. Son utilisation en continu sur de longues périodes de temps est également déconseillée, car potentiellement source de problèmes rénaux.

De manière générale, demandez l’avis d’un professionnel de santé avant d’employer la quercétine si vous souffrez d’une pathologie chronique, de troubles de la digestion ou de toute autre affection de longue durée, en particulier si vous prenez un traitement au long cours. La quercétine peut augmenter l’effet de certains médicaments anticoagulants et peut interférer avec les chimiothérapies à base de doxorubicine et de cisplatine utilisées dans la lutte contre le cancer.

Profiter des propriétés de la quercétine en limitant ses effets indésirables

Le meilleur moyen de bénéficier des vertus de la quercétine tout en évitant au maximum les effets secondaires potentiels est d’opter pour un produit de supplémentation de qualité, répondant aux plus hauts critères d’exigences sanitaires.

Formulé sans gluten, sans titane, sans lactose et sans OGM, le complément alimentaire Quercétine d’Apyforme est certifié HACCP (hygiène et sécurité alimentaire). 100 % d’origine naturelle, il se présente sous forme de gélules végétales.

Offrant un maximum d’efficacité grâce à sa formule optimisée, il comprend également de la bromelaïne issue de l’ananas, ainsi que de la vitamine C qui contribue à la performance des défenses naturelles du corps humain.