Les probiotiques

Flore intestinale infantile : les bienfaits des probiotiques pour les enfants

Mis à jour le 29 novembre 2021

Vos enfants sont souvent malades ? Ils se plaignent régulièrement de maux de ventre ? Membres actifs du système immunitaire, les probiotiques peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé infantile. Mais quels sont réellement les bienfaits des probiotiques pour les enfants ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour les enfants ?

Probiotiques et flore intestinale

Constituant le microbiote digestif de l’enfant comme de l’adulte, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui participent activement à l’immunité en composant un écosystème riche et complexe. Réunissant des ferments lactiques et des levures bienfaisantes, ils se regroupent en plusieurs grandes familles : les bifidobactéries, les lactobacilles, les lactocoques, les streptocoques et les saccharomyces.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Dès la naissance et tout au long de notre vie, la flore intestinale, l’autre nom du microbiote, forme une barrière de défense naturelle contre les allergènes, les microbes et les virus à l’origine de maladies et de divers désagréments. Elle favorise également une bonne assimilation des nutriments apportés par l’alimentation et facilite la digestion.

Le rôle du microbiote intestinal chez l’enfant

La plupart des enfants sont particulièrement exposés aux micro-organismes pathogènes responsables d’infections bactériennes et virales. Chez la nounou, à la crèche, à l’école, au parc, ils rencontrent une grande variété de germes et de particules potentiellement allergisantes qu’ils récoltent sur leurs petites mains. Des menottes qu’ils ont tôt fait de porter à la bouche.

C’est là que les bienfaits des probiotiques pour les enfants ont tout leur rôle à jouer. En limitant l’intrusion des virus, des microbes et des allergènes dans l’organisme infantile, ils contribuent à réduire l’apparition de nombreux désagréments, entre autres :

  • Les troubles d’origine allergique : eczéma, dermatite atopique
  • Les infections ORL : rhinite, rhume, bronchite, otite, angine
  • Les infections digestives : gastro-entérite, rotavirus,
  • Les perturbations du transit : constipation, diarrhée, ballonnements, flatulences.

Chez le bébé, certaines souches de probiotiques ont prouvé une efficacité sur les pleurs inexpliqués du nourrisson, plus couramment appelés coliques. Certains d’entre eux semblent avoir également une action positive sur les intolérances aux protéines de lait de vache. Dans tous les cas, les probiotiques favorisent une meilleure croissance en facilitant l’absorption des nutriments et aident le système digestif de l’enfant à mieux digérer certaines molécules, comme le lactose par exemple.

Faites profiter de tous les bienfaits des probiotiques aux enfants

Contrairement à celui de l’adulte, le système digestif des bébés et des enfants est immature. Facilement déséquilibrée, la microflore de l’intestin grêle, du côlon et de la bouche n’a pas encore atteint tout son potentiel. Dans le cas des nourrissons allaités au sein, cela ne pose pas de problème majeur, car ils profitent des défenses immunitaires de leur maman. Mais une fois sevrés ou s’ils sont nourris au lait infantile, leurs défenses sont légèrement moindres.

De plus, la composition de la flore intestinale de l’enfant peut être perturbée par des évènements externes comme une pathologie infectieuse ou suite à la prise d’antibiotiques. Pour renforcer le microbiote et offrir tous les bienfaits des probiotiques aux enfants, pensez à leur donner des aliments riches en ferments lactiques comme des yaourts ou certains fromages. D’autres aliments moins adaptés aux goûts des enfants contiennent aussi de bonnes bactéries, par exemple, la choucroute ou les boissons fermentées comme le kéfir.

Si vos petits bouts ne sont pas adeptes des produits laitiers, vous pouvez également avoir recours à des compléments alimentaires. Pris en cure sous forme de gélules ou de poudre, ils permettent d’enrichir leur flore intestinale en toute facilité et d’ainsi mieux résister aux infections, en particulier au moment de la rentrée scolaire.

Ils présentent également l’avantage de pouvoir sélectionner les souches les plus efficaces pour la flore infantile, notamment : Bifidobactérium Infantis, Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Acidophilus, L. Reuteri ou Saccharomyces Boulardii. Pour un résultat optimal, choisissez des compléments alimentaires apportant au moins 10 milliards de probiotiques par prise.

Vous le voyez, les bienfaits des probiotiques pour les enfants sont multiples. Au quotidien, ils peuvent soulager de nombreux maux et aident à prévenir diverses infections. N’hésitez donc pas à offrir le meilleur des probiotiques à vos enfants !