Pouvoirs de la nature

Le soleil, pourquoi notre peau le craint-elle ?

Mis à jour le 1 décembre 2022

Quel bonheur, les beaux jours arrivent ! Le soleil est au rendez-vous et avec lui, l’envie irrésistible de sentir ses doux rayons sur notre peau. On ne résiste que difficilement à l’idée de lézarder et d’arborer un joli bronzage. Pourtant on le sait, s’exposer des heures au soleil ce n’est pas bon. Notre peau en paye les conséquences. Alors quels sont les effets du soleil sur la peau ? Comment l’y préparer ?

Que cachent les rayons du soleil ?

Le soleil émet différents types de rayonnement classés selon leur longueur d’onde. Si pour la plupart ils ne parviennent pas jusqu’à la surface de la terre, certains d’entre eux traversent l’atmosphère. Parmi eux, les fameux ultraviolets ou UV. Ces derniers se décomposent en UVA, UVB et UVC. Les UVC sont extrêmement dangereux. Fort heureusement, ils sont stoppés dans leur cheminement par la couche d’ozone. Quant aux deux autres types d’UV, ils atteignent la surface de la terre et entrent en contact avec notre peau qu’ils pénètrent plus ou moins profondément :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Les UVA traversent les couches profondes de la peau.
  • Les UVB sont en majorité stoppés dans l’épiderme.

Bien qu’un joli teint hâlé soit esthétique, depuis quelques années nous prenons peu à peu conscience des méfaits des rayons du soleil. Alors quelles répercussions ont ces UV sur notre peau ?

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Les bons côtés du soleil

Une chose est certaine, nous ne pourrions pas vivre sans le soleil. C’est grâce à sa lumière et sa chaleur que la vie est possible sur terre. De plus, il est indispensable à notre bonne santé physiologique mais aussi mentale. Outre ses bienfaits sur le moral, les UVB permettent à la peau de produire de la vitamine D. Un petit quart d’heure suffirait pour en faire le plein pour la journée. Cette vitamine est essentielle à notre bien-être : elle permet notamment le fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien de l’ossature et de la musculature. Enfin à petite dose, le soleil aurait des bienfaits sur certains troubles de la peau.

Derrière ses bons côtés, il est préférable de se méfier du soleil. S’en protéger reste la meilleure des attitudes à avoir.

Gare aux méfaits du soleil !

La manière dont agissent les UV sur la peau est maintenant bien connue. Crème solaire, exposition raisonnée, hydratation,… Qui n’a jamais entendu de discours de prévention ? Si ces conseils sont répétés tout l’été, c’est qu’il y a bien une raison !

Les UVA parviennent à se faufiler jusqu’au derme, couche de la peau située à quelques millimètres sous sa surfasse, sous l’épiderme. A cet endroit, ils altèrent le milieu environnant dont les fibres d’élastine et de collagène. La peau perd donc en élasticité. Elle finit par se rider, provoquant son vieillissement prématuré. En outre, ce type d’UV induisent un bronzage immédiat mais qui ne reste pas longtemps.

Quant aux UVB, ils sont à l’origine du bronzage qui dure. Ils activent la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. De plus, étant extrêmement énergétiques, ils provoquent des brûlures. D’ailleurs, c’est à eux que l’on doit les douloureux coups de soleil. A plus long terme, ils favorisent le vieillissement cutané.

De manière générale, ils génèrent tous deux du stress oxydatif. Il s’agit d’une situation où des molécules défavorables pour les cellules, les radicaux libres, se retrouvent en trop grande quantité dans l’organisme. Les UV engendrent la fabrication de ce type de molécules. Celles-ci endommagent les composants cellulaires dont l’ADN, les protéines et les lipides environnants, pouvant amener à des troubles importants.

Comment s’en protéger ?

Alors après un long hiver, malgré la forte tentation de s’exposer au soleil, il reste primordial de bien se protéger. Cela commence par une bonne crème solaire à appliquer régulièrement (toutes les deux heures). Ensuite on n’oublie pas non plus les vêtements de protection : chapeau, lunette, t-shirt,… Il est également important de limiter son temps passé au soleil et d’éviter de s’y prélasser au milieu de la journée (entre 12h et 16h).

En complément de ces gestes indispensables certaines solutions peuvent préserver notre peau du soleil. Par exemple, les antioxydants luttent contre le stress oxydatif généré par les UV. Autrement dit, ils aident nos cellules cutanées à se débarrasser des radicaux libres. Notre formule Aramé possède une incroyable capacité antioxydante. Et pour régénérer le stock de collagène et d’élastine endommagé par les rayonnements solaires, on pense au Multi-collagène. La formule pour vous aider à conserver une peau élastique, souple et ferme.

L’Aramé et le Multi-collagène, deux formules à glisser dans votre sac pour prendre soin de votre peau et la préserver du soleil !