Nutrition & Santé

Le PEA : une molécule qui n’a pas fini de nous surprendre

Mis à jour le 15 mars 2024

Dans l’univers des compléments alimentaires, le terme PEA pour palmitoylethanolamide, émerge de plus en plus fréquemment, suscitant la curiosité, mais aussi la perplexité quant à son utilisation. Derrière ce nom en apparence complexe se cache en réalité une molécule aux propriétés fascinantes et aux bienfaits multiples. Découvrons-les ensemble !

Qu’est ce que le PEA ?

Le Palmitoylethanolamide (PEA) est une molécule présente naturellement dans le corps humain. Elle se trouve notamment dans des tissus tels que le cerveau, les intestins et les muscles. Il s’agit d’un acide gras et fait partie intégrante du système endocannabinoïde. Ce réseau complexe de récepteurs cellulaires et de molécules intervient dans divers processus physiologiques et cognitifs (humeur, mémoire, appétit, sensations physiques,…).

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Le PEA n’est pas exclusivement endogène. Il est également possible de le trouver dans certains aliments tels que les œufs, le lait (y compris le lait maternel), le soja ou encore l’huile d’arachide. L’histoire de sa découverte remonte aux années 1950. Les scientifiques de l’époque ont remarqué que la consommation de jaune d’œufs améliorait la mobilité chez des enfants souffrant d’inconfort articulaire. À ce moment, nul ne savait réellement d’où venait cette propriété. Il faut attendre 1957, pour que le PEA soit isolé pour la première fois. Toutefois, ce n’est qu’en 1993 qu’une femme, Rita Levi-Montalcini, lauréate du prix Nobel de médecine, découvrit le véritable rôle du PEA. Cette révélation propulsa ainsi cette molécule au centre de nombreuses recherches médicales.

Une molécule aux indénombrables bienfaits

Pour quels bienfaits justement ? Ces derniers sont variés. Tout d’abord, il intervient dans la régulation de la réponse immunitaire. Quand cette dernière s’emballe et que ses réactions prennent en intensité, il agit à l’instar d’un pompier en réduisant l’importance du “feu”. Il participe donc à l’apaisement de zones sensibles. Une autre de ses remarquables fonctions, est qu’il diminue la perception de la gêne physique. Un atout pour les femmes concernées par des cycles menstruels compliqués ou les sportifs. En effet, chez la femme, une prise quotidienne de PEA a révélé que celui-ci était efficace pour réduire les gênes pelviennes chroniques (1). De plus, cette incroyable molécule participe également à la réparation des tissus lésés. Enfin, de récentes études ont montré que le PEA a la capacité de préserver les neurones du cerveau (2, 3). 

Les études sur le PEA se sont multipliées au fil des années, révélant tous ses bienfaits pour l’organisme. Comment agit-il ? Principalement produit dans les tissus lésés ou en réponse à un stress, le PEA joue le rôle de messager. Pour assurer sa fonction, il se fixe aux récepteurs de différents tissus : le cerveau, les muscles dorsaux, pelviens, et ceux des intestins, par exemple. 

Pourquoi et dans quelles conditions l’utiliser ?

Avant d’aller plus loin, il est intéressant de savoir que la quantité de PEA de l’organisme diminue en cas d’inconfort répété. C’est le cas, par exemple : 

  • des règles compliquées, 
  • des problèmes récurrents de dos
  • des inconforts intestinaux fréquents, 
  • de gênes articulaires résultant de la pratique sportive, ou de gestes répétitifs. 

Dans de telles circonstances, la supplémentation en PEA est bénéfique pour compenser cette perte et favoriser le rétablissement de l’équilibre.

Les bonnes raisons d’en avoir recours sont donc nombreuses. De plus, sa capacité à agir sur différents tissus et muscles, y compris le cerveau, en fait également une option intéressante pour les personnes concernées par les troubles psychologiques (pour aller plus loin, consultez l’étude 2).

Pour apaiser l’inconfort, l’intérêt des compléments alimentaires à base de PEA n’est donc plus à démontrer. 

Une formule naturelle gage de qualité : OptiPEA

Chez Apyforme, nous avons cherché une solution efficace pour soulager la gêne physique à laquelle de nombreuses personnes sont trop souvent exposées. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes penchés sur le PEA. 

Une mise en garde est toutefois de rigueur ! Le PEA est une molécule lipidique. Elle se mélange mal avec l’eau et peut donc présenter une faible assimilation. Il est donc nécessaire de bien choisir sa formule pour une supplémentation efficace.

Nous avons donc mis au point notre formule OptiPEA en adéquation avec nos valeurs : 

  • Efficacité : Afin d’optimiser l’assimilation de la molécule, nous avons délibérément opté pour un PEA réduit en petite taille (micronisé). Il se dissout alors plus facilement dans l’eau. Cette forme brevetée dispose d’une biodisponibilité exceptionnelle. Par ailleurs, notre actif est dosé de manière optimale pour une efficacité cliniquement démontrée ! 
  • Naturalité : nous vous proposons un PEA d’origine végétale, issu d’un procédé breveté et d’une production écologique certifiée RSPO
  • Proximité : avec une production européenne (Pays-Bas).

OptiPEA offre donc une alternative intéressante pour ceux cherchant des solutions naturelles et à améliorer leur qualité de vie !

Sources : 

  1. Francesco, A. & Pizzigallo, D. (2014). Use of micronized palmitoylethanolamide and trans-polydatin in chronic pelvic pain associated with endometriosis. An open-label study. Giornale Italiano di Ostetricia e Ginecologia. 36. 353-358. 10.11138/giog/2014.36.2.353.
  2. Clayton P, Hill M, Bogoda N, Subah S, Venkatesh R. Palmitoylethanolamide: A Natural Compound for Health Management. Int J Mol Sci. 2021 May 18;22(10):5305. doi: 10.3390/ijms22105305. PMID: 34069940; PMCID: PMC8157570.
  3. Mellar P. Davis, Bertrand Behm, Zankhana Mehta, and Carlos Fernandez. The Potential Benefits of Palmitoylethanolamide in Palliation: A Qualitative Systematic Review. American Journal of Hospice & Palliative Medicine® 1-21 a The Author(s) 2019 DOI: 10.1177/1049909119850807 journals.sagepub.com/home/ajh