Articulations et Muscles

Tout savoir sur l’épicondylite : symptômes, traitement, durée

Mis à jour le 9 août 2023

Représentant la majorité des tendinites qui touchent le coude, l’épicondylite impacte fortement la capacité à effectuer certains mouvements. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épicondylite et son traitement.

Qu’est-ce que l’épicondylite ?

L’épicondylite est le terme médical par lequel on désigne la tendinite de la face externe du coude. Comme elle touche très souvent les personnes qui pratiquent des sports de raquette, on la surnomme également « tennis elbow ». Ce type de tendinite survient lorsque les tendons qui relient les muscles de l’avant-bras à l’os qui forme la pointe du coude, l’épicondyle, s’enflamment et provoquent des douleurs. C’est ce qui arrive quand l’articulation est trop sollicitée, par exemple dans le cadre de l’entraînement sportif, d’un travail physique ou répétitif, etc.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les symptômes de l’épicondylite sont généralement :

  • Une douleur vive sur la face externe du coude, parfois présente au repos et aggravée par certains mouvements (flexion/extension du bras et du poignet, port d’un objet lourd, etc.)
  • Une douleur qui s’étend parfois à l’avant-bras, jusqu’au poignet
  • Une difficulté à porter des objets qui « pèsent » sur l’avant-bras
  • Une perte de force dans la main avec une diminution de la capacité de préhension des objets

Le traitement de l’épicondylite

Le traitement d’une tendinite du coude implique de mettre l’articulation au repos et de soulager l’inflammation afin que le tendon récupère le plus rapidement possible. En cas d’épicondylite, il faut donc :

  • Limiter les mouvements brusques et répétitifs demandant des flexions du bras ou générant des chocs sur celui-ci (par exemple, le fait d’utiliser un marteau)
  • Soutenir l’articulation sans l’immobiliser totalement pour réduire la tension sur les tendons : port d’une coudière souple ou d’un bandage, utilisation d’une écharpe sur de courtes durées, etc.
  • Appliquer de la glace sur l’articulation en l’isolant de la peau avec un linge
  • Prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) prescrits par votre médecin traitant ou recommandés par votre pharmacien
  • Utiliser un complément alimentaire dédié à la santé des os et des tendons
  • Masser le coude avec un gel adapté à cette zone
  • Réaliser des exercices et des étirements doux, en n’allant pas au-delà de ce que vous dicte votre douleur

Dans certains cas, le repos et la mobilisation douce ne suffisent pas à soulager la tendinite. D’autres mesures peuvent alors être prises : rééducation avec un kinésithérapeute, électrostimulation, infiltrations de corticoïdes. Pour les épicondylites les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Le temps de guérison d’une tendinite du coude

Quelques mois pour la soulager

Une fois qu’elle est apparue, l’épicondylite met un temps relativement long pour guérir. Les symptômes perdurent en moyenne environ un an. Mais, chez certaines personnes, ils durent jusqu’à deux ans. Dans tous les cas, consultez votre médecin traitant pour faire le point sur votre situation, car une tendinite non traitée peut parfois aboutir à la rupture du tendon. Lorsque cela arrive, il est nécessaire de faire appel à la chirurgie pour réparer celui-ci.

Combien de temps d’arrêt de travail pour une épicondylite ?              

Lorsque les douleurs et le handicap sont suffisamment importants pour gêner l’exercice de votre profession, il est possible de bénéficier d’un arrêt de travail. Dans ce cas, il est d’en moyenne 4 semaines pour une occupation relativement sédentaire et peut aller jusqu’à 11 semaines pour les métiers les plus physiques. Dans les cas où la tendinite devient chronique ou récidive fréquemment, vous avez la possibilité d’entamer une procédure de reconnaissance de celle-ci comme maladie professionnelle.

Vous savez à présent l’essentiel sur l’épicondylite !