Articulations et Muscles

Comment soigner une tendinite à l’épaule ?

Mis à jour le 9 août 2023

Douloureuse et souvent handicapante, la tendinite de l’épaule est courante chez les sportifs et les personnes à la profession physique. Voici comment soigner une tendinite à l’épaule !

Le point sur la tendinopathie de l’épaule

La tendinite de l’épaule est une tendinopathie correspondant à l’inflammation des tendons des muscles de cette articulation. Elle peut toucher les tendons de la coiffe des rotateurs et/ou celui du biceps. Elle engendre une douleur au mouvement et au repos au niveau de l’épaule, qui peut s’étendre au bras, aux cervicales et aux trapèzes.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La plupart du temps, elle est causée par des gestes répétitifs, une surutilisation de l’articulation ou des traumatismes provoquant une surtension des tendons. On retrouve fréquemment ce type de tendinite chez les sportifs, notamment ceux qui pratiquent la musculation, le tennis ou la natation. C’est également un trouble courant chez les personnes qui ont un métier physique impliquant le port de charges lourdes.

Ses symptômes les plus fréquents sont :

  • La douleur lors de l’élévation du bras ou lors de l’appui sur l’épaule touchée en position allongée ou assise
  • La raideur de l’articulation avec une perte de l’amplitude de mouvement
  • Une perte de force progressive du bras concerné

Simple à établir, le diagnostic se base sur l’observation des symptômes du patient et l’examen clinique. Dans certains cas, des tests d’imagerie (radiographie, échographie, IRM) peuvent être réalisés pour approfondir le bilan et adapter la conduite à tenir.

Attention : toutes les douleurs de l’épaule ne sont pas forcément des tendinites !

Tendinite à l’épaule : que faire ?

Le traitement classique

Le traitement traditionnel de la tendinite de l’épaule vise à réduire la douleur et l’inflammation tout en favorisant la guérison des lésions des tendons. Le protocole classique consiste à :

  • Mettre l’articulation au repos, sans l’immobiliser complètement
  • Appliquer de la glace sur l’articulation touchée pour réduire les douleurs et utiliser la chaleur pour détendre les muscles (en alternance)
  • Suivre un traitement anti-inflammatoire de courte durée, voire réaliser des infiltrations de corticostéroïdes dans les cas les plus sévères
  • Effectuer des exercices de renforcement et d’étirement, éventuellement avec un kinésithérapeute

Ce type de prise en charge est généralement efficace et permet la guérison des tendons en 3 mois maximum dans la moitié des cas. Certaines personnes continuent de souffrir pendant plusieurs mois et auront besoin d’un réajustement de leur traitement et/ou de leur mode de vie, notamment sur le plan professionnel. Enfin, dans les cas où la tendinite est sévère et ne répond pas au protocole classique, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Le traitement naturel de la tendinite à l’épaule

Dans le traitement d’une tendinite, le repos est essentiel. Mais il faut malgré tout conserver un minimum d’activité pour que les tendons ne perdent pas leur souplesse. C’est pour cela que l’on évite d’immobiliser l’articulation. De ce fait, pratiquez des activités douces en essayant de réaliser des étirements réguliers. Parallèlement, vous pouvez :

Quel est le temps de guérison pour une tendinite à l’épaule ?

La durée de guérison d’une tendinite à l’épaule dépend en grande partie de la précocité de la prise en charge. Dans le cas d’une tendinopathie aigüe traitée rapidement, les troubles disparaîtront en 2 à 4 semaines. Si elle n’est pas soignée suffisamment tôt, ou bien si le protocole de soin n’est pas efficace, elle peut devenir chronique. Dans ce cas, elle peut durer jusqu’à 6 mois, voire plus.

Vous avez à présent les clés en main pour soigner une tendinite à l’épaule.