Articulations et Muscles

Quelles relations entre tendinite et alimentation ?

Mis à jour le 9 août 2023

À première vue, la tendinite semble se résumer à un simple problème « mécanique » qui a engendré des lésions sur un tendon. Pourtant, il est possible d’améliorer la guérison, voire de prévenir ce trouble musculo-squelettique, en privilégiant certains aliments par rapport à d’autres. On vous dit tout sur les liens entre tendinite et alimentation !

Tendinite et alimentation : que dit la science ?       

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

La tendinite survient lorsqu’un tendon trop sollicité finit par être endommagé. Les lésions sont alors associées à une inflammation qui provoque des douleurs lors des mouvements et parfois un gonflement localisé. Le traitement de ce trouble se fait selon un protocole visant à favoriser la réparation du tendon. Si l’alimentation ne peut pas causer directement une tendinite, elle joue, en revanche, un rôle déterminant dans le développement et le soulagement de l’inflammation qui l’accompagne.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Liens entre tendinite et alimentation

Les recherches montrent que certains types d’aliments ont tendance à augmenter l’inflammation. C’est notamment le cas des graisses saturées et des sucres raffinés. À l’inverse, les fruits et légumes aux vertus antioxydantes contribuent à lutter contre les dommages oxydatifs dans les tissus conjonctifs et donc dans les tendons. De plus, ils aident à réduire les réactions inflammatoires.

Parmi les molécules anti-inflammatoires naturellement présentes dans l’alimentation, il y a également les acides gras oméga 3. Parallèlement, une alimentation source de protéines permet d’apporter aux cellules des tendons les acides aminés utiles à leur régénération et à leur réparation. Elle est, entre autres, intéressante pour la synthèse du collagène qui donne résistance et élasticité à ces derniers.

En outre, une alimentation riche en aliments acidifiants encourage le développement d’une inflammation. De leur côté, les nutriments alcalinisants facilitent la récupération des tendons. Enfin, en cas de tendinite, il est primordial de bien s’hydrater pour favoriser la souplesse des tissus et l’élimination des toxines.

L’alimentation anti-tendinite

Les aliments à privilégier

Tous les aliments contribuant à réduire le stress oxydatif et/ou apportant des éléments importants pour la santé des tendons peuvent aider à apaiser une tendinite :

  • Les légumes et fruits frais, crus ou cuits, en particulier les légumes verts et les fruits rouges riches en antioxydants
  • Le jus de citron puissamment antioxydant que vous pouvez consommer dès le petit-déjeuner
  • Les poissons gras sources d’omégas 3 : hareng, sardine, saumon, maquereau, thon
  • La viande blanche, les œufs, les légumineuses et les céréales complètes qui offrent un excellent apport en protéines et acides aminés variés
  • Les yaourts maigres
  • L’eau qui permet d’hydrater les tendons, mais aussi d’éliminer les excès d’acides dans le l’organisme

À noter : vous pouvez consommer des eaux riches en bicarbonates qui ont un effet alcalinisant. N’en abusez cependant pas trop, car elles sont riches en sodium et peuvent favoriser la rétention d’eau.

Les aliments à éviter

Parmi les aliments qu’il vaut mieux arrêter de consommer en cas de tendinite, on retrouve :

  • Les aliments riches en sucres raffinés ou transformés : bonbons, gâteaux industriels, sodas, etc.
  • Les aliments riches en graisses saturées : fritures, viandes grasses, charcuteries, beurre cuit, huile de palme, fromages gras, yaourt au lait entier
  • Les boissons riches en caféine ou en théine si vous les supportez mal : café, thé noir
  • Les eaux minérales acides : Perrier, San Pellegrino
  • L’alcool qui augmente l’inflammation dans le corps

Attention : du fait de sa richesse en sucre, il est préférable d’éviter le miel. Toutefois, il peut être appliqué en cataplasme au niveau du tendon lésé, ce qui aidera à réduire l’inflammation.

Vous savez désormais l’essentiel sur le lien entre alimentation et tendinite !