Tout savoir sur le syndrome du côlon irritable

Mis à jour le 22 juin 2023

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble bénin, mais douloureux. Très incommodant pour les personnes qui en souffrent, il a un fort retentissement sur la qualité de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le SCI !

Comment reconnaitre le syndrome du côlon irritable ?

Qu’est-ce que le SCI ?

Le syndrome du côlon irritable est une maladie des intestins relativement fréquente qui touche environ 10 % de la population. On le nomme également syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle. Il s’agit d’une affection sans gravité, mais les douleurs qu’elle provoque ont un impact négatif sur le bien-être physique et psychique et sur la qualité de vie en général.

Les symptômes du syndrome du côlon irritable

La colopathie fonctionnelle se manifeste par divers symptômes :

  • Maux de ventre légers à intenses de type crampes ou spasmes
  • Ballonnements plus ou moins importants
  • Inconfort digestif marqué
  • Troubles du transit intestinal : constipation, diarrhée ou alternance des deux

Le diagnostic de syndrome de l’intestin irritable ne peut être posé qu’à partir du moment où les symptômes se manifestent au moins 1 jour par semaine au cours des 3 derniers mois. Ils doivent, de plus, être constatés depuis au moins 6 mois.

Les facteurs favorisant le développement d’un syndrome de l’intestin irritable

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

C’est entre l’âge de 30 et 40 ans que le diagnostic de SII est posé. Il est assez rare qu’il se manifeste chez les enfants ou les adolescents. De plus, les femmes sont beaucoup plus sujettes à ce trouble que les hommes. Parallèlement, certains facteurs peuvent favoriser la manifestation de ses symptômes :

  • Fatigue
  • Périodes de stress
  • Anxiété
  • Alimentation inadaptée (repas trop riches, peu équilibrés, etc.)
  • Affections digestives telles que la gastro-entérite

Quelles sont les causes du SCI ?

Le fonctionnement du syndrome du côlon irritable reste flou et ses causes sont encore mal comprises. Toutefois, plusieurs anomalies sont communes à toutes les personnes qui en souffrent.

Des contractions anormales de l’intestin grêle et du côlon

Les contractions intestinales sont soit trop fortes, soit trop faibles ou parfois anarchiques. La vitesse de déplacement des aliments digérés entraîne alors la déshydratation ou la surhydratation des selles à l’origine d’une constipation ou de diarrhées.

Une plus grande sensibilité de la muqueuse intestinale

Les personnes atteintes de SII ont plus de mal à supporter les manifestations liées à la digestion telles que les flatulences ou les mouvements des intestins. Le passage de molécules pro-inflammatoires dans l’organisme serait en grande partie source de cette hypersensibilité intestinale.

Un microbiote intestinal perturbé

Syndrome du côlon irritable et microbiote

Le côlon abrite de nombreux micro-organismes vivants bénéfiques qui forment la flore intestinale (ou microbiote). Cette dernière contribue à faciliter la digestion, à protéger la muqueuse intestinale et à réguler le transit. En cas de SII, des perturbations dans la composition du microbiote sont constatées. Il en résulte une augmentation des troubles digestifs et un dérèglement du transit. Plus perméable, la paroi intestinale laisse passer des agents pathogènes qui peuvent encore aggraver ces symptômes.

Comment traiter le syndrome du côlon irritable ?

Il n’existe malheureusement pas de traitement définitif du syndrome du côlon irritable. Une fois que la colopathie fonctionnelle s’est déclarée, ses manifestations perdurent par crises entrecoupées de périodes d’accalmie. Il est en revanche possible d’agir sur ses symptômes et facteurs favorisants afin de soulager et d’espacer les crises douloureuses.

En cas de SCI, il est intéressant de :

  • Se reposer et dormir suffisamment
  • Mettre en place des stratégies de gestion du stress et de l’anxiété
  • Utiliser des médicaments antispasmodiques prescrits par un médecin
  • Prendre des compléments alimentaires de probiotiques pour soutenir le microbiote intestinal
  • Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée ou un régime spécifique de façon ponctuelle (voir vidéo)

Vous savez à présent tout sur le syndrome du côlon irritable !