Vitamines et minéraux

đŸŒ± Spiruline : comment la consommer ?

Mis Ă  jour le 23 juillet 2024

La spiruline fait partie des super-aliments recommandĂ©s en santĂ© naturelle pour soutenir le systĂšme immunitaire, lutter contre la fatigue et enrichir les apports nutritionnels. Cette algue bleue microscopique en spirale de la famille des cyanobactĂ©ries est rĂ©putĂ©e pour ses bienfaits depuis des millĂ©naires. Connue depuis 3,5 milliards d’annĂ©es, elle s’Ă©panouit dans les lacs d’eau douce, dans les pays relativement chaud. On la cultive aussi en agriculture biologique dans les rĂ©gions tempĂ©rĂ©es. Vous vous demandez comment consommer la spiruline pour profiter de ses vertus ? On vous dit tout !

Ce qu’il faut retenir :

  • La spiruline est disponible en poudre, paillettes, gĂ©lules, comprimĂ©s, brindilles, pĂ©tales et se retrouve dans divers produits alimentaires et de beautĂ©.
  • Ce super-aliment contient 60-70 % de protĂ©ines et une foule d’autres nutriments et antioxydants.
  • Sa posologie varie de 3 Ă  5 grammes par jour, en plusieurs prises, en dĂ©butant la supplĂ©mentation progressivement pour Ă©viter les effets secondaires.
  • PrivilĂ©giez au maximum les produits Ă  base de spiruline bio et traçable pour Ă©viter les contaminants.

Comment consommer la spiruline : les différentes formes

La spiruline est une algue d’eau douce aujourd’hui considĂ©rĂ©e comme un aliment. On la retrouve donc, tout naturellement, dans les rayons des supermarchĂ©s et des magasins alimentaires, bio ou non. On l’utilise notamment comme ingrĂ©dient dans des potages instantanĂ©s, des pĂątes (tagliatelles, macaroni, etc.), des thĂ©s, des tisanes, du porridge, des barres protĂ©inĂ©es ou encore des boissons. Sous forme de poudre, on peut aussi la saupoudrer sur des plats, dans le but de les enrichir nutritionnellement.

La spiruline est en rĂ©alitĂ© un super-aliment ! Elle est en effet trĂšs riche en protĂ©ines (environ 60 Ă  70 grammes pour 100 g). Elle renferme Ă©galement du fer, des acides gras essentiels OmĂ©ga 6, des vitamines et minĂ©raux, ainsi que des antioxydants. C’est pourquoi on l’emploie comme principe actif dans de nombreux complĂ©ments alimentaires, seule ou en association avec d’autres ingrĂ©dients comme la chlorella, le matcha, les graines de chia, l’acĂ©rola, le maca et bien d’autres.

En tant que complément alimentaire, la spiruline est disponible sous diverses présentations : poudre, paillettes, gélules, comprimés, brindilles, pétales. Chaque galénique est à choisir en fonction de ses besoins et des recommandations des experts en supplémentation naturelle. De maniÚre plus marginale, on la retrouve aussi dans des soins de beauté : crÚmes de jour, sérums hydratants, baumes pour les mains, masques pour le visage et les cheveux, shampoings. Elle est également présente dans des produits dédiés à la minceur.

Pourquoi faire une cure de spiruline ?

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les complĂ©ments alimentaire correspondant Ă  vos besoins en 5 minutes et accĂ©lĂ©rez les bienfaits des complĂ©ments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-ĂȘtre grĂące Ă  nos conseils

Je fais mon diagnostic

Vous l’avez compris, la spiruline est extrĂȘmement riche en nutriments. Sa forte teneur en protĂ©ines vĂ©gĂ©tales complĂštes et faciles Ă  assimiler par l’organisme permet de procurer au corps humain les 8 acides aminĂ©s essentiels qu’il n’est pas capable de synthĂ©tiser. Elle lui apporte aussi de nombreux autres acides aminĂ©s dits « non-indispensables ».

C’est aussi une formidable source de fer, disponible sous une forme offrant une bonne absorption au cours de la digestion. Elle est donc trĂšs utile pour lutter contre une carence en fer pouvant aboutir Ă  une anĂ©mie ferriprive. Mais ce n’est pas tout !

Elle apporte de nombreux autres nutriments importants :

  • Pratiquement toutes les vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12 et la vitamine B9 (acide folique)
  • De la vitamine A (bĂȘta-carotĂšne)
  • De la vitamine C
  • De la vitamine D
  • De la vitamine E

De plus, elle affiche une haute teneur en antioxydants sous forme de pigments végétaux tels que la phycocyanine (pigment bleu) et la chlorophylle (pigment vert). Ces derniers contribuent à combattre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

La spiruline peut ĂȘtre consommĂ©e pour de nombreuses indications. Elle aide entre autres Ă  :

  • Renforcer les dĂ©fenses immunitaires et la rĂ©sistance de l’organisme
  • PrĂ©server le tonus et la vitalitĂ©
  • ComplĂ©ter l’alimentation des vĂ©gĂ©tariens et vĂ©gĂ©taliens
  • Limiter les carences en fer, notamment chez les femmes enceintes
  • Combattre la malnutrition
  • Lutter contre les radicaux libres
  • Faciliter la perte de poids et sauvegarder la masse musculaire au cours d’un rĂ©gime minceur
  • AmĂ©liorer les performances sportives

Comment consommer la spiruline : posologie

Comme au cours de toute supplĂ©mentation, la spiruline doit ĂȘtre prise selon un certain dosage pour gĂ©nĂ©rer des effets bĂ©nĂ©fiques. Les doses habituellement recommandĂ©es par les naturopathes s’Ă©lĂšvent Ă  3 Ă  5 grammes de spiruline par jour, en 2 ou 3 prises de 1 g Ă  1,5 g.

Les algues Ă©tant trĂšs riches sur le plan nutritionnel, il est cependant conseillĂ© de dĂ©buter la cure progressivement pour engendrer le moins d’effets secondaires possible (principalement des maux de tĂȘtes et troubles digestifs passagers). On commence donc la consommation de spiruline par une dose de 1 gramme par jour, puis on augmente petit Ă  petit jusqu’au dosage prĂ©conisĂ©.

Privilégiez également les formules à la traçabilité irréprochable et produites en circuit court pour éviter les problÚmes de contamination par des substances néfastes. Totalement exempt de métaux lourds et de toxines, notre complément alimentaire à base de spiruline bio est idéal pour profiter de toutes les propriétés et qualités nutritionnelles de la fameuse algue spiralée.