Nutrition & santé

Sucre de coco : une alternative saine au sucre blanc

Mis à jour le 7 mars 2024

Idéal pour remplacer le sucre blanc traditionnel, le sucre de coco présente de nombreux avantages sur le plan nutritionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sucre naturel.

Qu’est-ce que le sucre de coco ?

Le sucre de coco est un sucre produit à partir de la sève des fleurs du cocotier. Celle-ci est recueillie, puis chauffée jusqu’à ce qu’il ne reste que des cristaux de sucre. Ces derniers sont appréciés en cuisine pour leur saveur riche et caramélisée. Remplaçant avantageusement les sucres raffinés pour édulcorer les préparations, il possède un indice glycémique relativement bas et un profil nutritionnel intéressant.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les bienfaits du sucre de coco pour la santé

L’index glycémique faible du sucre de coco, pour une glycémie plus stable

L’indice glycémique (IG) du sucre de coco est d’environ 35. Il est donc beaucoup plus bas que celui sucre traditionnel (saccharose) dont l’IG se situe entre 60 et 65. Concrètement, cela signifie que le sucre de coco augmente moins rapidement la glycémie qu’un sucre raffiné. Il contribue ainsi au maintien de niveaux de sucre plus stables dans le sang. En limitant les pics de glycémie, il sollicite moins la sécrétion d’insuline par le pancréas et aide à réduire les fringales. Il est donc idéal pour les personnes à risque de diabète ou en surpoids.

Les bienfaits nutritionnels du sucre de coco

Le sucre de coco se distingue par sa richesse en nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé :

Ces nutriments jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions, notamment dans le maintien de la santé osseuse, la régulation de la pression sanguine ou le soutien du système immunitaire. De plus, cet édulcorant contient des antioxydants naturels qui aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres. En luttant contre le stress oxydatif et ses répercussions, ils aident à réduire le risque de maladies chroniques, notamment sur le plan cardiovasculaire.

L’inuline présente dans le sucre de coco, un atout pour la santé intestinale

Le sucre de coco contient de l’inuline, une fibre soluble qui agit comme un prébiotique. Cela signifie qu’elle favorise l’équilibre du microbiote intestinal en nourrissant les bonnes bactéries du côlon. Elle stimule notamment la croissance des bifidobactéries et lactobacilles, améliorant ainsi la digestion, le transit intestinal et l’immunité.

De plus, l’inuline a un impact positif sur la satiété. En augmentant le volume du bol alimentaire, elle aide à réduire l’appétit et facilite ainsi la gestion du poids. Offrant un effet plus rassasiant aux aliments dans lesquels elle se trouve, elle ralentit la vidange gastrique, ce qui limite les envies de grignoter entre deux repas.

Les avantages et limites du sucre de coco

Sucre de coco vs autres sucres

Le sucre de coco contient des minéraux, des vitamines et des antioxydants, contrairement au sucre blanc dépourvu de ces nutriments. Il affiche également un index glycémique moins élevé que celui-ci, mais aussi que le sirop d’agave ou le miel. Le sucre de coco est cependant plus cher à l’achat que les produits traditionnels en raison de son processus de production plus artisanal.

Sur le plan écologique, la culture des cocotiers dont il est issu nécessite moins d’eau et de ressources que celle des plantes à sucre traditionnelles. De plus, elle contribue à la diversité et à la santé des sols. Toutefois, il faut rester conscient que l’augmentation de la demande pour ce type d’édulcorant naturel peut entraîner des défis sur le plan agricole et donc nuire à sa production écoresponsable dans le futur.

Les dangers d’une surconsommation de sucre, même naturel

Manger trop de sucre, même naturel, peut entraîner des soucis de santé. Parmi les plus courants, on retrouve une augmentation de divers problèmes chez les gros consommateurs :

  • maladies cardiovasculaires
  • obésité
  • diabète de type 2
  • caries dentaires
  • maladies du foie non alcoolique (NASH)

La raison ? Une consommation excessive de sucre déséquilibre le métabolisme, entraînant des pics et des chutes de glycémie qui affectent la production d’énergie, le fonctionnement des organes et l’humeur. Parallèlement, elle contribue à une inflammation chronique, un facteur de risque reconnu dans de nombreuses maladies. S’il ne s’agit pas de les bannir complètement de l’alimentation, les sucres doivent être consommés avec modération pour rester en bonne santé.

Comment intégrer le sucre de coco dans votre alimentation ?

Pour intégrer le sucre de coco dans votre alimentation, vous pouvez l’utiliser en remplacement du sucre raffiné dans toutes les recettes qui en contiennent. Il leur apportera une petite touche douce et caramélisée. Employez la même quantité qu’habituellement ou ajustez selon vos préférences. Si vous aimez les plats sucrés-salés, vous pouvez également l’utiliser dans des sauces, des marinades ou dans les jus de cuisson. Gardez à l’esprit que ce sucre est brun et peut rendre les préparations légèrement plus foncées que d’habitude.

Vous savez à présent l’essentiel sur ce sucre naturel !