Spiruline : contre-indications et effets indésirables
La spiruline est une micro-algue d’eau douce riche en protéines, vitamines, minéraux et acides gras oméga 6. Elle procure aussi des effets antioxydants dus à son pigment, la phycocyanine, à l’origine de sa coloration bleu-vert. Source de bienfaits pour le système immunitaire et la santé en général, la spiruline est souvent utilisée en phytothérapie. On la trouve sous forme de compléments alimentaires en gélules, en poudre ou en comprimés. Comme tout principe actif, elle peut cependant être déconseillée dans certains cas. Zoom sur la spiruline et ses contre-indications.
Ce qu’il faut retenir :
- La spiruline est une micro-algue riche en protéines, vitamines et minéraux, réputée pour ses effets antioxydants grâce à la phycocyanine.
- Elle soutient le système immunitaire, la vitalité et l’apport en fer, et est compatible avec l’alimentation végétarienne et végétalienne.
- Elle est déconseillée aux personnes allergiques aux algues, souffrant de phénylcétonurie, de goutte ou d’hémochromatose.
- La spiruline peut interagir avec certains traitements médicaux, notamment les anticoagulants et les régimes sans sel.
Spiruline : contre-indications médicales générales
La spiruline est un super-aliment, mais aussi un principe actif puissant qui peut engendrer quelques désagréments chez certaines personnes. Comme il s’agit d’une variété d’algues de la famille des cyanobactéries, sa consommation est déconseillée aux personnes allergiques aux algues. Evitez donc d’en prendre si vous avez une allergie connue aux laminaires, au wakamé, aux algues nori ou autre. Cette recommandation n’a rien à voir avec une éventuelle allergie à l’iode, la spiruline n’en contenant pas.
La spiruline contient une quantité non négligeable de phénylalanine. Il ne faut donc pas en consommer en cas de phénylcétonurie. Cette affection rare se caractérise par une incapacité de l’organisme à éliminer cet acide aminé. Du fait de sa richesse en acides nucléiques, transformés par l’organisme en acide urique, il est préférable de ne pas en consommer si vous êtes sujet aux crises de goutte.
Attention également si vous souffrez d’un excès de fer dans le sang (hémochromatose). La spiruline apporte une grande quantité de ce nutriment. Elle n’est en revanche pas déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
-
Découvrez nos solutions
Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis - Voir le produit
Contre-indications de la spiruline : risque d’interaction avec un traitement médical
Les personnes sous traitement antiagrégant plaquettaire doivent employer la spiruline avec précaution pour éviter les troubles de la coagulation. Elle contient en effet une quantité élevée de vitamine K1. Consommée en parallèle de médicaments s’opposant à la synthèse de la vitamine K, elle risque d’annuler leur effet. Demandez impérativement l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure de spiruline si c’est votre cas.
D’autre part, si vous suivez un régime sans sel assez strict, du fait d’une maladie rénale ou cardiaque, pensez à prendre en compte l’apport en sodium fourni par la spiruline. Cette algue procure en moyenne 2 g de sodium pour 100 g.
Spiruline : bienfaits et limites de la supplémentation
La spiruline est très appréciée en santé naturelle pour éviter les carences alimentaires, notamment pour lutter contre le déficit en fer à l’origine de l’anémie ferriprive. Elle affiche, en effet, une teneur en fer élevée et contient de nombreux nutriments tels que des oligo-éléments, vitamines et minéraux. C’est aussi une excellente source d’antioxydants qui s’opposent aux méfaits des radicaux libres responsables d’un vieillissement cellulaire prématuré.
À ce titre, elle est très prisée par les végétariens et vegans, car elle constitue un complément alimentaire efficace. Il faut cependant être vigilant en cas de potentielle carence en vitamine B12, car celle qu’elle renferme n’est pas totalement assimilée par l’organisme. En dehors de ce point et des contre-indications précédemment citées, la spiruline ne présente pas de danger particulier lorsqu’on respecte la posologie recommandée.
Dans certains cas, et plus particulièrement si les doses ingérées sont élevées, la prise de spiruline peut être à l’origine de quelques effets secondaires en début de cure, tels que des troubles digestifs ou des maux de tête. Ceux-ci disparaissent rapidement une fois que l’organisme s’est habitué aux effets de l’algue ou dès l’arrêt de la supplémentation.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Spiruline bio Apyforme : saine et hautement assimilable
Idéal pour soutenir les défenses immunitaires, retrouver vitalité et tonus ou augmenter les apports en fer, notre complément alimentaire à base de spiruline bio en gélules bénéficie d’une formule de haute qualité. Spécialement conçu pour vous faire profiter des effets bénéfiques et des qualités nutritionnelles de la spiruline, il est exempt de métaux lourds et ne contient que de la spiruline cultivée et séchée selon les principes de l’agriculture biologique. N’attendez plus pour découvrir les bienfaits de la spiruline !
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis