Qu’est-ce qu’une candidose génitale pour les hommes ?
Rougeurs, démangeaisons, inconfort intime… Et si c’était une candidose ? La candidose génitale est une infection fongique provoquée par un champignon microscopique nommé Candida albicans. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes, cette mycose intime atteint également l’homme. Focus sur la candidose génitale chez les hommes.
Ce qu’il faut retenir :
- Le microbiote intime masculin, composé majoritairement de probiotiques, protège les muqueuses génitales et limite la prolifération des agents pathogènes.
- Une candidose génitale, ou balanite candidosique, peut survenir si la flore intime est déséquilibrée.
- Ses symptômes comprennent des rougeurs, démangeaisons, irritations et taches blanchâtres sur le gland. Une consultation médicale est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
- Pour prévenir les récidives, notre complément Probio+ Intima aide à restaurer durablement le confort intime.
Microbiote intime et candidose génitale chez l’homme
Chez l’être humain, la zone génitale est colonisée par un écosystème riche et complexe, composé de levures et bactéries bénéfiques. Elle héberge également quelques agents potentiellement pathogènes. On nomme « microbiote intime » ou « flore intime » la communauté formée par ces micro-organismes.
La presque totalité de la microflore intime se compose de bonnes bactéries et levures appelées probiotiques, des ferments lactiques aux multiples bienfaits. Ceux-ci ont notamment pour mission de maintenir la bonne santé des muqueuses génitales, mais aussi de les protéger contre une éventuelle contamination par des champignons et microbes venus de l’extérieur ou déjà présents dans le microbiote.
En effet, moins de 10 % de la flore génitale est constituée de virus, levures et microbes qui ne causent pas de désagréments tant qu’ils restent en sous-nombre. Parmi les champignons microscopiques que l’on retrouve le plus souvent dans cette région anatomique, il y a Candida albicans.
Si pour une raison ou une autre, la quantité de probiotiques ou la diversité des souches représentée est diminuée, Candida albicans prolifère de manière anarchique. Il provoque alors une mycose responsable de différents symptômes. La candidose génitale chez les hommes porte le nom de balanite candidosique, car elle touche principalement le gland et parfois le reste du pénis.
-
Découvrez nos solutions
Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis - Voir le produit
Quelles sont les personnes sujettes à la mycose génitale ?
Les facteurs favorisant une candidose intime au masculin sont généralement les mêmes que ceux que l’on retrouve pour une femme :
- Prise d’antibiotiques, de corticoïdes, de médicaments immunosuppresseurs
- Vie sexuelle intense et/ou rapports sexuels avec des partenaires multiples
- Toilette intime réalisée avec des produits de soin inadaptés, hygiène négligée ou, au contraire, excessive
- Port de sous-vêtements en matières synthétiques et/ou de vêtements trop serrés
Chez un homme, il est cependant à noter que le fait que le prépuce soit long peut faciliter la prolifération de Candida albicans en favorisant la macération des muqueuses au niveau du gland.
Comment se manifeste la candidose intime masculine ?
Le diagnostic d’une mycose génitale nécessite de consulter un médecin afin d’éliminer d’autres pathologies telles qu’une MST, par exemple. Les signes qui peuvent vous pousser à prendre un rendez-vous sont les suivants :
- Rougeur anormale du gland
- Démangeaisons, irritations, voire brûlures des muqueuses
- Gêne éventuelle lors de la miction
- Taches et filaments blanchâtres à la limite prépuce/gland
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Le traitement de la candidose génitale pour l’homme
Pour soigner une candidose touchant la verge, un médecin est amené à prescrire, dans un premier temps, une crème antifongique à appliquer directement sur les lésions. Ce traitement local peut être complété ou non par la prise d’un médicament antimycosique par voie orale, dans le but d’éradiquer les levures de manière plus générale si l’infection fongique concerne également le tube digestif.
Si cette prise en charge s’avère efficace en phase aiguë, elle n’est cependant pas suffisante pour traiter le terrain et éviter les récidives à long terme. L’un des remèdes les plus performants pour cela est de rétablir la richesse et la diversité du microbiote intime. La consommation d’un complément alimentaire à base de probiotiques est idéale pour réensemencer la flore génitale.
Notre complément alimentaire Probio+ Intima contient 4 souches de lactobacilles naturellement présentes au sein de la flore intime féminine. Il peut également constituer un excellent traitement de soutien dans le cadre d’une candidose génitale chez les hommes. En vous procurant des ferments lactiques de haute qualité, nos gélules végétales aident à prévenir une candidose récidivante et contribuent à restaurer le confort intime de manière durable.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis