Les probiotiques

Probiotiques : qu’est-ce que Lactobacillus crispatus ?

Mis à jour le 16 janvier 2025

L’équilibre de la flore vaginale est un élément primordial pour préserver le confort intime féminin. Il contribue notamment à prévenir le développement des champignons et bactéries pathogènes dans le vagin. Pour conserver son efficacité, il est parfois nécessaire de rééquilibrer le microbiote intime grâce à un apport de probiotiques. Parmi les souches à employer dans ce but, Lactobacillus crispatus est l’une des plus importantes.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le microbiote vaginal, dominé par Lactobacillus crispatus, protège le vagin contre les infections et maintient son acidité naturelle.
  • Plusieurs facteurs, comme les antibiotiques ou une hygiène inadaptée, peuvent déséquilibrer la flore vaginale.
  • Les probiotiques aident à restaurer la flore intime en ciblant les déséquilibres.
  • Les gélules Probio+ Intima contiennent 20 milliards de Lactobacillus crispatus pour réensemencer efficacement le microbiote intime.

Microbiote, flore vaginale et probiotiques

L’organisme humain est naturellement colonisé par de « bonnes bactéries » chargées de maintenir le milieu qu’elles occupent en bonne santé. On compte plusieurs foyers regroupant ces micro-organismes bénéfiques appelés probiotiques. Chacun porte un nom le rattachant à la zone corporelle concernée :

  • Flore résidente cutanée
  • Microbiote digestif
  • Flore vaginale

Chez tous les êtres humains, la microflore la plus importante est celle qui peuple le côlon : la flore intestinale. Elle rassemble à elle seule des centaines de milliards de ferments lactiques représentant la plus forte concentration de probiotiques de l’organisme. Chez la femme, un autre microbiote joue également un rôle capital : la flore intime qui colonise le vagin, la vulve et le col de l’utérus.

Le microbiote vaginal protège la muqueuse qui tapisse la vulve et le vagin contre les agents pathogènes qui peuvent l’agresser. À ce titre, il contribue à limiter :

  • Les risques de mycose
  • Les risques d’infection bactérienne touchant le vagin ou les voies urinaires
  • Les démangeaisons intimes
  • Les brûlures
  • Les irritations
  • Les mauvaises odeurs
  • Les pertes blanches

Il est donc primordial de conserver une microflore vaginale efficace !

De nombreux éléments peuvent cependant altérer cette dernière en détruisant sa population de probiotiques :

  • Prise d’antibiotiques
  • Rapports sexuels très fréquents
  • Perturbations hormonales (grossesse, ménopause, puberté, contraception inadaptée)
  • Hygiène intime excessive ou au contraire insuffisante
  • Port de sous-vêtements trop serrés
  • etc.

En cas d’altération de la flore vagino-vulvaire, il peut être intéressant d’avoir recours à un apport de probiotiques. Parmi les souches les plus adaptées à ce genre de supplémentation, l’on retrouve Lactobacillus Crispatus.

  • Découvrez nos solutions

    Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.

    Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

    4.9/5 sur 5662 avis

    Un doute ? Faites le diagnostic.

  • Probio+ intima

    Maintenez une flore vaginale saine et un confort intime optimal !

    Voir le produit

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.

Je fais mon diagnostic

Qu’est-ce que Lactobacillus crispatus ?

Plus de la moitié du microbiote vaginal est constitué d’une seule souche de bactérie probiotique de la famille des lactobacilles : Lactobacillus crispatus. Aidant à préserver l’acidité naturelle du vagin, il sécrète de l’acide lactique. Celui-ci contribue à créer un milieu propice à la prolifération des bonnes bactéries, mais hostile pour les champignons responsables des mycoses, comme Candida albicans.

Parallèlement, il produit un biofilm protecteur qui recouvre les muqueuses intimes, empêchant ainsi l’adhérence des germes pathogènes qui peuvent notamment entraîner une infection vaginale (vaginose), une vaginite, une cystite et autres désagréments.

S’il s’agit du ferment lactique le plus présent dans la flore intime, c’est aussi l’un des plus fragiles face aux agressions. Si vous suspectez un déséquilibre de la flore vaginale ou que vous souhaitez prévenir les répercussions désagréables d’un traitement antibiotique, il peut être intéressant de réensemencer votre microbiote à l’aide d’un produit riche en probiotiques spécifiquement développé pour la zone intime féminine.

Pour cela, il existe des présentations à utiliser par voie vaginale sous forme d’ovules pour apporter directement les ferments lactiques au niveau des parties génitales. Les compléments alimentaires à prendre par voie orale sont également très performants, les probiotiques pouvant facilement voyager entre le microbiote intestinal et la flore vaginale.

Nos gélules Probio+ Intima sont spécialement formulées pour procurer des bienfaits ciblés sur la sphère intime féminine. Rassemblant 4 souches de lactobacilles naturellement présents dans le microbiote vaginal, elles contiennent 20 milliards de Lactobacillus Crispatus pour 4 gélules. Elles sont idéales pour restaurer l’efficacité d’une flore bactérienne déséquilibrée et retrouver un meilleur confort intime.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis