Broméline

Principes actifs naturels : les avis sur la bromelaïne

Mis à jour le 5 novembre 2021

Réputée pour ses effets bénéfiques, la bromelaïne est utilisée en phytothérapie pour traiter divers troubles et formuler des synergies ciblées pour prendre en charge différentes problématiques de santé. Mais quels sont réellement les avis sur la bromelaïne aux yeux de la communauté scientifique?? Le point sur la question.

L’histoire de la bromelaïne

La bromelaïne, ou broméline, est un complexe enzymatique d’origine végétale que l’on extrait du jus frais et de la tige de l’ananas. Différents peuples d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud l’utilisaient autrefois par voie orale ou externe pour soigner la bronchite, apaiser les gorges irritées, décongestionner les voies respiratoires ou pour stimuler la cicatrisation des plaies.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Aujourd’hui, l’ananas fait toujours partie de la pharmacopée prescrite en médecine traditionnelle dans certains pays asiatiques ou encore à Hawaï (où se situe l’Institut de Recherche sur l’Ananas). Sa sève y sert à nettoyer les lésions, coupures et brûlures, à favoriser une bonne digestion ou à traiter certains cancers. Toutes ces vertus peuvent être attribuées à la bromelaïne et aux enzymes protéolytiques qui la composent.

La broméline est connue depuis la fin du XIXe siècle, mais n’est étudiée par les scientifiques que depuis les années 50. Bien qu’elle soit parfois utilisée en Europe pour accélérer la cicatrisation des plaies chirurgicales après une opération ou pour prévenir les risques de phlébite et la sinusite, les avis sur la bromelaïne divergent au sein de la communauté scientifique.

Bromélaine : l’avis des experts

Effets scientifiquement démontrés

De nombreuses études prouvent la capacité de la bromelaïne à rendre les protéines plus digestes en les scindant en acides aminés. Cette propriété est exploitée dans l’industrie agroalimentaire depuis plusieurs décennies pour attendrir la viande.

Son effet décongestionnant et cicatrisant sur les plaies est quant à lui démontré depuis longtemps. On retrouve d’ailleurs la bromelaïne comme principe actif dans la formule d’un médicament commercialisé en France : Extranase. Celui-ci est prescrit dans le traitement des oedèmes en lien avec une intervention chirurgicale ou un traumatisme.

Une autre étude a également montré le pouvoir relaxant de la broméline sur le col de l’utérus au cours des menstruations, ce qui lui permettrait de réduire les douleurs connues à cette période.

Actions constatées au cours de différentes études

En plus de ses actions incontestables, de nombreux spécialistes lui prêtent un effet anti-inflammatoire très efficace pour traiter les douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde), l’oedème ou la congestion des voies respiratoires. D’autres lui reconnaissent une action anti-coagulante utile pour atténuer les hématomes.

Parmi les scientifiques, une question demeure encore en suspend concernant la biodisponibilité et l’absorption réelle de la bromelaïne au niveau de l’intestin. Théoriquement, les enzymes protéolytiques ont une durée d’action assez faible dans le corps humain.

D’un autre côté, la bromelaïne peut aider à rester en bonne santé en remplaçant certains médicaments, ce qui prouve son activité pharmacologique in vivo et donc son assimilation au niveau du système digestif. Les essais sur les animaux vont également dans ce sens, puisqu’elles montrent un taux d’absorption élevé chez le lapin.

Bromelaïne : l’avis des naturopathes

Dans tous les cas et quelles que soient les doses prises, l’ingestion de bromelaïne n’entraîne pas d’effets secondaires connus sur l’organisme et ne présente que peu de contre-indications. En santé naturelle, l’avis sur la bromelaïne est clair : elle constitue un actif végétal intéressant utilisé dans la composition de compléments alimentaires recommandés pour :

  • Améliorer la circulation sanguine, augmenter la fluidité du sang et fortifier les vaisseaux sanguins,
  • Soulager les douleurs menstruelles,
  • Apaiser les articulations douloureuses,
  • Réduire l’inconfort gastro-intestinal,
  • Renforcer le système immunitaire,
  • Perdre du poids,
  • Atténuer la cellulite,
  • Stimuler la cicatrisation des plaies,
  • Favoriser la disparation des oedèmes et hématomes grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes.

Pour vous faire votre propre avis sur la bromelaïne, pourquoi ne pas opter pour une cure avec un complément alimentaire qui en contient, comme les gélules végétales Quercétine d’Apyforme?? Procurant les effets antioxydants de la quercétine et de la vitamine C et contribuant à soutenir les défenses naturelles du corps humain, elles sont idéales pour une supplémentation efficace.