Les bienfaits de la bromelaïne
La broméline, que l’on rencontre aussi sous le nom de bromelaïne, est un mélange de 8 enzymes protéolytiques extraites du jus, des racines et de la tige de lananas. Les molécules qui la composent ont la faculté de digérer les protéines en les scindant en acides aminés.
Du fait de sa capacité à attendrir la viande, la bromelaïne est fréquemment employée comme additif dans l’industrie alimentaire, mais elle possède également des propriétés utiles pour la formulation de traitements de phytothérapie. Elle est en effet capable de résister à l’acidité gastrique, ce qui favorise son absorption au niveau de l’intestin.
Elle entre notamment dans la composition de compléments alimentaires destinés à :
- soulager les douleurs articulaires inflammatoires (arthrite, arthrose, rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde, tendinite),
- atténuer l’inflammation des voies respiratoires et faciliter l’évacuation du mucus en cas de rhinite, sinusite, bronchite,
- diminuer les oedèmes après un traumatisme ou une intervention chirurgicale,
- réduire les troubles digestifs et faciliter la digestion,
- fluidifier le sang et améliorer la circulation sanguine,
- soutenir le système immunitaire,
- favoriser la cicatrisation des plaies et des brûlures par application externe.
Contre-indications à la prise de broméline
Comme tous les principes actifs, la bromelaïne doit être manipulée avec précaution dans certains cas. Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de six ans et aux personnes allergiques à l’ananas.
Des réactions allergiques ont également été constatées chez des patients souffrant d’allergies au venin dabeille, au pollen dolivier ou à d’autres plantes de la famille des broméliacées.
Bromelaine : interactions avec d’autres substances
Possédant des effets anticoagulants, la broméline est susceptible d’augmenter l’action des médicaments fluidifiant le sang ainsi que des remèdes naturels pourvus d’une capacité similaire. Soyez donc vigilant concernant son usage si vous prenez un antiagrégant plaquettaire ou un complément alimentaire dont l’effet peut s’additionner à celui de la bromelaïne. Dans ce cas-là, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser cet actif.
Elle semble également interagir avec certains antibiotiques tels que l’amoxicilline ou la tétracycline. Si vous employez ce type de médicaments, évitez la prise de broméline à moins qu’elle ne vous soit conseillée par votre médecin.
Broméline : effets secondaires
La prise de doses importantes de bromelaïne par voie orale peut engendrer un certain nombre d’effets indésirables liés à son action sur l’organisme. Les plus courants sont :
- nausées et vomissements,
- diarrhée,
- maux de ventre,
- règles abondantes, chez certaines femmes.
Le meilleur moyen d’éviter les effets secondaires de la broméline est de respecter la posologie recommandée par le fabricant du produit consommé au cours de votre cure. D’autre part, veillez à choisir un complément alimentaire formulé selon un dosage optimal, afin de profiter d’un maximum d’effets bénéfiques sans désagréments.
Les gélules « Quercétine » d’Apyforme apportent de la quercétine et de la vitamine C ainsi que de la bromelaïne. Cette synergie procure des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et favorisant le développement de maladies cardiovasculaires. Elle aide aussi à soutenir les défenses naturelles de l’organisme, notamment chez les personnes présentant un terrain allergique ou sujettes aux infections.