La biotine, aussi appelée vitamine B8, c’est l’un des compléments alimentaires les plus souvent recommandés pour embellir la peau. Mais comment agit-elle ? Pourquoi est-elle bénéfique pour les tissus cutanés ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la biotine pour la peau !
Biotine et peau : quels sont les liens ?
La biotine est aussi appelée vitamine B8, vitamine B7, vitamine H ou coenzyme R. Quel que soit le nom par lequel on la désigne, cette vitamine du groupe B est particulièrement connue pour ses effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles. Elle doit ses bienfaits à son implication dans le métabolisme des lipides, des glucides et surtout des acides aminés (les constituants de base des protéines), mais pas seulement.
Elle contribue à protéger la peau contre le stress oxydatif qui est à l’origine de son vieillissement cellulaire prématuré, car il nuit entre autres à la production naturelle de collagène. De plus, elle soutient le renouvellement des cellules cutanées et concourt à préserver l’hydratation de la peau. Elle est donc très utile pour lutter contre les rides et ridules, mais aussi contre le relâchement cutané. Ces vertus s’appliquent également au cuir chevelu, ce qui explique en partie son action positive sur la santé capillaire, notamment en cas de dermite séborrhéique ou de chute des cheveux.
Déficit en vitamine B8 et répercussions sur la peau
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
Il est assez rare de souffrir d’une carence en vitamine B8, car le corps humain la produit naturellement à hauteur de 50 % de ses besoins. Il est assez facile d’en trouver dans l’alimentation, notamment dans les œufs (en particulier le jaune), le foie et les abats en général, les légumineuses (soja, lentilles), le pain complet ou encore les fruits oléagineux (arachides, amandes). Les apports journaliers nécessaires sont donc comblés chez la majorité des gens.
Il arrive cependant qu’un souci de santé, un trouble physiologique ou une alimentation trop carencée soit à l’origine d’un manque de biotine dans l’organisme. Les personnes qui connaissent cette situation peuvent alors avoir des ongles cassants, des cheveux fragilisés ou développer divers problèmes de peau :
- sécheresse cutanée,
- irritations, rougeurs,
- acné,
- eczéma,
Dans ces cas-là, il est intéressant de suivre une supplémentation en biotine. Si les troubles sont particulièrement importants, il reste malgré tout indiqué de consulter votre médecin traitant ou un dermatologue.
Comment compléter vos apports journaliers de biotine ?
Augmenter ponctuellement vos apports alimentaires de biotine peut être pertinent pour combler un déficit ou pour donner un coup de pouce à votre organisme afin de l’aider à préserver la santé de votre peau. Attention toutefois, l’excès étant mauvais en tout, il ne sert à rien de prendre d’énormes doses de biotine. L’organisme ne stocke cette vitamine qu’à très court terme et élimine l’excédent dans les urines.
Vous trouverez peut-être dans le commerce des crèmes qui contiennent de la vitamine B8, mais les scientifiques sont formels, celle-ci ne traverse pas la barrière cutanée. Il n’est donc pas utile de l’appliquer à même la peau. Seule une prise orale à l’aide d’un complément alimentaire ou d’aliments riches en biotine peut vous aider à améliorer la beauté de la peau et à combattre les signes de vieillissement cutané.
Pour compléter vos apports journaliers de biotine, nous vous proposons notre formule Biotine Végétale Bio Complexe issue d’extraits de plantes, d’algues et de levure sources de vitamines B. Celle-ci vous apporte non seulement de la biotine, mais aussi d’autres vitamines du groupe B dont les vertus complémentaires exercent une influence sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Elle contient notamment de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12.