Beauté

Réduire son acné : quels compléments alimentaires ?

Mis à jour le 29 juin 2023

Parmi les problèmes de peau les plus courants, l’acné s’avère être un fléau pour de nombreux adolescents, et parfois même pour les adultes. Il existe heureusement des solutions naturelles pour réduire son acné, notamment des compléments alimentaires.

D’où vient l’acné ?

Qu’est-ce que l’acné ?

Très fréquente, l’acné est une maladie cutanée qui concerne environ 75 % des adolescents, voire plus. Elle perdure parfois à l’âge adulte, touchant 12 % des femmes et 3 % des hommes de plus de 25 ans. Elle se caractérise par une augmentation de la sécrétion naturelle de sébum et bien sûr par ses célèbres boutons et points noirs. On relève sa présence en majorité sur le visage, le haut du dos et éventuellement le thorax. Selon l’importance des lésions, on peut qualifier l’acné de légère, modérée ou sévère.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’acné est principalement liée à des perturbations hormonales. C’est pour cela qu’elle touche avant tout les jeunes au moment de la puberté et les femmes réglées ou enceintes. Elle provoque un dysfonctionnement des follicules pilosébacés, les glandes qui produisent le sébum normalement chargé de protéger la peau. Celles-ci se mettent alors à sécréter beaucoup plus de sébum qu’elles le devraient. C’est ce que l’on appelle l’hyperséborrhée.

Parallèlement, on constate une synthèse de la kératine (cellules cutanées) plus importante que la normale. Ce phénomène conduit à l’obstruction des pores au sein desquels le sébum sécrété en excès s’accumule. Il en résulte la formation de points noirs (comédons) et de microkystes. Ces derniers peuvent être infectés par une bactérie du nom de Propionibacterium acnes qui provoque une inflammation. Ils deviennent alors des boutons rouges nommés papules ou des boutons blancs purulents. Quand ils sont implantés profondément dans la peau, on parle de nodules.

Quels compléments alimentaires contre l’acné ?

L’utilisation de la biotine en cas d’acné

La biotine (vitamine B8) joue un rôle important dans le maintien d’une peau en bonne santé. Elle est notamment impliquée dans la production de la kératine. Une carence en biotine peut être à l’origine de troubles cutanés divers.

Toutefois, comme elle entre en compétition avec la vitamine B5, elle aussi indispensable pour garder une belle peau, il convient de la prendre dans des quantités raisonnables pour ne pas aggraver la situation. En supplémentation, mieux vaut privilégier des compléments alimentaires contenant ces deux vitamines, comme notre formule Biotine Végétale ou notre supplément Multivitamines.

L’acide hyaluronique contre l’acné       

acide hyaluronique acné

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement synthétisée par la peau et qui contribue à maintenir son hydratation et sa tonicité. Il retient en effet jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! S’il ne résout pas les causes de l’acné, il permet en revanche d’améliorer l’état cutané et de compenser l’action de certains traitements locaux asséchants utilisés pour traiter les lésions. Pris par voie orale, l’acide hyaluronique est idéal pour agir sur l’hydratation cutanée de l’intérieur. Et ce, pas seulement au niveau du visage, mais dans tout le corps !

Des vitamines et minéraux intéressants pour réduire son acné

La santé de la peau peut être fortement affectée par le stress oxydatif. C’est pourquoi il est utile de consommer des molécules antioxydantes, comme la vitamine E ou la vitamine C par exemple. La vitamine A possède également des vertus bénéfiques en cas d’acné. Les rétinoïdes qui en sont dérivés font d’ailleurs partie de l’arsenal thérapeutique prescrit dans les formes modérées ou sévères.

Côté minéraux, le zinc et le sélénium aident à réduire l’inflammation de la peau et à favoriser la cicatrisation des lésions. Il est donc judicieux de choisir une synergie de vitamines et de minéraux qui contient toutes ces molécules.

Vous savez désormais tout sur les compléments alimentaires anti- acné !