Beauté

Peut-on utiliser l’acide hyaluronique contre l’acné ?

Mis à jour le 6 janvier 2022

L’acné n’est malheureusement pas uniquement réservée aux adolescents. Il s’agit d’une affection cutanée qui peut vous suivre toute votre vie. Les crises d’acné concernent les bébés, les très jeunes enfants, les garçons et les filles à la puberté, mais aussi les hommes et femmes adultes sous l’influence des variations hormonales. Sur internet, vous trouverez autant de conseils avisés que de remèdes inadaptés pour prendre en charge les peaux acnéiques. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ingrédient miracle, utiliser l’acide hyaluronique contre l’acné peut vous aider à retrouver apaisement et confort cutané si vous l’intégrez à une routine de soin bien ciblée.

Acide hyaluronique, acné et santé cutanée en général

Acide hyaluronique et acné

L’acide hyaluronique est réputé pour ses effets bénéfiques pour la peau. Non seulement il contribue à son hydratation, mais il concourt aussi à conserver son élasticité et à restaurer son équilibre hydrolipidique. Dans la mesure où l’acné résulte d’une hypersécrétion de sébum qui provoque l’obstruction des pores cutanés et une inflammation responsables de boutons, l’AH peut vous aider à lutter contre cette affection dermatologique.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Limiter les lésions d’acné grâce à l’AH

Plusieurs vertus de l’acide hyaluronique peuvent aider à limiter les lésions acnéiques. D’une part, il concourt à réguler l’excès de sébum, mais il contribue aussi à préserver la barrière de protection naturelle de la peau en favorisant son hydratation. Ainsi les agressions extérieures sont moins susceptibles de provoquer des irritations, elles-mêmes à l’origine d’une sécrétion excessive de sébum.

Bien sûr, l’acide hyaluronique seul ne peut pas régler les soucis d’acné définitivement, mais il donnera un sérieux coup de pouce aux peaux à problèmes. Ses vertus sont multiples : il apaise les irritations et rougeurs, il lisse les imperfections et il lutte contre le stress oxydatif. En association avec des soins de gommage, il peut aider à restaurer l’intégrité et le confort de la peau. Il est donc non seulement utile en cas de crises d’acné, mais aussi entre deux crises pour prévenir la formation de boutons et d’imperfections peu esthétiques.

Acide hyaluronique vieillissement de la peau et cicatrices d’acné

Sur le long terme, l’acide hyaluronique est aussi utile pour lutter contre le vieillissement cutané, car il contribue à préserver les fibres de collagène et à sauvegarder la fermeté et l’élasticité cutanée. Si d’anciennes crises d’acné vous ont laissé des cicatrices, l’acide hyaluronique peut également vous aider à les estomper, car il favorise la cicatrisation de la peau. Bien évidemment, plus les lésions seront récentes, plus elles auront de chance de disparaître.

Mettre en place une routine anti-acné

Quel que soit votre âge, l’acné peut vous toucher de plein fouet pour différentes raisons, la principale étant l’influence de vos hormones. Pour limiter au maximum les problèmes de peau, il est important de traiter celle-ci avec douceur et respect. Tout ce qui peut l’agresser ou la dessécher est susceptible de provoquer une hyperséborrhée et donc une crise d’acné. Dans l’idéal, il convient de :

  • Réaliser la toilette de votre visage avec un gel lavant adapté,
  • Si besoin, démaquiller votre peau chaque jour avec une huile ou un produit respectueux de la barrière de protection cutanée,
  • Faire un gommage du visage une fois par semaine pour désobstruer les pores,
  • Appliquer une crème hydratante non comédogène, formulée pour les peaux sèches, mixtes ou grasses, selon vos besoins,
  • Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, riche en fruits et légumes source de vitamine C et de vitamine E, et pauvre en sucre, en produits laitiers non fermentés et en matières grasses saturées.
  • Essayer au maximum d’avoir une hygiène de vie satisfaisante en éliminant les causes de stress, l’usage de produits cosmétiques inadaptés aux besoins de votre peau et en veillant à dormir et boire (de l’eau !) suffisamment chaque jour.
  • Prendre des suppléments d’acide hyaluronique pour favoriser l’équilibre de la peau et la cicatrisation cutanée.

Quel complément alimentaire à base d’acide hyaluronique prendre en cas d’acné ?

Pour limiter le risque d’allergie et augmenter l’efficacité d’une cure d’AH, il est préférable de vous tourner vers une source d’acide hyaluronique naturel, aussi appelé « natif ». Il sera mieux assimilé par votre organisme et donc plus à même de rétablir l’intégrité de la peau et de sa barrière protectrice physiologique.

Notre complément alimentaire Multi-Collagène est élaboré à partir de l’actif breveté naturel, sain et innovant Ovoderm, un extrait de membrane d’œuf de poule qui contient du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique natif à haute biodisponibilité. Ces trois constituants majeurs de la peau participent à l’équilibre cutané et contribuent à limiter la sévérité des lésions acnéiques en complément d’habitudes de soins cutanés adaptées.