Les probiotiques

Microbiote intime : quels probiotiques contre une cystite ?

Mis à jour le 8 octobre 2024

Source d’inconfort, de douleurs et de brûlures, la cystite est un trouble urinaire qui peut rapidement vous gâcher la vie. Si elle touche aussi les hommes, elle concerne principalement les femmes, chez qui les germes ont plus de facilité à envahir la vessie. Or, cette dernière est protégée par la flore intime qui colonise également la vulve et le vagin. En l’enrichissant et en veillant à préserver son équilibre, il est donc possible de prévenir les affections des voies urinaires et d’accélérer leur guérison. Zoom sur l’utilisation des probiotiques en cas de cystite.

Ce qu’il faut retenir :

  • La cystite est une inflammation de la vessie causée principalement par la prolifération de la bactérie Escherichia coli. Elle est généralement liée à un déséquilibre du microbiote intime.
  • Ses symptômes incluent des envies fréquentes d’uriner, des brûlures, des urines troubles et une sensation de pesanteur dans le bas-ventre.
  • La prise d’antibiotiques, les fluctuations hormonales ou une hygiène inadaptée augmentent le risque de cystite en altérant la flore intime.
  • Pour prévenir cette affection, divers réflexes peuvent être mis en place, dont l’utilisation des probiotiques.

Qu’est-ce qu’une cystite ? Comment se développe-t-elle ?

Un symptôme plus qu’une maladie

Une cystite est une inflammation de la vessie qui s’étend à l’urètre, le canal qui permet d’évacuer l’urine. Elle peut parfois se compliquer en remontant vers les reins par l’intermédiaire des uretères. Ce trouble est généralement du à la prolifération de bactéries au niveau de la muqueuse vésicale. Le plus souvent, il s’agit d’Escherichia Coli, un microbe naturellement présent dans le tube digestif. On utilise souvent le mot cystite pour désigner une infection urinaire, mais il s’agit en fait d’un symptôme de celle-ci.

Mais comment l’infection se développe-t-elle ?

Au naturel, la zone intime est protégée par un écosystème complet nommé microbiote ou flore de Döderlein. Il se compose de bonnes bactéries du groupe des ferments lactiques : les lactobacilles. Chez la femme, ces micro-organismes vivants ont pour mission d’empêcher l’intrusion de bactéries pathogènes au niveau de la vulve, du vagin, du col de l’utérus et des voies urinaires.

De nombreux facteurs extérieurs peuvent engendrer la destruction de cette barrière de défense naturelle, augmentant le risque d’apparition d’une cystite. La population de bactéries probiotiques de la flore intime peut être altérée par :

  • La prise d’antibiotiques
  • Les perturbations hormonales (ménopause, grossesse, contraception, puberté)
  • Une hygiène intime inadaptée
  • Des rapports sexuels très fréquents
  • Le port de sous-vêtements trop serrés

Si la microflore vaginale et urinaire est perturbée, une infection bactérienne a plus de facilités à émerger. Une cystite a d’autant plus de chances de s’installer, lorsque d’autres facteurs favorisant la prolifération des microbes s’ajoutent. Ainsi, la stagnation de l’urine dans la vessie ou une hydratation insuffisante offrent des conditions propices au développement bactérien. Les malformations de l’arbre urinaire ou certaines pathologies chroniques comme le diabète exposent également à un risque plus élevé de développer une cystite.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.

Je fais mon diagnostic

Les symptômes d’une cystite

La cystite et l’infection urinaire se manifestent par certains symptômes faciles à identifier :

  • Envies impérieuses d’uriner, parfois pour seulement quelques gouttes
  • Besoin d’uriner plus fréquent qu’à l’accoutumée
  • Sensations de brûlures à la miction
  • Urines troubles accompagnées de mauvaises odeurs
  • Pesanteur dans le bas-ventre

Les bons gestes à adopter

Pour prévenir les cystites et favoriser leur guérison, vous pouvez prendre quelques précautions simples :

  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • En cas de symptômes déjà installés, boire du jus de canneberge peut aider à éliminer les bactéries pathogènes.
  • Ne pas se retenir de faire pipi.
  • Uriner systématiquement après un rapport sexuel pour évacuer les microbes étrangers.
  • S’essuyer de l’avant vers l’arrière pour ne pas ramener les germes de l’anus vers les voies urinaires.
  • Porter des sous-vêtements respirants en coton.
  • Effectuer une toilette intime quotidienne à l’eau ou avec un gel lavant gynécologique doux. Ne pas utiliser de produits agressifs ni laver la zone intime en dehors du strict nécessaire.

Probiotiques et cystite : quelle utilité ?

La supplémentation en probiotiques contre la cystite

En dehors d’une adaptation de l’hygiène de vie, la prise de probiotiques peut aider à rééquilibrer le microbiote intime afin qu’il soit plus à même de protéger les voies urinaires contre les agressions microbiennes. Les plus efficaces sont bien évidemment ceux de la famille des lactobacilles représentant plus de 90 % du microbiote intime, Lactobacillus Crispatus en tête.

Un complément alimentaire de probiotiques spécial flore intime

Nos gélules Probio+ Intima à prendre par voie orale vous apportent 4 des souches de probiotiques les plus importantes de la flore vaginale et urinaire : Lactobacillus crispatus, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus. Minutieusement formulées, elles permettent de réensemencer rapidement le microbiote afin de réduire le nombre de « mauvaises bactéries » responsables de l’inflammation et de rétablir le pH urinaire physiologique.

🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com

Produits recommandés à 96% par nos consommateurs

4.9/5 sur 5662 avis