Mélatonine avec ou sans ordonnance : ce qu’il faut savoir
Peut-on se procurer de la mélatonine sans ordonnance ? À quoi sert-elle exactement ? Quelles sont les différentes formules disponibles sur le marché et où en trouver ? Voici nos réponses !
Ce qu’il faut retenir :
- La mélatonine est vendue sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie ou en ligne. Elle existe sous forme végétale ou synthétique.
- Naturellement sécrétée la nuit, elle régule le cycle veille-sommeil et prépare le corps à s’endormir durablement.
- Les compléments de mélatonine aident en cas d’insomnie ou de réveils nocturnes liés à une carence hormonale.
- En France, seuls les suppléments de moins de 2 mg par jour sont autorisés pour limiter les effets secondaires.
- Certaines formules associent la mélatonine à des plantes apaisantes ou à la phényl-capsaïcine pour prolonger son action naturelle.
Mélatonine sans ordonnance : de nombreux compléments alimentaires existent
Oui, la mélatonine est vendue sans ordonnance !
Surnommée hormone du sommeil, la mélatonine est disponible sans ordonnance dans les pharmacies et parapharmacies. On la trouve aussi dans les boutiques spécialisées en santé naturelle ou encore sur internet. À l’origine, il s’agit d’un neurotransmetteur sécrété par la glande pinéale présente dans notre cerveau. Mais, celle qui est vendue sous forme de complément alimentaire est élaborée à partir de mélatonine végétale ou synthétique.
Qu’est-ce que la mélatonine exactement ?
La mélatonine est une hormone que fabrique l’organisme humain lorsque la rétine perçoit une diminution de la luminosité. Dans des conditions idéales, sa sécrétion débute dans la soirée et augmente progressivement jusqu’en milieu de nuit. Elle atteint généralement un pic aux alentours de 3 heures du matin avant que sa concentration ne diminue petit à petit jusqu’à l’éveil.
Son rôle ? Faire en sorte que le cycle veille/sommeil soit synchronisé sur l’alternance jour/nuit. Sa mission est de provoquer indirectement l’endormissement et de favoriser le maintien du sommeil durant toute la nuit.
Sa prise en complément alimentaire n’est efficace que pour traiter les troubles du sommeil qui sont liés à un déficit physiologique de mélatonine. Dans ce cadre, elle aide à réduire différentes manifestations :
- Difficultés d’endormissement
- Insomnies
- Réveils nocturnes
- Fatigue ressentie en journée par les personnes qui manquent de sommeil
💡La mélatonine n’est ni un somnifère, ni une substance hypnotique : Ce n’est pas son absorption en elle-même qui fait dormir ceux qui en consomment. La mélatonine est simplement une messagère qui indique au système nerveux que la nuit est tombée et qu’il faut préparer le corps à se reposer durablement.
Les restrictions réglementaires concernant la vente libre de mélatonine
En France, les dispositions réglementaires n’autorisent la commercialisation que des suppléments de moins de 2 mg de mélatonine par jour. C’est pour cela que la plupart de ceux disponibles sur le marché sont dosés à 1,9 mg. Ce dosage permet de limiter le risque d’effets secondaires tels que la perte de vigilance, les vertiges et maux de tête. De plus, seule l’allégation « La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement » peut être mentionnée sur l’emballage du produit commercialisé.
-
Découvrez nos solutions
Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis - Voir le produit
La mélatonine sur ordonnance : un médicament répondant à des problèmes précis
On délivre également la mélatonine sur ordonnance dans certains cas. Le médicament à libération prolongée Circadin, dosé à 2 mg par comprimé, fait l’objet d’une prescription médicale chez les personnes âgées de plus de 55 ans qui rencontrent des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou des insomnies au petit matin.
On peut aussi le prescrire dans des cas exceptionnels aux enfants et adolescents souffrant de troubles du sommeil liés à des problèmes neurologiques et développementaux (syndrome de Rett, syndrome de Smith-Magenis, syndrome d’Angelman, troubles du spectre autistique, sclérose tubéreuse). Dans ces cas-là, seul un pédiatre, un psychiatre ou un neurologue peut en faire la prescription.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Mélatonine sans ordonnance : des formules enrichies en actifs naturels
Sans dépendance ni phénomène d’accoutumance, la prise de mélatonine s’est imposée comme le moyen naturel par excellence pour favoriser un sommeil réparateur. Si certaines formules ne contiennent que cette hormone, d’autres exploitent également les effets bénéfiques d’extraits de plantes et autres principes actifs reconnus pour leurs vertus en matière de sommeil. Parmi eux, on retrouve entre autres l’usage traditionnel de végétaux tels que la valériane, la passiflore, la mélisse et autres fleurs aux propriétés apaisantes.
Il existe aussi de nouveaux actifs brevetés qui, associés à la mélatonine, permettent d’augmenter son action et de la prolonger avec la même dose. C’est notamment le cas de la phényl-capsaïcine aXivite présente dans le complément alimentaire Mélatonine d’Apyforme. Cette molécule synthétique mime les effets de la capsaïcine, un principe actif du piment, mais surtout, elle optimise et prolonge les effets de la mélatonine. Ce genre de complément alimentaire sans ordonnance est utile pour lutter contre les troubles du sommeil et atténuer les effets du décalage horaire lors d’un voyage à l’étranger.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis