Maltodextrine : définition, utilisations et considérations de santé
La maltodextrine est un glucide que l’on utilise en alimentation sportive ou comme additif dans des aliments transformés. Intéressante pour apporter rapidement de l’énergie, elle doit être employée avec précautions pour rester bénéfique pour la santé.
Ce qu’il faut retenir :
- La maltodextrine est un glucide dérivé de l’hydrolyse partielle de l’amidon.
- On l’utilise comme agent texturisant, stabilisant et épaississant dans l’industrie agroalimentaire.
- Chez les sportifs, elle offre une source d’énergie rapide qui permet de reconstituer les réserves de glycogène et de maintenir l’effort.
- Il faut toutefois l’employer avec précautions. Provoquant une augmentation glycémique soudaine, elle est déconseillée aux diabétiques, femmes enceintes et personnes en surpoids.
- Différentes options permettent de remplacer la maltodextrine pour éviter son impact sur la glycémie.
Qu’est-ce que la maltodextrine ?
La maltodextrine est un glucide issu de l’hydrolyse partielle de l’amidon présent dans certains aliments. Elle provient généralement du maïs, du riz, de la pomme de terre ou du blé. On peut la trouver dans le commerce sous la forme d’une poudre blanche, inodore et sans goût particulier. Appréciée dans le secteur agroalimentaire et en nutrition sportive, elle possède des propriétés épaississantes, stabilisantes et constitue une source rapide d’énergie.
-
Découvrez nos solutions
Des compléments naturels, fabriqués en France, composés d’actifs reconnus pour leurs bienfaits sur l’organisme.
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis - Voir le produit
Les principales utilisations de la maltodextrine
Comme additif alimentaire
On emploie la maltodextrine dans l’industrie agroalimentaire en tant qu’additif. Elle possède, en effet, des propriétés épaississantes et stabilisantes qui permettent d’améliorer la texture et la durée de conservation des produits transformés. On la retrouve ainsi dans des sauces, soupes, confiseries et certains produits laitiers.
De plus, comme elle est facile à dissoudre dans les liquides, elle est souvent présente dans les boissons énergétiques. Au sein des produits à la consistance lisse et onctueuse, elle joue également un rôle de liant et d’agent de charge. On la retrouve aussi parfois dans certains laits infantiles enrichis ou épaissis.
En nutrition sportive
Offrant une bonne quantité d’énergie, la maltodextrine est particulièrement appréciée en nutrition sportive pour son assimilation rapide. Les amateurs de sports d’endurance ou de musculation l’utilisent pour reconstituer leurs réserves de glycogène et maintenir un niveau d’énergie optimal. Les sportifs la consomment avant, pendant ou après l’effort pour limiter la fatigue musculaire et améliorer leurs performances et leur récupération.
Les précautions à prendre avec la maltodextrine
L’impact sur la glycémie
L’un des principaux points de vigilance concernant la maltodextrine est son effet sur la glycémie. En raison de son indice glycémique élevé, elle entraîne une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Or, les pics glycémiques engendrent une hypersécrétion d’insuline qui peut poser problème à différentes personnes.
La maltodextrine est donc peu adaptée aux personnes diabétiques ou présentant un risque d’insulinorésistance. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes, susceptibles de développer un diabète gestationnel. Les personnes en surpoids doivent également l’éviter.
Attention à votre santé intestinale
Selon certaines études, la maltodextrine aurait un impact non négligeable sur l’équilibre du microbiote intestinal. Elle favoriserait ainsi la prolifération de certaines bactéries pathogènes, entraînant des risques de troubles digestifs et de maladies inflammatoires de l’intestin. Mieux vaut donc éviter son utilisation si votre alimentation n’est pas équilibrée. Vous pouvez également essayer de contrebalancer ses effets sur la flore intestinale en prenant un complément alimentaire de probiotiques comme Probio+ pour soutenir l’équilibre intestinal.
Maltodextrine et gluten
Lorsqu’elle est issue d’amidon de maïs, de riz ou de pomme de terre, la maltodextrine ne contient pas de gluten. En revanche, bien que le processus de fabrication élimine généralement celui-ci, des traces de gluten peuvent rester dans la maltodextrine provenant du blé. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou présentant une intolérance au gluten doivent donc vérifier l’origine du produit avant d’en consommer.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Les alternatives à la maltodextrine
Pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation de maltodextrine, tout en bénéficiant des mêmes atouts, des alternatives naturelles existent. Pour un usage en tant qu’épaississants, stabilisants et texturisants alimentaires, la gomme de guar, la pectine ou encore le tapioca sont d’excellents substituts d’origine végétale. Ils sont notamment plus respectueux de la digestion et du microbiote intestinal.
Pour remplacer la maltodextrine en tant que source d’énergie, les farines de patate douce ou de pois chiche sont des alternatives intéressantes. Leur index glycémique bien moins élevé évite les pics de glycémie, tout en offrant un apport énergétique plus progressif. Pour de meilleures performances sportives, vous pouvez également vous tourner vers notre complément alimentaire Sport Perf qui contribue à augmenter l’endurance et la puissance.
Vous savez désormais tout sur la maltodextrine, ses atouts et ses désagréments. Si vous souhaitez l’utiliser, consultez impérativement un professionnel de santé avant de le faire.
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis