Faire une cure de collagène : Bienfaits et posologie
Le collagène est indispensable au maintien de la santé cutanée, articulaire ainsi que de tous les tissus conjonctifs en général. L’utiliser régulièrement sous forme de complément alimentaire peut vous offrir de nombreux bénéfices. Voici comment et pourquoi faire une cure de collagène !
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine fibreuse essentielle pour le corps humain. Il s’agit de la protéine la plus abondante de notre organisme, mais aussi de celui de tous les mammifères. On la retrouve principalement dans les tissus conjonctifs : peau, os, muscles, tendons, cartilages, ligaments. Elle est également présente dans les parois des vaisseaux sanguins et de nombreux organes. C’est elle qui donne leur solidité à ces structures et leur permet de résister à la traction.
Le collagène est naturellement produit par notre corps. Ce sont les fibroblastes, les chondrocytes et les ostéoblastes qui le fabriquent. Ces derniers sont chargés de synthétiser les composants de la matrice extracellulaire qui permettent de lier les cellules d’un tissu entre elles. Ils élaborent, en tout, 28 types de collagène en fonction de l’endroit où ils se trouvent. On devrait donc plutôt parler de collagènes au pluriel.
Les types I à X sont les plus communément rencontrés dans nos tissus. Toutefois, 90 % du collagène humain appartient au type I. De plus, ce dernier s’associe à d’autres types de collagène comme le type V et le type VI pour lesquels il est indispensable.
Pourquoi faire une cure de collagène ?
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils
La production naturelle de collagène diminue avec l’âge. Or, c’est lui qui permet aux tissus de garder leur fermeté, leur densité et leur résistance. Moins l’organisme renferme de collagène, plus la peau perd sa tonicité et plus les os deviennent friables. Globalement, toutes les structures du corps humain souffrent de son absence.
Ici, l’alimentation est inefficace pour combler le manque. En effet, le collagène que l’on peut trouver dans les plats à base de viande, de poissons ou de crustacés, par exemple, est trop gros pour passer la barrière intestinale. En revanche, la plupart des compléments alimentaires de collagène sont spécifiquement conçus pour offrir une bonne absorption de cette protéine durant la digestion.
Cure de collagène : des bienfaits pour tout le corps
Faire une cure de collagène pour la peau
Le collagène est un élément clé de la structure de la peau. En compensant le déficit qui apparaît avec l’âge et en augmentant la présence de collagène au sein des tissus cutanés, une cure de collagène aide à :
- améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau
- optimiser l’hydratation cutanée, car le collagène se lie à l’acide hyaluronique
- favoriser la régénération cutanée et la cicatrisation de la peau après une blessure
- freiner l’apparition des rides et ridules, voire les estomper
Faire une cure de collagène pour la santé des articulations
Si, comme de nombreux Français, vous souffrez de douleurs articulaires, le collagène peut vous aider. Il est en effet très important pour maintenir l’efficacité des divers éléments qui constituent les articulations. Faire une cure de collagène pour soutenir la santé articulaire contribue notamment à :
- réduire les douleurs articulaires en renforçant les ligaments, tendons et cartilages
- augmenter la mobilité des articulations en favorisant la flexibilité et la souplesse des structures articulaires et des muscles
- diminuer le risque de fractures et favoriser la réparation des os cassés en participant à leur solidité
- atténuer l’inflammation des articulations dans le cadre de l’arthrose ou d’une tendinite, par exemple
Les nombreux autres bienfaits du collagène
En dehors de ses bienfaits pour la peau et les articulations, le collagène offre également d’autres bénéfices pour la santé en général. Il contribue, entre autres, à :
- La santé digestive : il est notamment présent dans la membrane intestinale et concourt à l’efficacité de sa fonction de barrière.
- La récupération musculaire chez les sportifs : il favorise la réparation des microtraumatismes dus à l’entrainement.
- La santé cardiovasculaire : il permet non seulement de renforcer le muscle cardiaque, mais aussi les parois des veines et des artères.
- La beauté des ongles et des cheveux : il augmente la résistance et la croissance de ces derniers.
Comment faire une cure de collagène ?
Quel collagène choisir ?
Au rayon des compléments alimentaires, il existe plusieurs types de collagène. Les plus connus sont le collagène marin issu de poissons et crustacés et le collagène bovin provenant de vaches et de bœufs. Cependant, ces derniers sont peu respectueux de l’environnement, issus d’animaux et souvent mal absorbés au cours de la digestion.
Chez Apyforme, nous vous proposons une alternative saine et efficace. Notre formule Multi Collagène est élaborée à partir d’extrait de membrane d’œuf de poule Ovoderm®. Cet actif breveté aussi naturel qu’innovant et écologique apporte une grande quantité de collagène de type I, mais aussi de l’acide hyaluronique indispensable pour maintenir l’hydratation des tissus. Ses effets bénéfiques sont prouvés par des études cliniques. De plus, notre formule renferme des polyphénols antioxydants qui protègent le collagène contre les méfaits des radicaux libres qui détruisent ses fibres.
Quelle quantité de collagène prendre chaque jour ?
La quantité de collagène à prendre dépend en grande partie du type de complément alimentaire. Chacun présente une biodisponibilité différente qui demandera des doses plus ou moins grandes pour obtenir l’efficacité attendue. Par exemple, notre formule Multi-collagène fonctionne à partir de 1 gélule par jour en entretien et 3 gélules quotidiennes en cure intensive. Mieux vaut donc vous référer aux recommandations du fabricant.
Combien de temps suivre une cure de collagène ?
Que vous optiez pour une cure de collagène issu d’Ovoderm® ou une cure de collagène marin, combien de temps faut-il la suivre ? Pour obtenir des résultats au niveau cutané, il est recommandé de suivre la cure durant 8 à 12 semaines. Si vous prenez du collagène pour vos articulations, il est préférable de prolonger la prise du supplément jusqu’à 6 mois ou plus.
Vous savez désormais tout sur la cure de collagène !