Pratiquer des exercices et étirements pour apaiser les douleurs de règles
Lorsque l’on a mal au ventre à cause des règles, on a généralement tendance à se recroqueviller sur le canapé en attendant que ça passe. Et pourtant, bouger pendant les règles, ça fait du bien ! À la tête, d’une part, mais aussi au corps. En pratiquant des activités ciblées à une intensité bien choisie, vous pouvez même trouver un véritable soulagement. Voici quelques exercices et étirements pour apaiser les douleurs de règles efficacement !
Pourquoi faire des exercices et étirements pour apaiser les douleurs de règles ?
Les douleurs de règles proviennent principalement de crampes musculaires qui touchent l’utérus quand il se contracte trop intensément et d’une inflammation due à un certain type d’hormones. Pratiquer un exercice physique d’intensité modérée permet d’augmenter l’apport en oxygène à tous les muscles du corps, ce qui les aide à mieux fonctionner. Cela stimule également la sécrétion naturelle de molécules antidouleur qui s’opposent à la réaction inflammatoire provoquée par les prostaglandines.
Enfin, lorsque l’utérus se contracte beaucoup, les muscles qui l’entourent, notamment les abdominaux et les muscles dorsaux ont tendance à se contracter eux aussi. Cela augmente alors la tension musculaire au niveau du bas-ventre et du dos et donc les douleurs. En vous étirant régulièrement, vous parviendrez à détendre cette zone et à atténuer l’inconfort qui la touche.
Atteignez vos objectifs santé
Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes, accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils.
Les meilleurs exercices et étirements pour soulager les douleurs menstruelles
N°1 : marchez ou faites un footing régulièrement
Le fait de marcher ou de courir à intensité modérée permet d’élever le rythme cardiaque et donc d’augmenter l’apport en sang et en oxygène aux muscles. De plus, ce type d’activité procure un massage naturel de la zone abdominale, ce qui aide à soulager les crampes musculaires. Bien sûr, il faut que l’effort soit suffisant pour activer le système cardiovasculaire. Il ne doit en revanche pas être trop intense, pour éviter de vous épuiser.
N°2 : mettez-vous au Pilates ou au yoga !
Faisant appel à des postures qui étirent et renforcent les muscles du corps sans les traumatiser, le Pilates et le yoga sont des activités particulièrement adaptées à la période des menstruations. Ils augmentent votre souplesse et permettent une meilleure oxygénation musculaire. De plus, ils sont excellents pour favoriser le bien-être émotionnel souvent impacté par les règles.
N°3 : étirez certains muscles en priorité
Certains étirements permettent d’assouplir efficacement les muscles les plus tendus au moment des règles. Choisissez des exercices qui sollicitent en priorité le bas du dos, les cuisses, les hanches et les muscles abdominaux. Dans cette vidéo, vous retrouverez 3 exercices simples à pratiquer à la maison pour soulager les tensions musculaires pendant les règles :
L’astuce en plus : optimisez la détente musculaire grâce à nos patchs chauffants !
Pour vous aider à calmer vos douleurs de règles efficacement, nous avons mis au point les Patchs Confort Menstruel. Leur principe de fonctionnement est simple et naturel : ils emmagasinent la chaleur de votre corps, puis la renvoient vers les muscles utérins. La chaleur est en effet le moyen le plus efficace pour relaxer les muscles tendus.
Le gros avantage de nos patchs est que vous pouvez les garder en continu durant 3 à 5 jours. Résistants à l’eau, ils peuvent être portés sous la douche et supportent bien la transpiration. Vous pouvez donc faire du sport avec eux. Ils optimiseront alors les bénéfices de l’activité physique pour soulager les douleurs menstruelles. Retrouvez-les dans notre boutique en ligne !
🌻 Découvrez nos solutions naturelles
sur la boutique apyforme.com
Produits recommandés à 96% par nos consommateurs
4.9/5 sur 5662 avis